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Essai du Volvo XC60 II : le plus raffiné des SUV ?

Photo essai Volvo XC60 (2017)

C’est l’une des nouveautés de cette année : French Driver vous invite à bord du nouveau Volvo XC60, le SUV suédois qui s’offre une seconde génération tant attendue !

Lancé en 2008, le premier XC60 a marqué à son époque le renouveau de la gamme Volvo, en s’imposant comme un concurrent des BMW X3, Mercedes GLC et autres Audi Q5. Il est rapidement devenu le best-seller du constructeur suédois (environ 30 % de ses ventes totales), avec près d’un million d’unités écoulées dans le monde, mais c’est également le SUV Premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe.

Après quasiment 10 ans de carrière, voici venir la seconde génération du XC60, qui bénéficie des points forts et des technologies de la nouvelle gamme Volvo, comprenant les nouveaux XC90, S90 et V90 basés sur la nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture). Inutile de vous préciser qu’il s’agit d’un modèle stratégique pour Volvo, qui devra composer avec une concurrence encore plus nombreuse, avec de nouveaux acteurs comme les Jaguar F-Pace, Range Rover Velar ou Alfa Romeo Stelvio.

Nous avons pris le volant d’une version R-Design, dotée du moteur diesel D4 de 190 chevaux, afin de découvrir toutes ses nouveautés sur les routes du massif du Luberon, dans le sud de la France.

Essai Volvo XC60 II : premières impressions

Photo essai Volvo XC60 (2017)

Le nouveau Volvo XC60 se renouvelle en adoptant le style raffiné des dernières productions de la marque suédoise, tout en conservant la silhouette caractéristique du XC60 : on y retrouve en effet ses larges hanches à l’arrière, et une face avant résolument moderne avec une large calandre flottante embarquant le sigle Volvo en son centre, ainsi que des phares dotées d’une signature lumineuse en forme de marteau de Thor, présente sur toutes les nouvelles Volvo lancées depuis deux ans.

Ses lignes équilibrées sont à la fois épurées et dynamiques, avec des ailes galbées et des flancs sobrement sculptés, complétés par des jupes latérales proéminentes à l’aspect discrètement sportif. Sous certains angles, on a presque l’impression d’avoir affaire à un nouveau XC90, en plus petit bien entendu ! À l’arrière, la malle est plus compacte et on retrouve une signature lumineuse verticale, qui n’est pas sans rappeler celle du nouveau break V90 (retrouvez notre essai de la Volvo V90), ainsi qu’un discret becquet.

Difficile de lui résister… D’autant plus que notre version R-Design se distingue par des éléments spécifiques au look sportif : un nouveau bouclier avant doté d’une calandre distinctive, une jupe arrière dotée d’une double canule d’échappement chromée, des coques de rétroviseurs en aluminium, ou encore un entourage des vitres latérales en aluminium brossé. Pour compléter le tout, elle peut être dotée de jantes spécifiques bi-ton au look résolument sportif, allant de 19 pouces de série jusqu’à 22 pouces en option, comme sur notre modèle d’essai équipé de jantes à 5 branches triples de 21 pouces, à la fois sportives et sophistiqués. Nous y retrouvons également une peinture métallisée « Argent Électrique » sobre et élégante, mais la finition R-Design peut aussi bénéficier de deux teintes spécifiques : le « Rouge Passion » ou le « Bleu Éclatant », particulièrement attrayantes.

Essai Volvo XC60 II : vie à bord

Photo tableau de bord Volvo XC60 (2017)

Cet esprit d’équilibre et de raffinement se ressent également dans ce superbe intérieur, où l’on retrouve l’ergonomie très réussie des derniers modèles Volvo, avec une planche de bord qui n’est pas sans rappeler celle du duo S90/V90. La qualité est au rendez-vous et l’alliance des matériaux est choisie avec goût, avec des plastiques moussés ainsi que différents inserts en aluminium ou en bois (quatre ambiances disponibles) qui se marient à plusieurs choix de selleries en cuir, complété par du Nubuck sur notre modèle d’essai. Seule petite ombre au tableau : la porte de la boîte à gants fait figure d’exception puisqu’elle est recouverte de plastique dur, au toucher pas forcément qualitatif.

Côté habitabilité, l’espace à bord est accueillant pour les passagers avant comme arrière, avec un espace aux jambes confortable à l’exception de la place centrale arrière, qui souffre de la présence au sol du tunnel de transmission sur les versions AWD dotées de 4 roues motrices. Le coffre, quant à lui, affiche un volume de 505 litres, pouvant passer à 1 432 litres une fois la banquette rabattue : on apprécie notamment son plancher plat ou encore l’ouverture mains libres du hayon.

Niveau technologie, Volvo a fait très fort avec toute une armada de systèmes de sécurité embarqués et d’assistances à la conduite : la liste est longue et va des classiques régulateur adaptatif/limiteur de vitesse, surveillance des angles morts, lecture des panneaux, systèmes anticollision avec détection de piétons, de véhicules et d’animaux, jusqu’au pilote semi-automatique avec également une fonction de protection anti-sortie de route. Tous ces systèmes sont contrôlables grâce au grand écran tactile (jusqu’à 12,3 pouces) trônant au centre de la planche de bord, qui embarque le système d’infodivertissement Sensus complété par un excellent système Hi-Fi signé Bowers & Wilkins, ainsi qu’un combiné 100% digital, pratique et lisible.

