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Essai de la Cupra Ateca : le SUV survitaminé

Photo essai (SEAT) Cupra Ateca (2019)

Premier modèle lancé par la marque Cupra, la nouvelle Cupra Ateca allie habilement SUV et sportivité : embarquez avec nous à son bord pour un essai hivernal sur les routes enneigées de Haute-Savoie…

Si la signature « Cupra » existe depuis plus de 20 ans chez SEAT, avec des déclinaisons survitaminées des Ibiza et León, le constructeur espagnol a annoncé l’an dernier que cette griffe allait désormais donner naissance à une marque à part entière : Cupra, qui s’adresse aux amateurs de sportivité tout en puisant son inspiration chez les constructeurs premium, sans pour autant en avoir les prétentions tarifaires.

Si le lancement d’une nouvelle marque n’est pas de tout repos, comme par exemple DS qui s’émancipe peu à peu de Citroën, Cupra a mis toutes les chances de son côté en déclinant la déjà bien connue SEAT Ateca, dans un marché automobile plus que jamais dominé par les SUV. Avec ses 300 chevaux issus du bloc 2,0 litres TSI, la nouvelle Cupra Ateca est sans aucun doute le SUV généraliste le plus puissant actuellement sur le marché, et en attendant l’arrivée de la déclinaison 300 chevaux de la Peugeot 3008 HYbrid4, il faudra plutôt chercher chez Audi, Mercedes ou encore Jaguar, pour tenter de lui trouver une concurrente.

Pour la découvrir, nous avons pris le volant de la nouvelle Cupra Ateca sur les superbes routes de Haute-Savoie, entre Annecy et Chamonix, pour un essai enneigé !

Essai Cupra Ateca : premières impressions

Photo 3/4 arrière (SEAT) Cupra Ateca (2019)

Si au premier coup d’œil, on reconnaît sans l’ombre d’un doute les lignes de la SEAT Ateca, cette nouvelle version signée Cupra s’offre de nombreuses petites touches qui lui permettent de s’offrir un vrai look sportif et distinctif : on y retrouve à l’avant de larges grilles façon nid d’abeille sur le bouclier avant ainsi que sa calandre spécifique entourée de noir brillant, ainsi qu’en partie basse une jupe avant unique signée Cupra.

Les flancs sobres et sculptés de l’Ateca sont complétés par des jupes latérales, tandis qu’à l’arrière, on découvre un bouclier spécifique doté d’une jupe noire brillante entourant une quadruple sortie d’échappement chromée, ainsi qu’un badge « Cupra » peint en noir pour plus d’agressivité. La hauteur de caisse est également abaissée de 10 mm par rapport à une Ateca standard, au bénéfice du look et du comportement dynamique, plus sportifs.

Pour compléter le tout, le nouveau sigle Cupra fait son apparition sur un décor façon carbone en remplacement de celui de SEAT, avec une teinte cuivrée que l’on retrouve également sur les superbes jantes de 19 pouces « Machined Copper » (en option à 895 €), qui révèlent discrètement les étriers noirs 4 pistons signés Brembo du système de freinage sport (en option à 2 185 € tout de même), doté de disques ventilés et perforés de 370 mm à l’avant.

Essai Cupra Ateca : vie à bord

Photo intérieur (SEAT) Cupra Ateca (2019)

À l’intérieur, on retrouve également l’habitacle sobre et efficace de la SEAT Ateca, avec ici aussi quelques spécificités pour ce modèle signé Cupra : le volant s’offre un décor façon carbone ainsi que le badge cuivré Cupra, le tout réhaussé de surpiqûres de couleur cuivre que l’on retrouve également sur les sièges et le soufflet de la commande de boîte double embrayage DSG à 7 rapports.

Sur notre modèle d’essai, les sièges standard de l’Ateca se parent d’Alcantara et de similicuir façon carbone, tandis que l’on peut également s’offrir une sellerie tout cuir noir (en option à 1 200 €) ou les superbes sièges baquet « Top Sport » Cupra, revêtus d’Alcantara (en option à 1 500 €). L’ensemble est complété par des surtapis spécifiques, ainsi que des seuils de porte en aluminium signés Cupra.

La technologie est au rendez-vous avec un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces associé à un écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord, qui embarque le système d’infotainment Navigation System Plus : outre l’incontournable navigation GPS, celui-ci est doté du système Full Link compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que d’écrans spécifiques qui apportent des informations utiles en conduite sportive, tels que la température d’huile, ou encore les forces d’accelération G. Niveau assistances à la conduite, la Cupra Ateca offre notamment le système Front Assist avec détection de piétons, le régulateur de vitesse, la camera 360°, le système Park Assist, le capteur de pluie et de luminosité, ou encore la caméra de recul avec aide au stationnement arrière.

Essai Cupra Ateca : sur la route

Photo essai route (SEAT) Cupra Ateca (2019)

Sous le capot de cette nouvelle Cupra Ateca, se cache un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres emprunté dans la banque d’organes du groupe Volkswagen, et plus particulièrement à une certaine Golf R… Au programme : une puissance maximale de 300 chevaux pour un couple généreux de 400 Nm disponibles dès 2 000 tr/min, le tout associé à une boîte double embrayage DSG à sept rapports et à une transmission intégrale « 4Drive » maison.

