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Essai Škoda Octavia restylée : la sobriété est de mise

Photo essai Škoda Octavia restylée (2017)

Lancée en 2013, la troisième génération de la Škoda Octavia s’offre un restylage de mi-carrière et bénéficie également de quelques évolutions techniques. French Driver a pris le volant de la berline et du break sur les routes portugaises.

C’est en 1996 que fut lancée pour la toute première fois la Škoda Octavia, qui rencontre depuis sa création un véritable succès. Commercialisée à 436 300 unités en 2016 dans l’hexagone, dans ses versions berline et Combi, elle est le 9ème véhicule le plus vendu en Europe devant la Ford Focus et la Peugeot 308.

Aujourd’hui, la Škoda Octavia de troisième génération, présentée en 2013 s’offre un petit coup de jeune, aussi bien sur le plan stylistique que mécanique. Modernisée, elle s’équipe par la même occasion de nouvelles aides à la conduite et d’éléments de confort. Néanmoins, aucune évolution du côté de la gamme des motorisations n’est à noter.

Alors que Škoda promet une montée en gamme de sa nouvelle Octavia, qu’en est-il vraiment en pratique ? C’est ce que nous avons voulu vérifier au Portugal, entre voies rapides et routes sinueuses.

Essai Škoda Octavia restylée : premières impressions

Photo essai Škoda Octavia Berline restylée (2017)

A l’extérieur, ce sont les évolutions de la face avant que l’on remarque en premier. Et pour cause, le principal changement sur cette Škoda Octavia réside dans les nouvelles optiques Full-LED en option, modernisées et désormais divisées en deux. Si ce nouveau dessin peut dérouter au premier abord, il n’est pas sans rappeler la précédente génération de la Mercedes Classe E mais également le récent Kodiaq.

Globalement, la face avant se veut plus imposante, avec un nouveau le capot nervuré, des ailes redessinées ainsi qu’un nouveau bouclier. Ce dernier est agrémenté de deux projecteurs antibrouillard entourant une prise d’air élargie et soulignée d’un fin insert chromé. Si le look se veut donc plus dynamique, les lignes générales restent néanmoins encore assez sobres.

A l’arrière, les changements sont plus discrets et s’opèrent principalement au niveau des feux, redessinés et modernisés. Enfin, de nouvelles jantes alliage sont également ajoutées au catalogue.

Légèrement allongée et élargie de 20 à 30 mm à l’arrière selon la motorisation, la Škoda Octavia est toujours proposée en version berline et Combi, une manière efficace de toucher une clientèle plus large. Les deux adoptent un style classique mais sans aucun faux pas stylistique, même si notre coeur balance légèrement vers le break, dont les proportions sont plutôt harmonieuses.
Au total, pas moins de 13 teintes de carrosserie sont proposées, dont le rouge « Corridarot Uni » et le très beau « Race Blue » de nos versions d’essais, associées à une gamme de jantes alliage de 16 à 18 pouces.

Essai Škoda Octavia restylée : vie à bord

Photo tableau de bord Škoda Octavia restylée (2017)

Tout comme l’extérieur, l’intérieur évolue tout en discrétion, avec notamment une qualité perçue améliorée grâce à de nouveaux éléments plus flatteurs. C’est notamment le cas de l’accoudoir central ou encore du garnissage des portières, qui accueillent un nouvel éclairage d’ambiance à LED proposant jusqu’à dix couleurs.

L’ensemble reste globalement très sobre mais fonctionnel, et l’on apprécie les sièges imitation Alcantara à réglage électrique qui offrent un maintien suffisant. Le volant multifonctions s’avère quant à lui très pratique de par sa grande amplitude de réglages mais son diamètre reste encore un peu large.

Plus moderne, l’habitacle accueille un nouvel écran tactile 9,2 pouces au traitement « Glass Design » très réactif et bien pensé. Les commandes principales apparaissent lorsque l’on approche le doigt, tandis que les boutons de gauche sont quant à eux tactiles. En plus des fonctions telles que la musique ou la navigation GPS, le système accueille également l’accès à une multitude de services connectés dont Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un spot Wi-Fi embarqué. Le tout peut être contrôlé à partir d’un smartphone grâce à l’application Skoda Connect, qui permet entre autres l’accès à distance et la planification d’itinéraire.

