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Essai Tesla Model X 100D : la force tranquille

Photo essai Tesla Model X 100D (2017)

Véritable ovni sur le marché automobile, la Tesla Model X ne ressemble à aucun autre véhicule actuel, de par son look et sa motorisation 100 % électrique. French Driver a décidé d’en prendre le volant pour un road-trip très futuriste entre Paris et Deauville.

C’est en 2016 que débarque pour la première fois la Tesla Model X sur les routes européennes, après une première présentation au Salon de Genève en 2012. A cette époque rappelez-vous, la Model S commençait quant à elle alors tout juste à circuler aux États-Unis et faisait alors office de petite révolution dans le monde automobile.

Alors que la Model 3 est attendue sur le Vieux Continent pour la fin de l’année prochaine, le Model X se présente aujourd’hui comme le véhicule le plus polyvalent de la gamme, grâce à son habitabilité et son autonomie flirtant avec les 500 kilomètres. Revendiquant un comportement routier digne d’une berline, le mastodonte californien ne manque donc pas d’arguments pour séduire.

L’autoproclamé SUV le plus performant au monde tient-il vraiment toutes ses promesses alléchantes ? Se montre-t-il aussi facile à vivre qu’il ne veut bien le laisser croire ? C’est ce que nous avons voulu vérifier à son volant, à l’occasion d’un road-trip 100 % électrique en direction de la Normandie.

Essai Tesla Model X 100D : premières impressions

Photo 3/4 arrière Tesla Model X 100D (2017)

Malgré son gabarit imposant, on retrouve sur cette Tesla Model X de nombreux points communs avec la Model S (retrouvez notre essai de la Tesla Model S), à commencer par le bouclier, orné d’un logo flottant et souligné d’un liseré chromé. Les lignes de la berline sont globalement présentes, bien que plus musclées et plus imposantes, au détriment parfois de l’élégance. Si les optiques sont plus larges à l’avant, elles restent toutefois quasi-identiques à l’arrière et aisément reconnaissables par leur forme carrée. Le tout se veut très massif et imposant, avec une longueur de 5,03 mètres et une largeur de 2,27 mètres. C’est légèrement plus que la Model S, avec laquelle il partage toutefois sa plateforme.

Si le gabarit est donc impressionnant, un profond travail a été réalisé sur l’aérodynamisme, véritable raison d’être du SUV californien. Pour cela, les ingénieurs de la marque ont notamment intégré un aileron fixe à l’arrière qui vient trahir son caractère dynamique, tandis que les poignées sont cette fois-ci entièrement intégrées à la carrosserie. Le résultat ? Un coefficient de trainée de seulement 0,24 Cx, qui garantit donc de meilleures performances ainsi qu’une autonomie optimale. Autre détail amusant mais un brin gadget tout de même, les portes Falcon, qui s’ouvrent à la manière d’un vaisseau spatial jusqu’à une hauteur de 2,20 mètres. Bardées de capteurs, ces dernières ne nécessitent que 30 cm de marge pour pouvoir s’offrir, offrant par la même occasion un accès simplifié aux places arrière.

Si les choix de personnalisation sont plutôt restreints, le catalogue propose tout de même sept teintes de carrosserie et trois styles de jantes de 20 et 22 pouces. Notre version d’essai est quant à elle habillée du superbe rouge Multicouches facturé 1.600 € et chaussée des jantes Turbine Onyx 22 pouces, pour lesquelles il faut tout de même ajouter 5.800 € à la facture. Pour plus de discrétion, vous pourrez également opter pour du blanc, du gris, du noir ou encore du bleu Outremer.

Essai Tesla Model X 100D : vie à bord

Photo sièges avant cuir noir Tesla Model X 100D (2017)

Lorsque l’on prend place pour la première fois à bord de cette Tesla Model X, une chose nous frappe en premier lieu : l’immense écran tactile de 17 pouces installé sur la planche de bord. Très épurée, cette dernière n’accueille quasiment aucun bouton. L’ensemble des paramètres sont en effet réglables via la tablette, ce qui peut parfois se montrer peu pratique puisqu’il faut alors naviguer dans les menus pour trouver la fonction dont on a besoin. L’ensemble reste toutefois assez réactif, hormis l’affichage de la carte du GPS ainsi que les sites web. Comme toujours, l’accès à Internet est livré de série, ainsi que le compte Spotify Premium et la mise à jour de la navigation pendant 7 ans.

