À la UneEssais auto

Essai Infiniti Q60 S : a-t-elle sa place en Europe ?

Photo essai Infiniti Q60 S (2017)

Découvrez sur French Driver notre essai de l’élégante Infiniti Q60 S, dotée d’un V6 de 405 chevaux…

Infiniti a frappé un grand coup avec l’arrivée de la Q30 en Europe, et c’est maintenant au tour de la Q60 de faire son entrée sur les différents marchés du Vieux Continent. Nous avons pu prendre les commandes de l’Infiniti Q60 S de 405 chevaux pour un essai mené du côté de la Normandie…

L’Infiniti Q60 succède au modèle G37. Le premier coupé de la marque a fait son apparition en 2002 avec la G35. Un véhicule couronné d’un certain succès puisqu’elle a même été, pendant trois ans de suite, dans le top des ventes des modèles coupés aux Etats-Unis. Les objectifs ont aujourd’hui bien évolué puisque Infiniti s’est assez largement émancipé de Nissan et tente de prendre son envol.

Mais il faut dire qu’Infiniti ne bouscule pas vraiment les foules en Europe. Pourtant, cette Q60 dispose d’atouts de taille, dont notamment cet esthétisme qui laisse rarement indifférent. Mais est-ce vraiment suffisant pour bousculer la hiérarchie mise en place par les trois ténors allemands ?

Essai Infiniti Q60 S : premières impressions

Photo essai Infiniti Q60 S (2017)

L’originalité de cette Q60 est certainement son meilleur atout. Des lignes tranchantes et une virilité très affirmée en ressort grâce cette silhouette athlétique prête à affronter les kilomètres. C’est notamment grâce à son style qu’elle attire l’œil d’un bon nombre de passants. Cette japonaise s’est grandement occidentalisée et séduit par son engagement de convaincre.

Ses courbes aérodynamiques s’équilibrent parfaitement et renvoient à ce petit côté prestigieux grâce à ses jantes de 19 pouces en étoile. Un mince espace vitré se profile, entouré par une baguette chromée. Toujours sur les flancs, nous retrouvons une ouverture au niveau des ailes avant, complétée de l’insigne S et suivi de près par la cylindrée de son moteur : 3.0t.

De face, l’agressivité est réellement présente avec une calandre imposante qui supporte un insigne Infiniti prédominant. Un insert chromé entoure cette calandre qui n’est pas en nid d’abeille mais plutôt sous forme de vague. La Q60 se retrouve avec un capot travaillé, qui est prolongé par des feux affutés avec une signature lumineuse attrayante. À l’arrière, le style se voit un peu plus sobre avec l’insigne AWD et Q60 S. Au-dessus du coffre, nous retrouvons un petit aileron intégré, complété par une double sortie d’échappement en partie basse.

Essai Infiniti Q60 S : vie à bord

Photo intérieur cuir Infiniti Q60 S (2017)

Les belles courbes de cette Q60 se retrouvent aussi dans l’habitacle, avec une planche de bord arrondie ainsi que des habillages de portes originaux. La qualité est au rendez-vous mais le choix des matériaux pêche un peu, avec la présence de plastiques durs à certains endroits. Sur notre modèle d’essai doté d’un intérieur cuir noir, l’ambiance est assez monotone, et ce malgré la présence de quelques chromes.

L’ergonomie des commandes de bord n’est pas des plus intuitives : par exemple, le sélecteur des modes de conduite et la molette de la navigation sont trop proches de l’accoudoir, il faut alors contorsionner son poignet pour les manipuler. Le système d’info-divertissement commence quant à lui à accuser le poids des années : il se compose de deux écrans séparés, qui ne disposent pas de la même qualité graphique, ainsi que d’un menu qui semble nous ramener aux années 2000.

Cette Infiniti dispose d’un gabarit plutôt correct : si les places avant offrent un espace convenable, les places arrière sont à oublier pour des adultes. En effet, une fois à l’arrière, les passagers sont adossés au coffre et les dossiers des sièges sont un peu trop droits. Le coffre offre quant à lui un volume de chargement de 342 litres.

