À la UneEssais auto

Essai Škoda Fabia restylée : simple et futée

Photo essai Skoda Fabia restylée (2018)

La Škoda Fabia de troisième génération s’offre un discret restylage qui s’accompagne de nouvelles motorisations répondant aux dernières normes antipollution. Embarquez avec nous à bord de la dernière mouture de la citadine tchèque !

Avec près de 4,2 millions d’exemplaires écoulés en trois générations, la Škoda Fabia est la 2ème Škoda la plus vendue de l’histoire. La dernière génération, lancée en 2014, affiche un succès un peu plus mitigé avec 688 500 exemplaires livrés, mais son succès reste sans appel en Allemagne, son premier marché, suivi de près par la République Tchèque bien sûr. En 2017, la France est quant à elle le 5ème marché de la Fabia, sur un segment dominé par les Peugeot 208, Renault Clio et autres Volkswagen Polo.

Pour tenter de reconquérir quelques précieuses parts de marché, la Škoda Fabia s’offre cet automne un discret restylage, qui s’accompagne de l’arrivée de nouvelles motorisations essence de dernière génération, tandis que la citadine tchèque abandonne les moteurs diesel. Nous en avons pris le volant, pour un premier essai sur les routes pluvieuses de la région parisienne !

Essai Škoda Fabia III restylée : premières impressions

Photo 3/4 avant Skoda Fabia Combi restylée (2018)

Si on retrouve dans l’ensemble les lignes de la première version lancée en 2014, cette Škoda Fabia III restylée a été discrètement remaniée, avec une face avant redessinée : calandre, phares et bouclier ont été revus, pour un look un peu plus dynamique sans pour autant transformer l’esprit de la voiture.

Pour la première fois, des phares Full LED font leur apparition à l’avant, de même qu’à l’arrière avec une nouvelle signature lumineuse en forme de C. On y retrouve également un nouveau bouclier à l’arrière, avec des réflecteurs intégrés en partie basse. L’ensemble est complété par l’arrivée de nouvelles jantes de 18 pouces baptisées Vega, venant compléter un choix de 11 modèles de roues et 14 teintes de carrosserie, qui peuvent s’associer au « Color Concept » : des teintes de toit contrastantes en noir, blanc ou argent, assorties aux coquilles de rétroviseurs pour un look distinctif.

Disponible en silhouette 5 portes ou break Combi, notre modèle d’essai est une version haut de gamme Monte Carlo au look plus dynamique, avec une suspension sport (en option à 140 €) rabaissant la hauteur de caisse de 15 mm, ainsi qu’une peinture métallisée Bleu Racing, contrastant avec des jantes noires de 17 pouces ainsi qu’un toit vitré panoramique avec barres de toit noires, du plus bel effet.

Essai Škoda Fabia III restylée : vie à bord

Photo intérieur Skoda Fabia restylée (2018)

À l’intérieur, on retrouve l’habitacle sobre et sérieux de la Fabia, avec quelques nouveautés sur ce restylage : citons par exemple l’arrivée d’un nouveau combiné d’instrumentation avec des compteurs plus lisibles, de nouveaux garnissages intérieurs en tissus bicolores ou Alcantara, agrémentés de surpiqûres contrastantes, ou encore un compartiment de rangement sous la console centrale redessiné et éclairé.

Le système d’infotainment embarqué se met également à jour avec l’arrivée d’un nouvel écran tactile de 6,5 pouces, doté de la navigation GPS ainsi que du support d’Apple CarPlay et Android Auto. Notre finition Monte Carlo à l’essai dispose également d’un look plutôt sportif, avec un ciel de pavillon noir, des sièges enveloppants noirs surpiqués de rouge, ainsi que d’un insert façon carbone sur la planche de bord.

On y retrouve toute la simplicité et l’espace à bord de la Fabia, avec une bonne habitabilité notamment à l’arrière, et de nombreux rangements, complétés par des astuces « Simply Clever » particulièrement pratiques, et qui feront la différence face à des concurrentes plus modernes et techno mais moins pensées pour la vie quotidienne : les habituels filets de coffre, gratte givre, parapluie dissimulé sous le siège passager, poubelle de porte et support pour téléphone de vide poches sont désormais complétés par deux ports USB à l’arrière, un tapis de coffre réversible, un support pour tablette à l’arrière, ainsi qu’une lampe torche à LED amovible située dans le coffre de la version Combi, au volume généreux de 530 litres, pouvant passer à 1395 litres une fois la banquette rabattue.