Identique à celui de la Model S, l’habitacle du SUV accueille un large combiné d’instrumentation numérique affichant notamment le niveau de batterie ainsi le guidage GPS. Ce dernier offre une vision claire sur les informations nécessaires à la conduite et reste aisément lisible, même lorsque le soleil tape sur le pare-brise panoramique par exemple. D’ailleurs, si celui-ci permet de gagner en luminosité à l’intérieur, il reste néanmoins parfois peu pratique, malgré les deux petits pare-soleil. Si notre version d’essai est encore équipée de sièges en cuir, elle fait toutefois partie des derniers exemplaires à en recevoir à son bord. En effet, depuis quelques mois, ce matériau n’est plus disponible à la commande, alors remplacé par une matière synthétique annoncée comme plus résistante, mais toutefois moins noble. La planche de bord est quant à elle recouverte de carbone tandis que l’on retrouve de l’Alcantara sur les montants de portes. On regrette toutefois la qualité de l’assemblage, un peu en dessous de nos attentes, ainsi que l’absence de sièges massants, qui n’auraient pas été de trop dans une voiture typée luxe comme le Model X.

Avec son empattement de 2,97 mètres, le SUV californien est sans conteste l’un des véhicules les plus habitables du marché. Disponible avec cinq, six ou sept places selon les besoins, il peut alors loger une famille entière ainsi que leurs bagages grâce aux deux coffres, situées à l’avant et à l’arrière. Mesurant respectivement 187 et 2.180 litres en version six et deux places, ils permettent de voyager sans problème, grâce à un plancher plat à l’arrière. L’accès aux deux rangées est également facilité par les portes Falcon, tandis que les sièges peuvent être déplacés indépendamment et électriquement.

Essai Tesla Model X 100D : sur la route

Photo 3/4 avant dynamique Tesla Model X 100D (2017)

Malgré son gabarit très imposant, nous sommes surpris par la facilité avec laquelle nous avons pu prendre en main ce Model X. Bien sûr, le diamètre de braquage de 12,4 mètres est loin de celui d’une citadine, mais le SUV n’en reste pas moins plutôt maniable, tout du moins plus que ce à quoi nous pourrions nous attendre de la part d’un tel véhicule. Avec ses cinq réglages de hauteur de caisse, les ralentisseurs ne sont alors plus un obstacle et le confort est au rendez-vous quel que soit l’état de la route. Si les embouteillages parisiens sont d’ordinaire un vrai cauchemar, ils deviendraient presque un allié une fois au volant de ce Model X. En effet, les feux rouges ou simplement la circulation en accordéon constitue une excellente manière de recharger la batterie ou tout du moins de limiter la baisse. Par quelle magie ? Tout simplement grâce au système de récupération d’énergie au freinage, permettant également de réduire l’usure des plaquettes grâce au frein moteur, qui se montre très efficace.

Mais là où la Tesla Model X a vraiment su nous bluffer, c’est bien hors des villes, sur des routes sinueuses à haute vitesse. Alors que la plupart des SUV prennent un important roulis, notre mastodonte électrique offre quant à lui une stabilité à toute épreuve une fois la hauteur de caisse abaissée à son minimum. Un exploit que l’on doit notamment aux batteries positionnées sous le plancher de la voiture, offrant donc un centre de gravité bien plus bas que sur la plupart des SUV du marché. Sentiment de sécurité et confort sont donc bel et bien au rendez-vous, et ce quelles que soient les conditions de circulation. La direction, idéale en mode Sport permet de guider précisément la voiture, malgré un poids de 2.459 kilos qui se fait toutefois ressentir à l’accélération.

Photo 3/4 arrière dynamique Tesla Model X 100D (2017)

Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5 secondes et une vitesse de pointe culminant à 250 km/h, la Tesla Model X est toutefois capable de laisser au tapis n’importe quelle sportive actuelle. Un tour de force que l’on doit notamment à son couple de 658 Nm intégralement disponible de manière immédiate. Enfin, les deux moteurs électriques situés sur chacun des essieux délivrent quant à eux une puissance maximale de 422 chevaux. Une mécanique hors normes qui offre une grande polyvalence au SUV, qui sait se montrer calme en ville puis totalement débridé une fois qu’on le pousse dans ses retranchements.