Photo sièges avant cuir Alcantara Škoda Octavia restylée (201

Du côté des aides à la conduite, la Škoda Octavia n’est pas en reste et offre à ses occupants un trajet en toute sérénité, grâce à l’association de quatre systèmes : le régulateur de vitesse adaptatif, les nouveaux détecteurs d’angles morts et Front Assist, qui permet d’opérer un freinage automatique en cas de risque de collision, ainsi que le système de maintien de voie.
Ce n’est pas tout puisqu’elle est également dotée en option du volant et du pare-brise chauffants, du Park Assist, ainsi que de du nouveau Trailer Assist, qui permet de manoeuvrer avec une remorque sans difficulté.

Fidèle à son slogan, la Škoda Octavia propose un ensemble de détails « Simply Clever » inclus dans le pack du même nom. Parmi ces équipements astucieusement intégrés, on découvre entre autres un gratte-givre, deux ports USB à l’arrière, une plateforme de chargement à induction ou encore une lampe torche amovible sur la version Combi.

Avec un empattement de 2,7 m pour la berline et le break, la Škoda Octavia offre une excellente habitabilité ainsi qu’un espace aux jambes et aux épaules accru pour les passagers arrière. Le volume du coffre est également très bon, l’un des plus vastes de sa catégorie avec respectivement 590 et 610 litres pour les carrosseries berline et break.

Essai Škoda Octavia restylée : sur la route

Photo 3/4 avant Škoda Octavia Berline restylée (2017)

Disponible avec quatre motorisations essence et quatre diesel, associées à des boîtes manuelles et automatiques ainsi qu’a des transmissions avant et intégrales, la Škoda Octavia offre une gamme variée et répondant à l’ensemble des besoins du marché. Si rien d’inédit n’est a noter côté moteurs, la principale évolution mécanique réside dans la possibilité d’associer désormais la boîte automatique DSG7 avec le 2,0 litres TDI 150 4×4.

Lors de cet essai, nous avons pu prendre en main les blocs 2,0 litres TDI de 150 chevaux en version berline et 1,8 litre TSI de 180 chevaux en Combi. Alors que le premier est associé à une boîte manuelle à six rapports dont les passages sont agréables et faciles, le second est couplé à la fameuse DSG7. Cette dernière, souple et douce permet de transmettre efficacement la puissance aux quatre roues, garantissant alors un meilleur comportement ainsi qu’une tenue de route améliorée.

Si cette dernière est déjà très bonne avec la transmission avant, elle est évidemment encore meilleure en version 4X4 et l’on s’adonne à quelques folies, sans aucun risque. On déplore néanmoins une prise de roulis assez importante en courbes, qui nuit quelque peu au confort des passagers. Rien de bien dramatique cependant, d’autant plus que la Škoda Octavia a une vocation de routière très sage et non de sportive.

Photo essai Škoda Octavia restylée (2017)

Intégré en option, le sélecteur « Driving Select » propose plusieurs modes de conduite : Normal, Eco, Sport et Individuel qui permet de personnaliser tous les paramètres de la voiture. Cela passe aussi bien par les suspensions pilotées, la direction, la réactivité de la boîte automatique ainsi que le comportement du moteur. Si la voiture se montre un brin trop sage en mode Normal, la simple activation du monde Sport la réveille purement et simplement. Le tout sans pour autant faire flamber la consommation, qui tourne alors autour des 5,5 l/100 km pour notre version 2,0 litres TDI, contre seulement 4.3 l/100 km annoncés. Du côté du bloc 1,8 TSI 180, cette dernière est annoncée à seulement 5,8 l/100 km grâce à des passages de rapports tardifs opérés par la boîte DSG7.

Alors que le bloc diesel se montre quelque peu bruyant, le son du TSI 180 chevaux est quant à lui plus plaisant. Heureusement, l’insonorisation est assez bonne, même si quelques bruits parasites peuvent être perçus sur voie rapide, notamment au niveau des fenêtres. Les trajets, même longs s’effectuent de manière sereine, avec des suspensions agréables et une direction bien dosée, tandis que le freinage est efficace, même sur route mouillée.

Enfin, Škoda propose en option un nouveau châssis dynamique DCC, permettant d’adapter l’amortissement à la route. Le conducteur a pour cela la possibilité de choisir manuellement entre trois modes (Confort, Normal et Sport), mais ce réglage peut aussi se faire de manière automatique en fonction de l’état de la chaussée et de la conduite. C’est notamment le cas en courbes, où la voiture se met alors automatiquement en mode Sport pour un comportement amélioré.

