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Essai de la Renault Twingo III restylée : taillée pour la ville

Photo essai Renault Twingo III restylée (2019)

La Renault Twingo de troisième génération revient cette année pour son lifting de mi-carrière : French Driver vous emmène dans les rues de Paris avec la nouvelle Twingo III restylée !

La reine des villes en France, c’est elle ! Malgré le succès grandissant des SUV urbains et un déclin de l’offre sur le segment des petites citadines, la célèbre Renault Twingo s’est écoulée à plus de 3,8 millions d’exemplaires, en trois générations. Ce troisième opus s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière, qui lui apporte un nouveau look plus épuré et une offre plus étoffée.

De quoi tenir tête à la Fiat 500 dont les ventes sont également au beau fixe, et qui devrait bénéficier d’une toute nouvelle génération 100% électrique l’année prochaine. Direction les routes de la région parisienne pour ce nouvel essai sur French Driver !

Essai Renault Twingo III restylée : premières impressions

Photo Renault Twingo III Le Coq Sportif Pack BBR (2019)

Si elle garde sa petite bouille sympathique et ses dimensions compactes, la Renault Twingo restylée voit sa face avant modifiée avec l’arrivée d’un nouveau bouclier. Celui-ci embarque deux nouveaux phares dotés d’une signature lumineuse à LED en forme de C, tandis que les projecteurs anti-brouillards disparaissent. Les deux petits feux ronds additionnels, qui prenaient place sous les deux phares, ont également été sacrifiés : la face avant apparaît ainsi plus épurée, mais sa personnalité s’en voit radicalement assagie. Enfin, la partie basse du bouclier s’offre une prise d’air plus discrète, tandis que deux écopes latérales viennent compléter l’ensemble, pour un look un peu plus sportif, complété par un léger rabaissement de 13 mm.

L’arrière a été également revu, avec un nouveau bouclier plus épuré et intégralement de couleur carrosserie, quand l’ancien opus affichait un pare-chocs noir autour de la plaque d’immatriculation. Pour élargir visuellement l’ensemble, deux petits inserts chromés font leur apparition pour souligner élégamment les lignes de cette petite citadine. Les feux arrière s’offrent à cette occasion un nouveau lifting, avec toujours cette signature lumineuse en forme de C, tandis que l’on retrouve désormais sur toutes les versions une écope sur l’aile arrière gauche, empruntée à la Twingo GT (qui ne sera pas reconduite) et qui permet d’améliorer l’admission d’air frais vers le moteur, toujours situé sous le plancher du coffre. Autre petites nouveautés à noter : la commande d’ouverture du coffre migre désormais sous le socle de l’essuie-glace arrière, plus facile d’accès, et de nouvelles jantes aluminium de 15 et 16 pouces font leur apparition.

Les possibilités de personnalisation évoluent avec un choix de stickers, de packs couleurs et de nouvelles teintes de carrosserie, comme le Jaune Mango de notre modèle d’essai ou encore le nouveau Blanc Quartz. Mais le restylage s’accompagne également d’une toute nouvelle série spéciale limitée et griffée Le Coq Sportif (+ 1 000 € par rapport à la finition Intens), qui s’offre notamment des équipements de série supplémentaires, des stickers latéraux asymétriques (voir photo) reprenant le drapeau tricolore, des joncs décoratifs rouges et bleus, des badges Le Coq Sportif, des jantes de 16 pouces, ainsi qu’un univers intérieur spécifique rouge, complété par une plaque en aluminium gravée « Twingo par Le Coq Sportif ».

Essai Renault Twingo III restylée : vie à bord

Photo intérieur Jaune Mango Renault Twingo III restylée (2019)

À l’intérieur, nous retrouvons toujours l’ambiance colorée de la Twingo III, avec sur notre modèle d’essai des inserts de teinte jaune que l’on retrouve sur le volant, la planche de bord, les aérateurs ou encore l’embase du levier de vitesses. Le tableau de bord, tout en rondeurs, embarque un combiné mêlant aiguille et afficheur numérique, tandis qu’un écran tactile de 7" trône au milieu de celle-ci.

Le système d’infotainment de la Twingo évolue, avec l’arrivée du système Easy Link connecté, qui remplace le vieillissant R-Link et que l’on retrouvera également sur la nouvelle Clio V : celui-ci offre notamment le support d’Android Auto et Apple CarPlay, pour retrouver tout l’univers de votre smartphone sur l’écran tactile de la voiture. Pour les budgets plus modestes, les versions d’entrée de gamme sont dotées du système R&Go, qui embarque un astucieux socle pour votre smartphone, accompagné d’une application iOS ou Android déportée qui permet d’accéder à l’ordinateur de bord ou aux paramètres d’éco-conduite de la voiture, en plus des traditionnelles fonctions d’infotainment.

Pour le reste, on retrouve l’ambiance intérieure habituelle de la Twingo III, qui s’enrichit toutefois de quelques évolutions supplémentaires comme un nouveau vide poches plus pratique, situé devant le levier de vitesses : celui-ci embarque un petit élément en plastique amovible permettant de compartimenter le logement (et ainsi faire office de porte gobelets), ainsi que deux prises USB et une prise AUX jack. Notons également que la boîte à gants est désormais dotée d’un couvercle fermé sur toutes les finitions.

Essai Renault Twingo III restylée : sur la route

Photo route Renault Twingo III restylée (2019)

La gamme de la nouvelle Renault Twingo III restylée propose trois nouvelles motorisations essence uniquement, dont les performances et les consommations ont été optimisées : les trois-cylindres atmosphériques 1,0 l SCe de 65 et 75 chevaux (que l’on retrouve sur les modèles Dacia), ainsi que le 0,9 l TCe turbocompressé de 95 chevaux, qui équipe notre modèle d’essai avec une boîte double embrayage EDC à six rapports.

Si cette motorisation gagne 5 chevaux par rapport à la précédente version TCe 90, pour un couple similaire, ce léger gain en puissance ne fait pas de grande différence sur la route. Cette Twingo offre des performances qui l’aideront principalement à évoluer en ville, même si elle n’a pas peur de s’aventurer en dehors des agglomérations. La conduite de la petite citadine reste aisée en dehors des villes, mais on remarquera qu’elle est assez sensible au vent latéral, notamment sur autoroute. Souple à l’usage, la boîte EDC à six rapports apporte un gain supplémentaire de confort, non négligeable au quotidien.

En milieu urbain, qui reste son terrain de prédilection, sa souplesse et son agilité sont agréables, et on apprécie notamment son rayon de braquage record (de 4,38 m) qui lui permettrait presque de tourner sur elle-même ! Les manœuvres et la conduite dans les rues encombrées sont ainsi facilitées, le tout aidé par une direction souple et précise, même si on aurait aimé un peu plus de consistance à plus grande vitesse. Son principal inconvénient demeure toutefois sa position assise, trop haute et avec une amplitude de réglages limitée (le volant n’est pas réglable en profondeur !), ce qui pourrait représenter un inconvénient pour les grands gabarits.

Essai Renault Twingo III restylée : en bref

Photo statique Renault Twingo III restylée (2019)

Renault n’a pas pris de risques pour ce restylage de mi-carrière de la Twingo III : si son design évolue subtilement pour devenir plus sage et plus chic, on regrettera presque la face avant du premier opus avec ses multiples projecteurs ronds, au look plus ludique. Les impressions de conduite de la petite citadine au losange sont toujours au rendez-vous, tandis que l’équipement évolue quant à lui dans le bon sens. De quoi lui assurer une fin de carrière au beau fixe !

Niveau budget, comptez à partir de 11 400 € pour une Twingo Life dotée du moteur 1.0 SCe de 65 chevaux, tandis que notre modèle d’essai, une Twingo Intens dotée du 0.9 TCe de 95 chevaux et de la boîte double embrayage EDC à six rapports, est commercialisée à partir de 16 700 €, hors options.

Renault annonce pour cette nouvelle Twingo III restylée, animée par le 0.9 TCe de 95 chevaux couplé à une boîte double embrayage EDC 6, une consommation mixte de 5,1 l/100 km. En pratique, nous avons relevé une moyenne d’environ 6,7 litres lors de notre essai sur les routes encombrées de la région parisienne.

Retrouvez également notre premier essai de la nouvelle Renault Twingo III !

Essai Renault Twingo III restylée Intens TCe 95 EDC6 : Fiche Technique

Photo combiné compteurs Renault Twingo III restylée (2019)

  • Moteur : Essence TCe, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 898 cm³, injection indirecte multipoints
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 93 ch DIN (68 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Couple moteur : 135 Nm à 2 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 11,1 secondes
  • Vitesse maxi : 165 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boite de vitesses : Double embrayage EDC à 6 rapports
  • Pneus : 185/50 R16 (avant) et 205/45 R16 (arrière)
  • Freins : 2 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo McPherson à bras triangulé
  • Suspensions arrière : Essieu De Dion avec ressort et amortisseur
  • Longueur : 3 615 mm
  • Largeur : 1 646 mm
  • Hauteur : 1 541 mm
  • Empattement : 2 492 mm
  • Diamètre de braquage : 8,75 mètres
  • Volume de coffre : 219 à 980 litres
  • Poids à vide : 999 kg
  • Consommation Urbaine : 6,6 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,1 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 35 litres
  • Emissions de CO2 : 116 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 11 400 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 16 700 €

Photos : essai de la Renault Twingo III restylée (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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