Si les performances et le plaisir de conduite offerts par cette Model X ne sont plus à prouver, la principale interrogation concerne avant tout l’autonomie. Annoncée à 565 km NEDC, elle se rapproche en réalité plus des 480 km une fois les batteries totalement pleines. Avec une telle voiture, oubliez tout ce que vous savez de la conduite économique, puisqu’ici, au contraire d’un véhicule thermique, c’est bien sur l’autoroute que la consommation s’enflamme. Inutile pour autant de s’alarmer, la jauge indiquant l’autonomie est très fiable et permet d’organiser son voyage en conséquence, à grands renforts de pause aux Superchargeurs. Il faut donc mieux prévoir quelques heures en plus sur son trajet, même s’il est préférable, selon Tesla, de charger plus souvent mais moins longtemps.

Agréable à conduire même sur de longs trajets grâce à son silence absolu, la Tesla Model X propose également de nombreuses fonctionnalités d’assistance. On note par exemple le désormais célèbre Autopilot, qui a su évoluer depuis son lancement et qui permet de voyager sur autoroute sans avoir à gérer la vitesse ni la trajectoire. La dispositif, qui allie un régulateur adaptatif ainsi qu’une assistance au maintien de voie grâce à une douzaine de caméras, n’est toutefois pas une révolution puisqu’on le retrouve sur de nombreux autres véhicules tels que le Volvo XC60 notamment (retrouvez notre essai du Volvo XC60). On regrette néanmoins l’absence de certains équipements tels que l’avertisseur d’angles morts ou encore le limiteur de vitesse, qui n’auraient pas été de trop.

Essai Tesla Model X 100D : en bref

Photo supercharger Tesla Model X 100D (2017)

Avec un ticket d’entrée affiché à partir de 86.050 €, la Tesla Model X est un bien beau jouet qui reste toutefois peu accessible. Truffé de technologies et embarquant une motorisation 100 % électrique, elle revendique son aspect futuriste et un brin geek grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Conduire un tel véhicule, c’est se retrouver dans un autre univers, avec de nouvelles habitudes à prendre, notamment au niveau de la recharge. Si l’autonomie peut en inquiéter certains, elle reste tout de même bien au-dessus de celle proposée par les autres voitures électriques du marché et permet de voyager sereinement, pour peu qu’un Superchargeur soit sur le trajet.

Polyvalente et performante, la Tesla Model X est amusante à prendre en main et se montre très dynamique, malgré son poids conséquent et son gabarit. Quelques regrets sont toutefois à noter, concernant la qualité de l’assemblage ainsi que le manque de certains équipements, pourtant de série sur certains véhicules moins haut de gamme.

Cette Model X reste donc un véhicule fascinant et plaisant grâce à ses nombreuses fonctionnalités mais dont le tarif élevé devrait en refroidir beaucoup. Pourtant, son habitabilité, son look et ses performances lui permettent toutefois de se démarquer face à la concurrence, quasi-inexistante pour l’instant. A noter qu’un bonus écologique de 6.000 € est offert, un atout indéniable qui peut faire la différence à l’heure actuelle.

Essai Tesla Model X 100D : Fiche Technique

Photo tableau de bord Tesla Model X 100D (2017)

  • Moteur avant : Electrique à induction
  • Moteur arrière: Electrique à induction
  • Puissance : 422 ch DIN (310 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 658 Nm
  • 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boite de vitesses : Automatique à variation continue
  • Pneus : 265/35 R22 (avant) – 285/35 R22 (arrière)
  • Freins : 4 freins fixes à quatre pistons
  • Suspensions avant : Indépendant, double triangle de suspension, ressort pneumatique, barre antiroulis
  • Suspensions arrière : Indépendant, multibras, ressort pneumatique, barre antiroulis
  • Longueur : 5.037 mm
  • Largeur : 2.271 mm
  • Hauteur : 1.684 mm
  • Empattement : 2.965 mm
  • Diamètre de braquage : 12,4 mètres
  • Volume de coffre : 187 litres (avant)- 357 litres (arrière)
  • Poids à vide : 2.352 kg
  • Consommation Mixte : 0,0 l/100 km
  • Capacité batterie: 100 kW/h
  • Autonomie en cycle mixte : 565 km
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (bonus de 6.000 €)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 86.050 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 105.650 €
  • Prix du modèle essayé : 135.040 €

Équipements du modèle essayé – Tesla Model X 100D :

  • Peinture Rouge Multicouches (1.600 €)
  • Jantes Turbine Onyx 22 pouces (5.800 €)
  • Intérieur Noir Premium (3.500 €)
  • Option fibre de carbone (250 €)
  • Habitacle 6 sièges (6.300 €)
  • Pilotage automatique amélioré (5.200 €)
  • Pack d’extensions Premium (6.300 €)

Photos : essai de la Tesla Model X 100D (2017)

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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