Essai Škoda Octavia restylée : en bref

Photo essai Škoda Octavia Combi et RS restylées (2017)

Affichée à partir de 18 890 €, la Škoda Octavia restylée est un excellent compromis pour qui recherche confort et praticité, le tout dans une voiture économique et bien finie. Disponible en version berline et break Combi, elle se veut polyvalente et adaptée à de nombreuses utilisations.

Agréable à conduire et sage, elle rassure par sa bonne tenue de route et son excellent comportement routier, tout en étant truffée d’aides à la conduite et de détails résolument « Simply Clever ». Si sa personnalité est moins attachante que sa rivale la Peugeot 308, bien que celle-ci ait un positionnement différent, elle possède néanmoins de nombreux atouts qui lui permettent de se distinguer sur ce marché pourtant très concurrentiel grâce notamment à un excellent rapport qualité/prix.

Essai Škoda Octavia restylée : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 TDI 150 Škoda Octavia restylée (2017)

Photo essai Škoda Octavia restylée (2017)

Škoda Octavia – Style
2.0 TDI 150 – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres en ligne turbocompressé, 16 soupapes, 1 968 cm³, injection directe haute pression système common-rail
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) de 3500 à 4000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 340 Nm de 1750 à 3000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,4 secondes
  • Vitesse maxi : 218 km/h
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports, synchronisée
  • Pneus : 205/55 R16
  • Transmission : Traction avant
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson
  • Suspensions arrière : Suspension Dobonnet
  • Longueur : 4.670 mm
  • Largeur : 1.814 mm
  • Hauteur : 1.461 mm
  • Empattement : 2.686 mm
  • Diamètre de braquage mini : 10,4 m
  • Volume du coffre : de 590 litres à 1 580 litres
  • Poids à vide : 1 225 kg
  • Consommation Urbaine : 5.1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3.8 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4.3 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 112 g/km (pas de malus)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 18 890 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 29 690 €
  • Prix du modèle essayé : 35 160 €

Équipements du modèle essayé :

  • Pack Voyage COLUMBUS avec reconnaissance des panneaux, assistant de maintien de voie, assistant de feux de route intelligent, navigation GPS, Apple CarPlay, « Smart Link » (2 150 €)
  • Détection des angles morts (390 €)
  • Toit ouvrant électrique (990 €)
  • Système audio Canton (480 €)
  • Sièges avant à réglage électrique (1 050 €)
  • Sièges chauffants avant et arrière avec deux prises USB à l’arrière (410 €)
Photo essai Škoda Octavia restylée (2017)

Škoda Octavia Combi – Style
1.8 TSI 180 4X4 – DSG7

  • Moteur : 4 cylindres en ligne turbocompressé, 16 soupapes, 1 798 cm³, Injection à gestion électronique combinée (directe et indirecte)
  • Puissance : 180 ch DIN (132 kW) de 4500 à 6200 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 280 Nm de 1250 à 5000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,5 secondes
  • Vitesse maxi : 227 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique DSG à 7 rapports
  • Pneus : 205/55 R16
  • Transmission : 4 roues motrices avec répartition électronique du couple entre essieux
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson
  • Suspensions arrière : Multi-bras
  • Longueur : 4.667mm
  • Largeur : 1.814 mm
  • Hauteur : 1.463 mm
  • Empattement : 2.686 mm
  • Diamètre de braquage mini : 10,4 m
  • Volume du coffre : de 610 à 1 470 litres
  • Poids à vide : 1 245 kg
  • Consommation Urbaine : 8.1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5.7 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6.6 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 154 g/km (malus 1 873 €)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 18 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 31 390 €
  • Prix du modèle essayé : 37 180 €

Équipements du modèle essayé :

  • Jantes alliage « TRIUS » 17 pouces (320 €)
  • Pack Voyage Colombus avec reconnaissance des panneaux, assistant de maintien de voie, assistant de feux de route intelligent, navigation GPS, Apple CarPlay, « Smart Link » (2 150 €)
  • Détection des angles morts (390 €)
  • Toit ouvrant électrique (990 €)
  • Système audio Canton (480 €)
  • Sièges avant à réglage électrique (1 050 €)
  • Sièges chauffants avant et arrière avec deux prises USB à l’arrière (410 €)

Photos : essai de la Škoda Octavia restylée (2017)

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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