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Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : fort séduisant

Photo essai route Cupra Formentor VZ (2020)

Anciennement division sportive de SEAT, Cupra devient un constructeur automobile espagnol à part entière, et nous propose son premier véhicule né sous le badge Cupra : le Formentor. Retrouvez le Cupra Formentor VZ équipé du moteur 2,0 litres TSI 310 chevaux à l’essai sur French Driver !

Pourtant à l’instar d’Abarth, BMW Motorsport ou Mercedes AMG, Cupra est à l’origine une déclinaison sportive (Cup Racing) des modèles de chez SEAT. Cette appellation apparue en 1996 a fait les beaux jours de la Leon, qui s’était même permise d’aller déloger le record des compactes sur la fameuse boucle nord du Nürburgring.

Alors que ces déclinaisons sportives semblaient satisfaire les clients, on peut alors s’étonner de voir arriver le premier modèle sportif de la marque sous forme d’un petit SUV, qui va être décliné dans des motorisations 150 chevaux. Il n’est pas toujours évident de comprendre la stratégie du groupe, entre une Leon qui apparait sous les deux marques et un Formentor qui n’appartiendra qu’à Cupra. Probablement une volonté d’aller chercher une clientèle plus « premium » réticente au logo SEAT, et permettre une montée en gamme des modèles.

Quoiqu’il en soit, qu’importe le flacon, et nous n’allons pas bouder notre plaisir de prendre le volant de la version la plus musclée en 2.0 litres TSI 310 chevaux, le Cupra Formentor VZ, dont l’origine du nom est un cap de Majorque aux Baléares, et VZ pour « veloz » ou rapide.

Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : premières impressions

Photo Cupra Formentor VZ (2020)

Ce Formentor a vraiment un look à part. Relativement compact avec 4,45 mètres, il est plus court de 3 cm qu’une Audi Q3 ou un Volkswagen Tiguan, mais ce sont surtout sa faible hauteur et ses lignes fuyantes qui lui confèrent un aspect plus dynamique. Avec 1,53 mètre en hauteur, il est respectivement moins haut de 9 et 14 cm par rapport à l’Audi et la VW. C’est en grande partie pour cette raison qu’il fait plus penser à une compacte surélevée qu’à un véritable SUV.

Une ligne de caisse très travaillée, un pare chocs avant ajouré pour réfrigérer moteur et freins, des jantes de 19 pouces, un extracteur sous le pare chocs arrière et quatre sorties d’échappement confèrent un look sportif et assez original pour ce type de véhicule. On retrouve le petit côté latin de la Leon, avec la nouvelle mode du groupe VW : le bandeau lumineux qui joint les deux feux arrières.

La Cupra Formentor bénéficie d’une large palette de couleurs choisies pour compléter son design, y compris des options de peintures mates exclusives (Bleu Pétrole et Gris Magnétique) qui apportent une élégance visuelle et une personnalité supplémentaire au véhicule. Le Bleu Pétrole, qui équipe la version Première Édition présente dans le showroom lors de la prise de notre véhicule (voir nos photos), sied parfaitement bien au Formentor.

Photo 3/4 arrière Cupra Formentor VZ (2020)

La palette de couleurs est complétée par trois peintures métallisées (Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnétique) et trois peintures spéciales (Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir). Notre exemplaire Gris Graphène souligne ses passages de roues et ses bas de caisse d’un gris plus soutenu, pour souligner l’aspect baroudeur à l’instar des versions Allroad.

Cette couleur, que l’on pourrait qualifier de 50 nuances de gris, est assez intéressante dans la mesure ou elle change de teinte en fonction de la luminosité.
L’aspect bicolore cuivre pour les jantes de 19 pouces en alliage est plus discutable, mais il existe la possibilité d’opter pour un bicolore noir/argent.

A l’exception de ces détails des goûts et des couleurs, sur la route, le design sportif ne laisse pas indifférent et interpelle, soit les curieux, soit les connaisseurs, heureux de le découvrir.

Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : vie à bord

Photo tableau de bord Cupra Formentor VZ (2020)

Alors que le conducteur déverrouille le véhicule, le Cupra Formentor l’accueille avec une cérémonie de bienvenue, projetant le logo Cupra sur le sol, et le seuil de la porte est illuminé du lettrage Cupra. Une fois à l’intérieur, les matériaux sont de bonne qualité, avec des accents en aluminium foncé brossé et en cuivre qui donnent à l’habitacle un aspect contemporain. Cupra pourrait laisser le choix de la teinte du logo cuivré qui ne matche pas avec toutes les couleurs, et on regrettera que Cupra ne propose pas son logo en chromé ou en noir, car cette couleur cuivre ne fait pas l’unanimité.

Les sièges baquet sport, montés bas pour maximiser l’espace, font leur effet et ont laissé l’alcantara de côté pour un garnissage cuir/tissu, un peu moins chic. Il est toutefois possible de les avoir en cuir noir ou bleu pétrole. La planche de bord simule le cuir avec des surpiqûres orangées reprenant les couleurs cuivrées du logo. Les contre portes sont également soignées de ces surpiqûres et d’un habillage simili-cuir.

Le volant « supersport » Cupra est un clin d’œil à la lignée Racing, avec un bouton de démarrage du moteur et un bouton Cupra qui donne accès aux différents modes de conduite : un appui court fait défiler les modes Confort, Sport, Cupra et Individuel, tandis qu’un appui long vous amène directement au mode Cupra.

Photo écran tactile Cupra Formentor VZ (2020)

Le Digital Cockpit est entièrement personnalisable avec une vue spécifique pour les modèles Cupra, qui priorise le compte tours et la vitesse.

Nous retrouvons également l’éclairage d’ambiance horizontal à LED qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et dans les deux portes avant. Cette lumière n’est pas seulement une caractéristique esthétique, mais fournit également des fonctions de sécurité liées aux systèmes d’assistance du conducteur embarqués : orange clignotant lorsque l’assistance à la sortie est activée, ou rouge lorsque la porte est ouverte par exemple.

Photo banquette arrière Cupra Formentor VZ (2020)

L’écran tactile d’infodivertissement de 12 pouces proéminent offre toutes les fonctionnalités et la connectivité à tous les occupants, en réduisant le nombre de boutons physiques, mais il manque d’intégration dans la planche de bord.

Enfin, la Cupra Formentor peut également être configurée avec le système Beats Audio, comprenant 10 haut-parleurs au lieu de 7 pour le système standard, avec un amplificateur de puissance de 340 W et un caisson de basses situé dans le coffre.

Pour les passagers, l’espace arrière est très satisfaisant et proche de la Leon, avec une belle longueur disponible aux jambes et des appuis-tête bien moelleux. Ce bel espace intérieur se paye au niveau du coffre, puisqu’il n’offre que 420 litres de capacité pour cette version 4 roues motrices (contre 450 litres pour les autres versions), soit 65 litres de moins que l’Ateca pourtant plus petit. En terme de design, il faut souvent choisir entre le style et la praticité.

Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : sur la route

Photo face avant Cupra Formentor VZ (2020)

Au volant, la première impression vient de la vue sur le capot très horizontal et assez proéminent, avec ses deux arêtes prononcées, qui donne le sentiment d’être dans une très grosse voiture et d’avoir une ligne de mire. Au fil des kilomètres, on finit par s’y habituer.

Le moteur 2.0 litres TSI est une vieille connaissance puisqu’il équipe de l’Audi S3 à la Volkswagen Golf R, en passant par les SUV Audi SQ2 ou Volkswagen Tiguan R. Il se bonifie à nouveau avec une légère augmentation de puissance à 310 chevaux, pour la marque espagnole, entre 5400 et 6500 tr/min. La puissance se maintient plus longtemps dans les tours, et le couple passe à 400 Nm entre 2000 et 5450 tr/min. La plage de performances maximum à donc été élargie par rapport à l’ancienne Leon Cupra ST 4Drive, ou sa soeur Ateca. Et au volant, et bien, il surprend toujours autant.