De quoi affronter sereinement notre trajet du jour, sur les routes ensoleillées de la Haute-Savoie dont certaines sections sont encore parfois verglacées. Sur autoroute, la Cupra Ateca est sérieuse : même si elle est plus ferme qu’une Ateca standard, le confort et l’insonorisation sont au rendez-vous. Si ces conditions ne sont pas idéales pour vous parler de dynamisme, la puissance est bien présente, et ce d’une simple pression sur la pédale de droite : la voiture s’élance sans broncher, et les accélérations sont grisantes avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 5,2 secondes… De quoi assurer tous ses dépassements en toute sécurité.

Mais le plus intéressant reste encore à venir : les cols de montagnes se présentent enfin à nous, et les routes sinueuses qui nous mènent vers Chamonix et le Mont Blanc sont un vrai régal. Cela tombe bien, car la direction est précise et bien calibrée, avec une bonne remontée d’informations. D’une simple rotation de la molette située devant le levier de boîte, et nous choisissons un « Drive Profile » parmi les 6 modes de conduite disponibles : Confort, Sport, Individuel, Neige, Off-Road, ainsi que le plus sportif Cupra. Ici, le mode « Sport » offre un comportement plus dynamique, sans pour autant nous mettre en danger sur route ouverte, avec une direction et une suspension plus fermes, des passages de rapports retardés, ainsi qu’une sonorité plus sportive.

Photo essai dynamique (SEAT) Cupra Ateca (2019)

Dans les courbes, si le roulis est bien présent, celui-ci est maîtrisé grâce à une suspension pilotée de série bien calibrée, et la voiture nous offre une bonne tenue de route : en sortie de virages, la voiture reprend de plus belle avec des accélérations vives, tandis que la motricité est assurée par le système 4Drive. Difficile de la prendre en défaut. Un comportement très rassurant renforcé par un système de freinage mordant, d’autant plus sur notre modèle d’essai doté du système de freinage sport optionnel signé Brembo.

La boîte double embrayage DSG est un modèle de souplesse, un point des plus appréciables au quotidien, mais manque parfois de réactivité lorsqu’on la sollicite en conduite plus sportive. Pour une meilleure maîtrise, on optera alors pour un passage de rapports au volant grâce aux palettes, qui se sont révélées un peu petites mais qui ont tout de même le mérite d’exister.

Si de nombreuses têtes se sont retournées sur notre passage, c’est peut-être grâce à son look élégant et sportif, mais aussi à cause de sa sonorité, qui est particulièrement mélodieuse à l’extérieur, sans pour autant nous gratifier d’un mal de tête lors des longs trajets à son bord : un point positif pour ce nouveau SUV à l’esprit sportif, mais qui a également été pensé pour la polyvalence et la vie de tous les jours.

Essai Cupra Ateca : en bref

Photo vue avant (SEAT) Cupra Ateca (2019)

Si Cupra a choisi un SUV pour le premier modèle de sa gamme, c’est bien sûr pour surfer sur le succès de cette silhouette sur le marché, mais le nouveau constructeur sportif espagnol a également pris des risques, car SUV et sportivité font rarement bon ménage… Pari réussi, car même si elle n’offre pas un comportement aussi pointu qu’une León Cupra, cette nouvelle Cupra Ateca dispose d’un comportement dynamique bien dosé, le tout associé à une bonne polyvalence qui lui permettra d’être utilisée au quotidien.

Niveau tarif, comptez à partir de 42 500 € pour une nouvelle Cupra Ateca, sans oublier d’y rajouter un malus de 2 300 € : assez dissuasif certes, mais l’addition reste raisonnable compte tenu des prestations fournies. S’il faudra attendre un peu pour lui trouver une véritable concurrente, notamment chez Peugeot avec la future 3008 HYbrid4 de 300 chevaux, la Cupra Ateca affiche un tarif contenu puisqu’il faudrait aller chercher chez les constructeurs premium pour retrouver des niveaux de puissance similaires sur un SUV compact, mais à un prix bien moins raisonnable !

Si Cupra annonce une consommation de 7,4 l/100 km en cycle mixte NEDC 2.0, en pratique, nous avons relevé une moyenne d’environ 10 litres aux 100 km lors de notre essai. Avec une conduite plus apaisée, vous pourrez aisément compter sur une consommation moyenne de 9 litres/100 km. Enfin, notons que la Cupra Ateca est assortie d’une garantie de 5 ans ou 100 000 km.

Essai Cupra Ateca 2.0 TSI 300 DSG7 4Drive : Fiche Technique

Photo moteur essence 2.0 TSI 300 (SEAT) Cupra Ateca (2019)

  • Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 984 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 300 ch DIN (221 kW) de 5 300 à 6 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 19 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 2 000 à 5 200 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
  • Vitesse maxi : 247 km/h
  • Transmission : Intégrale 4Drive à 4 roues motrices
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 245/40 R19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu arrière multibras
  • Longueur : 4 376 mm
  • Largeur : 1 841 mm
  • Hauteur : 1 615 mm
  • Empattement : 2 631 mm
  • Diamètre de braquage : 10,8 mètres
  • Volume du coffre : 400 litres
  • Poids à vide : 1 615 kg (avec conducteur)
  • Consommation Urbaine : 8,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 6,5 l/100 km
  • Consommation Mixte : 7,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 155 g/km (malus 2 300 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 42 500 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 42 500 €

Photos : essai de la (SEAT) Cupra Ateca (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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