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Essai Volkswagen Up GTI : à l’ancienne

Photo essai Volkswagen Up GTI (2020)

Volkswagen nous avait fait la surprise en présentant la Up GTI en janvier 2018, pour la retirer ensuite du catalogue au moment des passages de nouvelles normes. Elle revient en 2020, toujours avec son petit 3 cylindres bouillant d’énergie et quelques évolutions techniques minimes. French Driver vous invite à bord de cette petite teigne…

Le label GTI (Grand Tourer Injection) a créé sa réputation à partir de 1976 avec la Golf GTI et son 1600 cm3 de 110 chevaux. Référence d’un autre temps, ses performances font aujourd’hui sourire. Toutefois, la puissance développée ne présage pas systématiquement de l’agrément de conduite, et les GTI ont bien cet objectif : faire plaisir à leur conducteur.

La recette proposée par Volkswagen pour cette UP ne réside ni dans la course à la puissance, ni dans la taille du coffre, mais bien dans un petit véhicule léger et ludique avec un rapport poids puissance intéressant. Elle reprend le petit 1,0 litre, nom de code EA211, d’une puissance de 115 chevaux, mais pour un poids à vide de moins d’une tonne.

Les caractéristiques techniques sont proches de son aînée, avec un moteur turbo compressé bien plus coupleux, mais un embonpoint inévitable pour se conformer aux normes de sécurité et environnementales.

Essai Volkswagen Up GTI : premières impressions

Photo 3/4 arrière Volkswagen Up GTI (2020)

Cette petite Volkswagen Up GTI est rapidement reconnaissable avec ses belles jantes de 17 pouces et ses autocollants en bas de portières, identiques à ceux de la Golf GTI Mk 1, ainsi que les logos GTI sur les ailes avant et le coffre. Elle revendique son côté sportif avec une caisse surbaissée de 15 mm, des étriers de freins rouges et ses pare-chocs spécifiques avec phares antibrouillard. Le petit becquet arrière, les liserés rouges sur la calandre et le coffre ainsi que les vitres surteintées complètent la finition extérieure caractéristique des GTI.

Son look très cubique n’est pas des plus sexy, mais elle a tout de même une petite bouille rigolote et bien posée sur ses grosses roues repoussées aux quatre coins : elle ne passe pas inaperçue. Les phares antibrouillard et la sortie d’échappement chromée viennent finir son look de petite sportive.

La palette de couleurs est assez réduite, comme à l’époque, et le choix se résume à : blanc, rouge, noir nacré et une petite touche plus discrète en gris métallisé. A noter que la première Golf ne proposait que 3 couleurs lors de son lancement(rouge, blanc et gris).

Essai Volkswagen Up GTI : vie à bord

Photo intérieur Volkswagen Up GTI (2020)

L’intérieur reprend aussi les codes de la première Golf, avec sa sellerie intemporelle à motif à carreaux classiques à rayures, de couleur blanc-gris et rouge sur fond noir, baptisée Clark. On y trouve aussi un petit volant multifonctions en cuir avec surpiqûres rouges, et les insignes GTI figurent dans l’habitacle sur les seuils de portière, le pommeau du levier de vitesses et le volant. Le ciel de pavillon et le revêtement des montants de toit sont noirs pour le côté sportif. Un éclairage d’ambiance rouge agrémente l’habitacle.

L’habillage de tableau de bord dans le motif « pixels red » s’accorde en termes de couleur avec les éléments rouges et noirs de l’habitacle. Les hauts de contre portes peints dans la couleur de la carrosserie vous rappelleront que vous êtes, malgré l’équipement bien fourni, dans la gamme inférieure de chez Volkswagen.

L’espace intérieur est vraiment optimisé pour une micro citadine de 3,60 mètres, de par sa forme cubique et son capot très court. L’espace à l’avant est amplement suffisant pour ne pas se sentir étriqué, et les sièges « sport » de cette version sont accueillants tout en offrant un maintien satisfaisant. Le tableau de bord offre le minimum de cadrans, mais un ordinateur de bord permet d’obtenir toutes les informations nécessaires. Pas d’écran central et pour la navigation ou la téléphonie, il faudra mettre votre smartphone à contribution pour obtenir toutes les fonctionnalités via une application spécifique.