Essai Volvo XC60 II : sur la route

Photo essai Volvo XC60 (2017)

Au lancement de ce nouveau XC60, Volvo offre le choix entre trois versions essence (T5 de 250 chevaux, T6 de 310 chevaux, T8 Twin Engine hybride de 407 chevaux), ainsi que deux versions diesel : le D5 de 235 chevaux, ainsi que le D4 de 190 chevaux qui équipe notre modèle d’essai, associé à une transmission intégrale et une boîte automatique Geartronic à 8 rapports.

Et sur la route, le nouveau XC60 excelle avec un confort de premier ordre, fidèle à la réputation de la marque Volvo : les suspensions offrent un bon compromis entre confort et tenue de route, en gommant toutes les imperfections de la chaussée, et c’est d’autant plus flagrant lorsque vous optez pour la suspension pneumatique associée à l’amortissement piloté (en option à 2 300 €), qui permet de personnaliser sa conduite en choisissant entre cinq modes (Confort, Éco, Dynamique, Off-road et Individuel)… Un véritable plaisir pour les trajets interminables sur autoroute.

Si le quatre cylindres diesel s’avère plutôt bruyant de nature, il n’est quasiment pas perceptible à bord grâce à une insonorisation soignée : discret à l’oreille, il ne s’efface pas pour autant puisqu’il apporte une puissance suffisante de 190 chevaux pour un usage polyvalent. La boîte Geartronic distille ses huit rapports tout en douceur, tandis que les 400 Nm de couple répondent bien présents afin de tracter la 1,8 tonne de ce gros bébé, offrant des accélérations et des reprises confortables : le 0 à 100 km/h est par exemple avalé en 8,4 secondes. S’il n’est pas forcément le plus dynamique du segment, les routes sinueuses s’abordent tout de même avec sérénité : son comportement reste sain, avec un freinage efficace et une prise de roulis présente mais maîtrisée, tandis que la direction est souple mais manque quelque peu de consistance. Rien de rédhibitoire toutefois, puisque la transmission intégrale veille au grain et offre une tenue de route et une motricité optimale à chaque instant.

Essai Volvo XC60 II : en bref

Photo essai route Volvo XC60 (2017)

Particulièrement élégant, confortable et bien fini, ce nouveau Volvo XC60 est bien né : il assure la relève du best-seller de la marque, avec un niveau impressionnant d’équipements technologiques et de sécurité embarqués. De quoi aider Volvo à poursuivre sa quête du « zéro accident mortel impliquant une Volvo » d’ici 2020, mais surtout à inquiéter sérieusement ses concurrentes allemandes !

S’il faudra se tourner vers la motorisation hybride T8 ou une éventuelle version Polestar pour plus de sportivité, notre version diesel D4 à l’essai correspond plutôt bien à sa philosophie : bien être et sérénité. Loin d’être aussi dynamique que l’Alfa Romeo Stelvio, notre Volvo XC60 nous invite à une conduite plus calme mais tout aussi appréciable, sans pour autant faire l’impasse sur les performances. Les consommations s’en ressentent, avec une moyenne relevée d’environ 8 litres aux 100 km lors de notre essai sur les routes vallonnées du Luberon (5,2 l/100 km annoncés par Volvo) : des chiffres plutôt raisonnables face à un tel poids sur la balance.

Niveau portefeuille, si le prix d’entrée de gamme s’affiche à 46 900 €, notre Volvo XC60 R-Design D4 AWD Geartronic à l’essai est facturé quant à lui 53 920 € (hors options), quand une version Inscription Luxe T8 Twin Engine peut grimper jusqu’à 77 210 €. Des tarifs assez élevés mais qui restent toutefois à la hauteur de son raffinement, et sont plutôt bien placés face aux prix pratiqués par la concurrence sur le segment.

Essai Volvo XC60 II R-Design D4 AWD Geartronic 8 : Fiche Technique

Photo moteur diesel D4 190 ch Volvo XC60 (2017)

  • Moteur : Diesel D4, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 969 cm³, injection directe à rampe commune
  • Suralimentation : Bi-Turbo (haute et basse pression)
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) à 4 250 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,4 secondes
  • Vitesse maxi : 205 km/h
  • Transmission : Quatre roues motrices permanentes
  • Boîte de vitesses : Automatique Geartronic à huit rapports
  • Pneus : 255/40 R21 102V
  • Freins : 4 freins à disque ventilés
  • Suspensions avant : Double triangle
  • Suspensions arrière : Essieu intégral
  • Longueur : 4 688 mm
  • Largeur : 2 117 mm
  • Hauteur : 1 658 mm
  • Empattement : 2 865 mm
  • Diamètre de braquage : 11,4 mètres
  • Volume du coffre : de 505 à 1 432 litres
  • Poids à vide : 1 836 kg
  • Consommation Urbaine : 5,8 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,8 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,2 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 136 g/km (Malus : 253 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 46 900 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 53 920 €

Photos : essai du Volvo XC60 II (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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