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Photos & Vidéo : à bord de la nouvelle Opel Corsa !

Photo présentation Opel Corsa F (2019)

À quelques jours du Salon de Francfort, Opel a présenté à Paris sa nouvelle Opel Corsa, et sa variante électrique Corsa-e. Découvrez-les en détails sur French Driver !

La marque au Blitz tourne une nouvelle page de son histoire, et pas des moindres puisqu’elle dévoile cette année la dernière génération de son best-seller, l’Opel Corsa, avec plus de 13,6 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1982 ! C’est dans un cadre atypique que nous avons pu la découvrir : un ancien garage Renault à l’abandon en plein cœur de Paris, tel qu’on n’en trouve plus aujourd’hui, avant sa réhabilitation prochaine pour laisser la place à un immeuble d’habitation… C’est ici où nous avons retrouvé quelques anciennes Corsa, qui accompagnaient la toute dernière-née de la famille.

La nouvelle Opel Corsa de sixième génération est le premier modèle entièrement conçu sous l’ère PSA, et c’est sans surprise qu’elle partage sa plateforme CMP avec la seconde génération de Peugeot 208, dont le lancement est prévu pour l’automne. Objectif : limiter les coûts de production et bénéficier du meilleur de l’expertise de Peugeot en la matière, sans pour autant faire de la nouvelle petite Opel une simple lionne rebadgée, en conservant les atouts de son ADN germanique qui ont fait son succès.

Et pour cela, le design a été particulièrement soigné, avec un style « Made in Rüsselsheim » propre à Opel qui se caractérise par des lignes plus équilibrées, tout en apportant plus de prestance avec une largeur de 1,96 mètre sur une hauteur contenue à 1,43 mètre, soit 48 mm plus basse que la précédente génération. Le pavillon fuyant, peint en noir avec le « Pack Style Noir » disponible en option, repose sur une custode arrière façon aileron de requin, qui offre plus de fluidité au profil de la voiture. L’ensemble aboutit sur un becquet présent en haut du hayon, qui permet d’optimiser l’aérodynamisme de la voiture tout en apportant un aspect plus sportif.

Photo arrière Opel Corsa-e F (2019)

Comme sur sa cousine française, les différences entre la Corsa et la Corsa-e sont très subtiles : Opel a comme Peugeot voulu offrir une déclinaison électrique à sa nouvelle citadine, sans pour autant choquer les clients avec un design trop clivant. On distingue donc la version électrique avec ses jantes alliage spécifiques, un becquet arrière optimisé pour l’aéro, des badges « e » sur les montants de portières et le coffre, ou encore l’absence de sortie d’échappement à l’arrière.

Côté personnalisation, un choix de jantes de 16 et 17 pouces de diamètre est disponible au catalogue, tandis que les teintes proposées sont assez classiques avec deux nuances de gris, un noir et un blanc, mais tout de même deux couleurs acidulées présentées à cette occasion : l’Orange Fizz et le Rouge Piment, qui lui vont particulièrement bien ! Selon les teintes choisies, le client pourra opter pour deux « Pack Style » qui associent des vitres arrières surteintées à un toit contrastant peint de couleur noire ou blanche.

À bord, l’intérieur est également spécifique à l’Opel, avec une ambiance plus sobre et traditionnelle que la 208, mais qui ne fait pas pour autant l’impasse sur la modernité : la planche de bord offre une place de choix à l’écran tactile central pouvant aller jusqu’à 7 pouces, et qui commande l’essentiel des fonctionnalités d’infotainment de la voiture. Les réfractaires au tout-tactile apprécieront la présence de commandes de climatisation plus classiques placées en partie basse de la console, tandis que le combiné d’instrumentation placé en face du conducteur peut être équipé d’un écran numérique, totalement dans l’air du temps.

Photo intérieur Opel Corsa F (2019)

La position assise est promise plus basse de 28 mm par rapport à la précédente génération, permettant une position de conduite plus sportive et un centre de gravité plus bas. La banquette arrière est suffisante pour accueillir trois passagers pour les trajets urbains, tandis que le coffre offre un volume de 309 litres, pouvant passer à 1 118 litres une fois la banquette arrière rabattue. Sur la version électrique Corsa-e, le volume de coffre est strictement identique, car la batterie est dissimulée sous le plancher.

Côté équipements, la nouvelle Corsa fait le plein de technologies, avec pour la première fois sur le segment des citadines, des phares matriciels IntelliLux LED sans éblouissement, ainsi que de nombreuses premières sur la Corsa comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le freinage d’urgence à pilotage radar, ou encore l’alerte de somnolence du conducteur.

Citons également les aides au stationnement et aux manœuvres comme le Park Pilot avant et arrière, le détecteur de présence latérale ou la caméra de recul panoramique, sans oublier les systèmes d’infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto, avec un écran couleur tactile HD de 10 pouces sur la version la plus haut de gamme baptisée Multimedia Navi Pro. En complément, les services télématiques Opel Connect offrent la navigation connectée, l’appel d’urgence et assistance routière. Pour plus de confort, plusieurs prises USB sont disponibles à bord, ainsi qu’un socle de chargement par induction pour les smartphones compatibles.

Photo écran tactile Opel Corsa-e électrique F (2019)

Sous le capot, la nouvelle Corsa propose plusieurs motorisations essence avec des trois-cylindres 1.2 Turbo de 100 et 130 chevaux, complétés par une déclinaison atmosphérique 1,2 litre de 75 chevaux, tandis que l’offre diesel sera limitée à un quatre-cylindres 1,5 litre de 100 chevaux. Ces motorisations empruntées dans la banque d’organes du Groupe PSA (chez Peugeot, Citroën et DS, ils sont mieux connus sous le nom de « 1.2 PureTech », plusieurs fois élu Moteur de l’Année dans sa catégorie, et l’antédiluvien « 1.5 BlueHDi » pour la version diesel) seront associées, selon les versions, à des boîtes manuelles à 5 et 6 rapports, ainsi qu’à la boîte automatique EAT8 à 8 rapports.

La Corsa-e partagera quant à elle le moteur électrique de 136 chevaux et 260 Nm de couple de la nouvelle Peugeot e-208, ainsi que sa batterie de 50 kWh. L’autonomie électrique annoncée atteint les 330 kilomètres en cycle WLTP, et le 0 à 100 km/h est effectué en 8,1 secondes (en ville, le 0 à 50 km/h s’effectue quant à lui en 2,8 secondes). Trois modes de conduite sont disponibles : Normal, Eco (autonomie accrue) et Sport (conduite plus dynamique), et la charge rapide de la batterie à 80% de sa capacité est possible en seulement 30 minutes (selon la capacité de la borne de recharge utilisée), avec plusieurs possibilités de recharge grâce au « Chargeur universel » disposant de multiples adaptateurs pour les différentes prises.

Niveau tarifs, la gamme de la nouvelle Opel Corsa débute à partir de 14 600 euros en France, avec un choix de 5 niveaux de finition (Corsa, Selection, Edition, Elegance et GS Line). La date de sortie de cette Corsa F est prévue pour le mois de novembre 2019, et il est d’ores et déjà possible de la commander depuis début juillet 2019. La version électrique baptisée Corsa-e sera quant à elle lancée au printemps 2020, avec un tarif débutant à partir de 29 900 €, et une édition spéciale « First Edition » proposée au tarif de 33 250 €.

La nouvelle Corsa sera produite dans l’usine d’Opel de Saragosse, en Espagne. Pour la découvrir, rendez-vous du 12 au 22 septembre 2019 au prochain Salon de Francfort, où la nouvelle citadine au Blitz sera présentée pour la première fois au public européen.

Photos : présentation de l’Opel Corsa F à Paris (2019)

Vidéo : présentation de l’Opel Corsa F à Paris (2019)

Photos : Tran HA / French Driver
Vidéo officielle : Opel

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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