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Porsche 911 Targa 4 GTS : rendez-vous en terre inconnue

Photo Porsche 911 Targa 4 GTS (2015)

Trois lettres, un modèle mythique, difficile de ne pas associer ces deux entités surtout quand elles sont hébergées sous le même label. Après les Cayenne, Panamera, Cayman et 911, c’est au tour de la Porsche 911 Targa 4 de se voir apposer le badge « GTS » (Gran Turismo Sport) pour la première fois.

Badge « GTS » oblige, Porsche a dû rendre cette Targa encore plus dynamique que la version « classique » en y ajoutant quelques touches de noir dans les optiques, de nouvelles jantes de 20 pouces à écrou central spécifiques plus larges de 10 mm, un pare-chocs avant plus agressif, des entrées d’air et un aileron amovible teintés de noir. Les ailes arrière, déjà bien fournies sur la version de base, sont désormais encore plus larges de 22 mm, et s’associent parfaitement au kit aérodynamique Sport Design qui vient parer cette Porsche 911 Targa 4 GTS. Divers monogrammes « GTS » et « Targa 4 » viennent se fondre ici et là sur la carrosserie et dans l’habitacle.

Une fois le seuil de porte franchi, nous sommes plongés dans un univers encore plus sportif qu’à l’accoutumée avec l’arrivée de nouveaux sièges « Sport Plus » en Alcantara noir surpiqués de rouge.

Intérieur Porsche 911 Targa 4 GTS (2015)

Pour ses 50 ans de carrière, Porsche dote d’emblée cette version d’un chronomètre au sommet de la planche de bord, d’habitude fourni avec un « Pack Sport Chrono » en option.
Techniquement, la Porsche 911 Targa 4 GTS est équipée d’un châssis PASM (Porsche Active Suspension Management) – comprenez suspensions pilotées – et d’un échappement sport au son encore plus rauque.

Sous cet harmonieux accoutrement se cache le flat-six atmosphérique de 3,8 litres de cylindrée, qui gagne 30 chevaux pour s’immiscer à 430 chevaux au total. Les 299 km/h de vitesse de pointe sur la version Targa classique sont allègrement dépassés, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,3 secondes avec la boite double embrayage PDK (toujours optionnelle sur ce modèle).

Que le ciel nous pardonne, mais si nous levons les yeux au ciel au volant de cette Porsche, ce n’est pas seulement pour rendre hommage à nos chers disparus mais aussi pour le sacro-saint de la jument de Stuttgart, à qui nous demandons de continuer à toucher de sa grâce ses ingénieurs.

Photos officielles : Porsche 911 Targa 4 GTS (2015)

Vidéo officielle : Porsche 911 Targa 4 GTS (2015)

Photos & vidéo : Porsche

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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