Photo coffre Volkswagen Up GTI (2020)

Les fonctionnalités proposés par l’application « Maps + More », vous informent, quasi aussi bien qu’un écran à poste fixe, à moindre coût. Il suffit de clipser le smartphone au dessus des commandes de ventilation. C’est simple et basique, mais ça fait jeune et c’est suffisamment efficace. Seul le cordon de recharge fait un peu tâche sur le tableau de bord.

L’espace arrière est suffisant pour accueillir 2 enfants, car Volkswagen n’a pas eu la bonne idée de l’homologuer en 5 places. Dommage pour le co-voiturage de dépannage. Le volume du coffre de 251 litres est honorable, et bien supérieur aux concurrentes. Le plancher est modulable en hauteur, et une fois la banquette arrière rabattue, la capacité du coffre monte à 923 litres.

L’équipement de cette version offre tout ce qu’il faut pour une petite sportive, et on y trouve de série : le volant cuir multifonctions et le siège, réglables en hauteur, le maintien dans la voie, les sièges chauffants, la climatisation, un autoradio 6 haut parleurs, un contrôle de la pression des pneus, les rétroviseurs électriques dégivrants, la banquette arrière rabattable en 60/40, et l’éclairage d’ambiance.

Essai Volkswagen Up GTI : sur la route

Photo essai route Volkswagen Up GTI (2020)

C’est bien à ce chapitre que l’on attend la micro GTI.

Equipée du bien connu 1.0 TSI 115 ch, on se rend compte de la métamorphose des sensations dans un poids plume. Avec 995 kg à vide, à emporter, ce petit 3 cylindres exprime tout son potentiel. Il est coupleux à souhait avec une valeur de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min. La puissance maxi est atteinte entre 5 000 et 5 500 tr/min, et le régime maxi est fixé à 6 500 tr/min : ces caractéristiques donnent un caractère moteur très intéressant.

Doté d’un double arbre à cames en têtes et d’un turbo compresseur, il repart très fort à bas régime tout en grimpant sans s’essouffler jusqu’à 6000 tr/min. On retrouve des sensations à l’ancienne, et je ne peux m’empêcher de penser au punch des anciennes Opel Corsa GSi 100 ch ou Peugeot 205 Rallye des années 90. Le moteur est moins creux à bas régime, et il ne distille pas cette sensation de linéarité spécifique aux moteurs turbo. Une vraie réussite !

Photo essai route Volkswagen Up GTI (2020)

Dès la première accélération, on retrouve le sourire et le bonheur de constater que l’on peut se faire plaisir et s’amuser avec un petit véhicule sans casser sa tirelire.

Les accélérations sont annoncées en 8,8 secondes pour le 0 à 100 km/h, et la vitesse maxi à 196 km/h. Avec un peu de vent dans le dos, la barre symbolique des 200 peut-être franchie, mais ce qui étonne est l’impression d’en avoir plus sous le pied. Même en reprenant tranquillement en 6ème à bas régime, la petite puce repart sans qu’il faille rentrer 2 rapports. Pourtant, la boîte manuelle 6 est agréable à manier et ne souffre pas la critique : elle est douce et bien guidée pour un usage quotidien. Autant le dire tout de suite, la première Golf GTI est loin derrière avec ses 9,0 secondes et sa Vmax de 182 km/h. Avec du couple et un meilleur aérodynamisme, la Up efface ses 110 kilos supplémentaires.

La sonorité du 3 cylindres est agréable, mais elle triche légèrement avec un émetteur sonore qui amplifie la sonorité « sportive ». Toutefois, il est difficile de discerner le vrai du faux, et le résultat est convaincant.

Photo essai dynamique Volkswagen Up GTI (2020)

La qualité de la filtration des suspensions est bonne pour une sportive. Rabaissée de 15 mm, avec des voies élargies de 8 mm, elle est relativement ferme mais sans être inconfortable. L’amortissement offre un bon compromis. La position de conduite, assez haute, perturbe un peu mais on s’y fait assez vite, et lorsque que l’on hausse le rythme, elle reste très sûre et bien cadrée par un ESP assez castrateur et non déconnectable. Les ardeurs sont vite calmées, et un mode plus permissif aurait été bienvenu. Toutefois, elle est amusante à conduire et reste sécurisante.

Au moment de s’arrêter, les freins remplissent correctement leur office, malgré la présence de tambours à l’arrière. Volkswagen aurait pu faire l’effort de les remplacer par un jeu de disques, au moins pour le visuel.

La dernière bonne surprise du petit 3 pattes est au moment de passer à la pompe. En mode essai, nous avons péniblement atteint les 6,5 l/100. En mode promenade, la consommation évolue entre 5 et 6 l/100, ce qui est très raisonnable et permet une bonne autonomie malgré son petit réservoir de 35 litres.

Essai Volkswagen Up GTI : budget

Photo console centrale Volkswagen Up GTI (2020)

Cette version 2020 de la Volkswagen Up GTI reçoit quelques équipements supplémentaires:

  • Airbags de tête
  • Lane Assist : avertisseur de franchissement de ligne
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Application Volkswagen ‘Maps + More’ : pour smartphone, permettant de piloter les fonctions suivantes : radio / média / navigation avec reconnaissance des panneaux de signalisation / téléphone / données de conduite
  • Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse
  • Feux de jour à LED
  • Réception radio numérique
  • Application ‘We Connect Go’ qui permet d’obtenir des informations sur votre véhicule directement sur votre smartphone

Toutefois, le prix s’affiche désormais à 19 330 €, soit une belle augmentation de 2 040 €. À noter également que la version 3 portes disparaît, et creuse encore l’écart de tarif de 500 €.

La liste d’options est très réduite :

  • Peinture rouge tornado: 265 €
  • Peinture noire ou gris métallisée : 540 €
  • Pack contrôle (capteurs et caméra de recul et régulateur de vitesse) : 525 €
  • Climatisation automatique : 360 €
  • Pack fumeur : 35 €

En choisissant une peinture et le pack contrôle, quasi inévitable pour avoir le régulateur de vitesse, la facture s’élève à 20 120 €.

Heureusement, pour le malus CO2, avec une valeur mixte de 121 g/km, il n’y aura rien à ajouter.

Essai Volkswagen Up GTI : en bref

Photo Volkswagen Up GTI (2020)

La Volkswagen Up GTI reprend tous les codes de la petite Golf GTI des années 80 : une caisse légère, un moteur coupleux et suffisamment puissant pour procurer les sensations que l’on attend d’une petite sportive. Pour les plus anciens, ils retrouveront les sensations que l’on avait dans les années 90 aux volant des diverses 205 Rallye ou GTI, Corsa GSI ou R5 turbo.

Pour les plus jeunes, ils trouveront un petit « daily » performant, amusant à conduire, bien équipé, avec un petit look décalé, le tout sans exploser le budget.

Cette GTI fait partie des petits coups de cœur que l’on a envie d’avoir dans son garage, mais on lui reprochera d’avoir autant augmenter son tarif pour quelques équipements supplémentaires, pas vraiment indispensables.

Essai Volkswagen Up GTI 1.0 TSI 115 BVM6 : Fiche Technique

Photo sigle volant Volkswagen Up GTI (2020)

  • Moteur : Essence TSI, 3 cylindres en ligne, 999 cm³, turbocompressé
  • Puissance : 115 ch DIN (85 kW) entre 5 000 et 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,8 secondes
  • Vitesse maxi : 196 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
  • Pneus : 195/40 R17
  • Freins : 2 freins à disque avant 288 mm / 2 tambours arrière 200 mm
  • Longueur : 3 600 mm
  • Largeur : 1 641 mm
  • Hauteur : 1 492 mm
  • Empattement : 2 412 mm
  • Diamètre de braquage : 9,8 mètres
  • Volume du coffre : de 251 à 923 litres
  • Poids à vide UE (conducteur de 68 kg et 7 kg de bagages et 90 % du plein) : 1 070 kg
  • Nombre de places : 4
  • Consommation Mixte : 5,3 l/100
  • Moyenne de l’essai : 6,4 l/100
  • Capacité Réservoir : 35 litres
  • Emissions de CO2 : 121 g/km (WLTP)
  • Malus 2020 : 0 €
  • Norme antipollution : Euro 6
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 19 330 €
  • Garantie : 2 ans

Photos : essai de la Volkswagen Up GTI (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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