Ce moteur a une allonge incroyable et il part sans jamais faiblir vers le rupteur, qui intervient un peu tôt vers 6600 tr/min. Il se permet même de laisser l’Ateca une demi-seconde derrière lui au mille mètres départ arrêté, alors qu’il est plus lourd de 30 kg, et d’égaler les perfomances d’une Leon Cupra de 3ème génération. Les courbes de couple et de puissance ont été optimisées, mais il faut aussi noter que la boite DSG 7 a bien progressé. Elle est moins paresseuse et les rétrogradages sont maintenant immédiats, sans ce petit temps de latence désagréable que l’on trouve parfois sur les boites DSG.

Photo face arrière Cupra Formentor VZ (2020)

Cupra a aussi doté le Formentor d’un Launch Control particulièrement efficace : ESP sur Off, pied sur le frein et gaz à fond, le Formentor décolle comme un lièvre avec une légère amorce de patinage des roues avant, immédiatement endiguée par le transfert de couple sur le train arrière, pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Le 1000 mètres tombe ensuite en 24,5 secondes. Pour donner un ordre d’idée, ce sont les performances d’une Porsche 911 Carrera Type 997.

En revanche, la bande son est assez décevante. Déjà pas très expressif, le filtre à particules a encore coupé la chique aux vocalises du 4 cylindres. Cupra, comme beaucoup d’autres constructeurs, a trouvé une parade en envoyant un son artificiel par la baie de pare brise avec une sorte de résonateur. Absent en mode Confort, il est présent sur les modes « Sport » et « Cupra », avec 2 intensités différentes.

Il en ressort une espèce de son de V8 un peu étouffé qui fait son petit effet, mais peut devenir fatigant à la longue sur le mode de conduite Cupra. Au niveau des 4 sorties d’échappement, rien de spectaculaire, et la liste d’options ne propose pas d’échappement Akrapovič comme ce fut le cas sur les Ateca.

Photo jante aluminium 19 Cupra Formentor VZ (2020)

Le châssis opte pour des réglages dynamiques, et malgré la suspension réglable en fermeté, ses débattements semblent assez contenus et secouent si l’on pensait passer les casses vitesse sans se contraindre de ralentir. Sur la route, le filtrage des suspensions est agréable, et le Formentor offre un comportement très sain et une belle stabilité à grande vitesse, tout en gardant un caractère assez joueur si on le pousse dans ses retranchements. Dans les virolos serrés, il permet même, après avoir légèrement saturé son train avant, de faire décrocher en douceur l’arrière au lever de pied. C’est amusant et facilement contrôlable d’autant plus qu’il se remet sur ses rails à la remise des gaz.

Pour couronner le tout, notre modèle est équipé en option (2250 €) de gros freins Brembo, qui offrent un bon mordant à l’attaque de la pédale. Il est difficile de dire si cette option « gros freins » est indispensable pour un usage routier, à défaut d’avoir essayé le système standard. On reprochera malgré les belles qualités dynamiques une direction qui manque de précision et de ressenti.

Pour le budget consommation, il faudra tabler au minimum sur une valeur de 7 l/100 km sur départementale, le pied très léger, et une moyenne générale entre 9,5 à 10 l/100 km pour une conduite mixte « normale ». Pour la petite route de montagne en mode Cupra, les 13 l/100 km seront atteignables sans difficulté. Dommage de ne pas l’avoir équipé d’une micro hybridation 48 V pour grapiller quelques grammes de CO2.

Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : budget

Photo profil Cupra Formentor VZ (2020)

Le prix du Cupra Formentor VZ est de 44 670 €, sans options, et celui de notre version d’essai, bien équipée, atteint les 49 685 €.

En dehors du Cupra Ateca, il n’y a pas de concurrence directe pour un tarif équivalent. Le Volkswagen T-Roc R approche les 52 000 € à équipement équivalent, et les Audi SQ2 ou BMW X2 démarrent respectivement à 50 900 € et 58 200 €, sans options.