Essai Infiniti Q60 S : sur la route

Photo 3/4 arrière statique Infiniti Q60 S (2017)

L’Infiniti Q60 S laisse de côté le quatre cylindres de 2,0 litres existant sur la Q60 pour un V6 3,0 litres bi-turbo développant 405 Chevaux et 475 Nm de couple. Sur le papier, le mélange est explosif mais ce coupé rivalise-t-il avec les meilleurs ? Le son du V6 à basse vitesse est assez chantant, mais il s’estompe progressivement avec la vitesse, certainement afin de préserver un certain confort acoustique.

Le couple du V6 bi-turbo est très appréciable mais sa boîte de vitesses à 7 rapports ne l’aide pas vraiment, même si le 0 à 100 km/h est abattu en 5 secondes. Malgré son allure très sportive, ce coupé pèse son poids et les 4 roues motrices alourdissent encore le tout, pour un poids final qui culmine à 1.752 kilos. Il fallait peut-être un peu s’y attendre, la Q60 S à ce qu’il faut sous le capot certes, le V6 marche correctement, mais les sensations sont gommées par un typage orienté confort. Cela se caractérise par des accélérations vraiment linéaires.

Pied au plancher, le V6 bi-turbo se libère, mais la suspension trop souple ne permet pas d’attaquer sereinement sur petites routes. L’élément qui la différencie du reste du monde, c’est sa direction « Steer by Wire » qui n’est vraiment pas à la hauteur pour une conduite dynamique. Ici, pas de liaison mécanique entre le volant et la crémaillère, cette commande étant totalement électrique. Sur la chaussée, cette direction occasionne un grand manque de remontées d’informations pour le conducteur : en conduite dynamique c’est même délicat puisque la direction reste mollassonne, et n’envoie aucun signal de perte d’adhérence.

Essai Infiniti Q60 S : en bref

Photo 3/4 avant Infiniti Q60 S (2017)

Cette Infiniti Q60 interpelle par son style réussi. Existant aussi en quatre cylindres, son prix avoisine les 45.000 €. Sa version S avec son V6 3,0 litres bi-turbo et ses quatre roues motrices réclame quant à elle environ 60.000 €. Un écart assez important qui se justifiera uniquement par la différence de mécanique.

Son design extérieur est à la hauteur, celui dans l’habitacle est correct mais le choix des matériaux ne colle pas vraiment avec l’image premium que la marque souhaite dégager. De plus, le système d’info-divertissement est vraiment obsolète et ne répond plus à la demande des clients européens. Du côté de la consommation, il faudra tabler sur des données mixtes autour de 10 l/100 km, sans adopter non plus une conduite trop dynamique.

Essai Infiniti Q60 S : Fiche Technique

Photo moteur essence V6 Infiniti Q60 S (2017)

  • Moteur : Essence, 6 cylindres en V, 2.997 cm³, 24 soupapes
  • Position : Longitudinale
  • Suralimentation : Bi-turbo
  • Puissance : 405 ch DIN (298 kW) à 6.400 tr/min
  • Ratios : 135 ch/L (99kW/L) – 158 Nm/L
  • Puissance fiscale : 29 CV
  • Couple moteur : 475 Nm de 1.600 à 5.200 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 5,0 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • 80 à 120 km/h : 3,3 secondes
  • Transmission : Intégrale permanente + autobloquant
  • Boite de vitesse : Boîte automatique à 7 rapports
  • Pneus : 245/40 R19 AV – 265/35 R19 AR
  • Freins avant : Disques ventilés (355 mm)
  • Freins arrière : Disques pleins (350 mm)
  • Suspensions avant : Suspension indépendante à contrôle électronique, à double triangulation avec barre stabilisatrice
  • Suspensions arrière : Suspension indépendante multibras à contrôle électronique, avec barre stabilisatrice
  • Longueur : 4.690 mm
  • Largeur : 1.850 mm
  • Hauteur : 1.395 mm
  • Empattement : 2.850 mm
  • Volume de coffre : 342 litres
  • Poids à vide : 1.752 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 4,5 kg/ch = 163 kW/T = 222 ch/T
  • Consommation Urbaine : 13,4 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 7,7 l/100km
  • Consommation Mixte : 9,4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 73 litres
  • Emissions de CO2 : 208 g/km (Malus : +10.500 € en 2018)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 44.390 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 56.950 €

Photos : essai Infiniti Q60 S (2018)

Tags

Un commentaire

  1. Merci pour ce bel article qui permet de s’approprier la Q60 S. Sa ligne, son dessin, son poids et la puissance disponible me font immanquablement penser à la 6ème génération de Mustang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer