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Essai Abarth 595 Pista : pour les fans de circuit

Photo essai Abarth 595 Pista (2017)

L’Abarth 595 Pista est l’une des dernières-nées de la famille sportive au scorpion : French Driver vous invite à son bord, direction les superbes routes alsaciennes !

Lancée il y a bientôt 10 ans après le renouveau de la célèbre Fiat 500, la déclinaison sportive signée Abarth a connu de nombreuses séries spéciales, conçues en collaboration avec de grands noms : de la 695 Biposto en passant par les 695 Tributo Ferrari, 695 Edizione Maserati, ou plus récemment les 695 XSR Yamaha et 695 Rivale, la marque italienne ne manque pas une occasion de faire parler d’elle, avec des versions toujours plus attrayantes et exclusives.

Au Salon de Genève cette année, le scorpion présente l’un de ces nouveaux volets de sa gamme : l’Abarth 595 Pista. Située à mi-chemin entre une 595 et une 595 Turismo, cette petite sportive a été avant tout développée pour les fans de circuits, avec une livrée assez simple pour viser une clientèle plus jeune. On y retrouve une mécanique performante mais surtout un équipement réduit, avec notamment des sièges en tissu, afin de ne pas faire flamber ses tarifs. Nous en avons pris le volant pour la découvrir sur les superbes routes du Rallye d’Alsace, dans la région natale de Sébastien Loeb !

Essai Abarth 595 Pista : premières impressions

Photo 3/4 arrière Abarth 595 Pista (2017)

L’Abarth 595 Pista est proposée dans les deux silhouettes habituelles du modèle, à savoir le coupé mais aussi le cabriolet de notre modèle d’essai, dénommé « 595 C ». Par rapport à l’Abarth 595 de série, elle se distingue par des jantes noires mates « Formula » de 17 pouces, ainsi qu’un système de freinage plus performant avec des disques perforés (284 mm de diamètre et ventilés à l’avant, et 240 mm à l’arrière), ainsi qu’une suspension arrière Koni FSD.

Quelques attributs sportifs sont également au rendez-vous, avec des inserts colorés assortis rouges, jaunes ou noirs sur les boucliers avant et arrière, les caches centraux de roues, les étriers de frein ou encore les coques de rétroviseurs. Quelques touches d’aluminium satiné viennent également faire leur apparition sur les poignées de portes, les supports des écussons Abarth ou le badge « Pista » à l’arrière, tandis que l’on retrouve à l’arrière la quadruple sortie de l’échappement Record Monza, à la sonorité si caractéristique des modèles Abarth.

L’ensemble est discrètement sportif, surtout sur notre modèle d’essai doté de la teinte métallisée « Gris Record », mais il est également possible d’opter pour quatre autres teintes : « Gris Campovolo », « Blanc Gara », « Rouge Abarth » ou le « Noir Scorpione ».

Essai Abarth 595 Pista : vie à bord

Photo intérieur Abarth 595 Pista (2017)

À bord, l’intérieur typique des 500 Abarth se concentre sur l’essentiel, avec quelques éléments spécifiques pour la Pista : on y retrouve une planche de bord grise satinée, un pédalier, repose-pied et seuils de porte aluminium, ou encore un volant sport en cuir doté d’un point milieu en aluminium. De série, les sièges sport sont garnis de tissu, mais peuvent recouverts de cuir en option à 1200 €. Comme à l’accoutumée, la position de conduite est assez peu confortable pour les grands gabarits : la faute à un volant qui est uniquement réglable en hauteur et non en profondeur.

Au centre de la planche de bord, l’écran tactile 7 pouces du système d’infodivertissement Uconnect HD Live est de série : celui-ci est compatible Apple CarPlay et Android Auto, et permet d’accéder à la navigation GPS ainsi que de nombreuses applications connectées. Sur cette version Pista, ces dernières sont complétées par un système exclusif baptisé « Abarth Telemetry », dédié aux track days sur circuit.

Cette application permet de recueillir des données comme les chronos ou les informations de conduite en temps réel, et de délivrer des conseils personnalisés au pilote en herbe, afin d’analyser son pilotage et d’améliorer son temps au tour. De quoi rendre l’expérience de conduite sportive plus ludique et accessible, avec la prise en charge de célèbres circuits, comme Spa-Francorchamps, Monza ou Misano, mais également de créer de nouveaux parcours personnalisés, sur route ou sur circuit.

Essai Abarth 595 Pista : sur la route

Photo essai Abarth 595 Pista (2017)

Située à mi-chemin entre une 595 et une 595 Turismo, l’Abarth 595 Pista est animée par le petit quatre cylindres 1,4 litre Turbo T-Jet, qui développe ici 160 chevaux et 230 Nm de couple. Les performances sont au rendez-vous, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes : des chiffres similaires à la 595 Turismo.

Cette nouvelle 595 Pista est sans surprise fidèle à l’esprit sportif des Abarth 500 : conçue pour la piste, elle ne démérite pas pour autant sur les routes sinueuses du Rallye d’Alsace que nous avons découvert à cette occasion, avec un caractère joueur et une agilité toujours appréciables, grâce à son poids plume de 1035 kg (+40 kg en cabrio) et un train arrière mobile qui vous permettra de prendre du plaisir sans pour autant vous mettre en danger. Son confort assez ferme lui offre une bonne tenue de route, malgré un comportement légèrement sous-vireur, mais la rend également peu confortable sur les diverses irrégularités de la route.

Toutefois, le plaisir au volant est bien là, d’autant plus avec le mode « Sport » qui raffermit la direction et améliore la réactivité à l’accélération. Une fois à température, l’échappement Record Monza participe grandement à ce caractère rageur, avec une mélodie rauque et des claquements virils lors des passages de rapports. Les 160 chevaux sont bien présents et vous offriront de belles sensations, et toute cette cavalerie restera maîtrisée grâce à un freinage mordant et sécurisant.

Essai Abarth 595 Pista : en bref

Photo essai route Abarth 595 Pista (2017)

Sans pour autant apporter de nouveauté transcendante, l’Abarth 595 Pista offre une nouvelle version « dépouillée » de la petite citadine sportive du scorpion, avec une motorisation plus performante qui offre toujours une bonne dose de sensations. Le comportement agile et rageur des Abarth « 500 » est au rendez-vous, mais également ses petits défauts, comme son confort assez ferme et sa position de conduite peu confortable pour les grands gabarits.

Cette série spéciale (non limitée en nombre) s’adressera principalement aux jeunes amateurs de conduite sportive sur circuit, avec une application « Abarth Telemetry » dédiée à la performance, et en s’affichant à un tarif plus accessible que les 595 Turismo ou 595 Competizione. Toutefois, l’addition reste toujours aussi salée, avec un prix débutant à 21 100 €, soit à peine 1 200 € de moins qu’une Turismo…

Au niveau de la consommation, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne d’environ 10,5 litres aux 100 km : un chiffre assez élevé mais sans surprise pour une conduite sportive. En conditions normales, comptez environ 2 litres de moins, soit un peu plus que les 6,0 l/100 km en cycle mixte annoncés par Abarth.

Essai Abarth 595 C Pista – 1.4 T-Jet 160 BVM5 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.4 Turbo T-Jet 160 Abarth 595 Pista (2017)

  • Moteur : Essence Turbo T-Jet, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 368 cm³, injection multipoints
  • Puissance : 160 ch DIN (118 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 230 Nm à 3 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
  • Vitesse maxi : 216 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 5 rapports
  • Pneus : 205/40 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson avec barre anti-roulis, Amortisseurs téléscopiques avec valve FSD
  • Suspensions arrière : Barre de torsion avec barre anti-roulis, Amortisseurs Koni avec valve FSD
  • Longueur : 3 660 mm
  • Largeur : 1 627 mm
  • Hauteur : 1 485 mm
  • Empattement : 2 300 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 185 à 610 litres (VDA)
  • Poids à vide : 1 075 kg
  • Consommation Urbaine : 7,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,0 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 35 litres
  • Emissions de CO2 : 139 g/km (malus : 410 €)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 18 600 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 23 100 €

Photos : essai de l’Abarth 595 Pista (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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