Le prix est assez bien positionné pour un équipement de série bien fourni, mais le niveau du malus en rebutera quelques-uns. Avec en moyenne 193 g de CO2/km, le malus atteint les 11 000 € en 2021. Après les 20% de TVA, nous avons maintenant les 20% de malus.

L’équipement de série, déjà très conséquent, comprend :

  • Sièges baquets textile noir asphalte
  • Volant supersport Cupra
  • Suspension piloté DCC
  • Jantes en alliage 19 black silver
  • Aides au stationnement avec caméra de recul
  • Pack drive assist L
  • Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif
  • Projecteurs full LED
  • Eclairage d’ambiance personnalisable
  • Climatisation tri zones
  • Vitres arrière surteintées
  • Système de navigation 3D avec écran tactile 12"
  • Full Link avec Apple CarPlay sans fil
  • Commandes vocales
  • Keyless – entrée et démarrage mains libres
  • Conectivity box – chargeur à induction
  • Plaques de seuils de portes rétroéclairées
  • Hayon électrique mains libres virtual pedal
  • Éclairage d’ambiance intérieur à LED personnalisable
  • Ciel de toit noir
  • Coques de rétroviseurs et bas de caisses Dark alu
  • SEAT Drive Profile – Sélection du mode de conduite

ll reste quelques options :

  • Teinte métallisée : 650 € à 2 000 € (mat)
  • Toit ouvrant panoramique : 1 300 €
  • Système de freinage sport Brembo : 2 200 €
  • Beats audio : 500 €
  • Pack hiver : 395 €
  • Top view camera : 560 €
  • Pack drive assist XL : 200 €
  • Pack pre crash assist + airbag genoux : 480 €

Essai Cupra Formentor VZ TSI 310 : en bref

Photo phare avant LED Cupra Formentor VZ (2020)

Plus « Sport » que « Utility » Véhicule, le Cupra Formentor revisite les SUV avec cette version plus proche d’une Leon surélevée que d’un Ateca, pour assurer un look original et un agrément de conduite en nette progression.

Propulsé par l’excellent 2.0 litres qui gagne encore en plage d’utilisation, les performances sont au rendez vous, avec une boite DSG 7 qui améliore sa réactivité en conduite dynamique. Le comportement reste particulièrement sécurisant en adoptant des tarages de suspension relativement fermes, pour apporter plus de réactivité et de vivacité pour cette catégorie de véhicule.

Une direction plus communicative et une micro hybridation pour diminuer la malus CO2 permettraient d’améliorer la prestation, d’autant plus que le tarif est bien positionné face à la concurrence, et que le Formentor n’a pas à rougir de sa qualité de fabrication et de ses finitions.

Cupra Formentor VZ 2.0 TSI 310 DSG7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 2.0 TSI 310 Cupra Formentor VZ (2020)

  • Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 984 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 310 ch DIN (228 kW) entre 5 450 tr/min et 6 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 20 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 2 000 à 5 450 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
  • 1000 m DA : 24,5 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Reprise 80-120 km/h : 3,1 secondes
  • Transmission : Intégrale 4Drive
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 245/40 R19
  • Freins avant : disques ventilés 340/30 mm – 370/32 mm (option Brembo)
  • Freins arrière : disques ventilés 310/22 mm
  • Suspension avant : Indépendante, type McPherson à ressorts hélicoïdaux.
    Amortisseurs hydrauliques avec suspension adaptative DCC.
  • Suspension arrière : Essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux avec barre stabilisatrice.
    Amortisseurs hydrauliques avec suspension adaptative DCC.
  • Longueur : 4 450 mm
  • Largeur : 1 839 mm / 1 992 mm
  • Hauteur : 1 528 mm
  • Empattement : 2 680 mm
  • Volume du coffre : 420 litres
  • Poids à vide (DIN) : 1 569 kg
  • Poids à vide (UE) : 1 644 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte : 8,5-8,7 l/100 km (WLTP)
  • Capacité réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 192-197 g/km (WLTP)
  • Malus écologique 2021 : 10 488 € – 13 109 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 44 670 €
  • Prix du modèle essayé : 49 685 €

Photos : essai du Cupra Formentor VZ (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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