Essai Škoda Fabia III restylée : sur la route

Photo essai route Skoda Fabia restylée (2018)

À l’occasion de son restylage, la Škoda Fabia III met de côté les motorisations diesel, au profit d’une nouvelle gamme de motorisations trois-cylindres essence conformes aux normes Euro 6d TEMP. Nous retrouvons donc le 1,0 litre MPI décliné en 60 et 75 chevaux, ainsi que le 1,0 litre TSI de 95 et 110 chevaux, associés à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports selon les versions. Notre modèle d’essai est quant à lui doté du 1.0 TSI 110 chevaux, associé à la boîte double embrayage DSG à 7 rapports.

Sur la route, si le plus puissant des moteurs de la citadine tchèque n’offre que 110 chevaux, il n’y a pas de quoi s’en plaindre puisqu’il est agréable à l’usage, avec un silence à bord et une vigueur plutôt surprenants pour un petit trois-cylindres. Que ce soit en ville ou sur des axes plus rapides, la voiture répond bien à toutes les sollicitations, avec un couple généreux de 200 Nm disponibles dès les plus bas régimes. Elle est d’autant plus appréciable avec cette boîte double embrayage DSG7, souple et douce en mode Normal, et devenant plus réactive une fois le mode Sport enclenché, mais on pourra toutefois regretter l’absence de palettes au volant.

Cela dit, cette citadine n’a pas pour ambition de décrocher des chronos, même si une petite version sportive siglée RS n’aurait pas été de trop, afin de rendre hommage à la Fabia de course qui s’est illustrée à de nombreuses reprises en WRC. Nous devrons donc nous contenter de cette finition Monte Carlo qui bénéficie en option d’une suspension sport abaissant la caisse de 15 mm, au bénéfice du look mais également du comportement routier, qui s’est avéré plutôt sérieux mais sans grande fantaisie, avec une bonne tenue de route ainsi qu’un roulis maîtrisé, au détriment toutefois du confort puisque l’amortissement s’est révélé un peu ferme.

Niveau technologies embarquées, la Fabia s’est remise au goût du jour avec l’arrivée de la détection des angles morts, de l’allumage automatique des feux de route, ainsi que du « Rear Traffic Alert » qui vous aide à sortir en toute sécurité d’une place de stationnement, en vous alertant lorsqu’un danger approche alors que la visibilité est réduite. Ces nouveaux équipements complètent les habituels radars de stationnement et caméra de recul, régulateur adaptatif et freinage automatique d’urgence.

Essai Škoda Fabia III restylée : en bref

Photo essai Skoda Fabia Combi et 5 portes restylées (2018)

Avec ce discret restylage qui lui apporte un look un peu plus moderne et des équipements remis au goût du jour, la Škoda Fabia demeure la citadine futée par excellence, et une alternative intéressante à ses concurrentes. Si elle n’égale pas le dynamisme et le style de la Peugeot 208, ou le bling-bling de la Volkswagen Polo, elle reprend les qualités mais aussi la rigueur germanique de cette dernière, sans prétention aucune, avec en bonus une foule d’astuces facilitant la vie au quotidien.

Niveau consommation, si Škoda annonce une valeur mixte de 4,8 l/100 km, en pratique, nous avons relevé une consommation moyenne d’environ 6,6 litres lors de notre essai sur les routes encombrées de la région parisienne. Une valeur restant dans la moyenne pour une petite motorisation trois-cylindres essence de cette puissance.

Pour les tarifs, comptez à partir de 13 290 € pour une Škoda Fabia Active dotée du 1.0 MPI 60 chevaux et de la boîte manuelle à cinq rapports, et à partir de 14 590 € pour une version break, débutant avec la Fabia Combi Active dotée du 1.0 MPI 75 chevaux. Notre modèle d’essai, une Fabia Combi Monte Carlo équipée du 1.0 TSI 110 chevaux et de la boîte DSG 7, s’affiche quant à lui à partir de 20 140 €, hors options.

Essai Škoda Fabia Combi Monte Carlo 1.0 TSI 110 DSG7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 TSI 110 Skoda Fabia restylée (2018)

  • Moteur : Essence TSI, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 999 cm³
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Couple moteur : 200 Nm de 2 000 à 3 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,2 secondes
  • Vitesse maxi : 195 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 215/40 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Type Dobonnet
  • Longueur : 4 271 mm
  • Largeur : 1 958 mm
  • Hauteur : 1 488 mm
  • Empattement : 2 470 mm
  • Diamètre de braquage : 9,8 mètres
  • Volume du coffre : de 530 à 1395 litres
  • Poids à vide : 1 185 kg
  • Consommation Urbaine : 5,5 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,8 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 110 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 13 290 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 20 140 €

Photos : essai de la Škoda Fabia III restylée (2018)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer