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Nouvelle SEAT Ibiza 2017 : la citadine aux grandes ambitions

Photo nouvelle SEAT Ibiza V - Présentation à Barcelone (2017)

La cinquième génération de la SEAT Ibiza vient d’être dévoilée à Barcelone, devant la presse internationale. Tour d’horizon de l’une des stars du salon de Genève, qui sera commercialisée en juin 2017.

Inaugurant la toute nouvelle plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen, les dimensions évoluent par rapport à l’ancienne génération avec 87 mm de plus en largeur, mais un centre de gravité abaissé et des voies élargies pour un meilleur confort et une meilleure stabilité de la voiture. On nous promet une meilleure rigidité structurelle obtenue par 4000 points de soudure, tout en diminuant le poids de la structure.

Une Ibiza plus sûre d’elle, tout comme son design adoptant pleinement le style SEAT : nouvelle face avant, des puissantes arrêtes de caisse et une poupe travaillée autour d’un seuil de chargement abaissé pour un accès aisé au coffre de 355 litres (+ 63 litres), best in class sur le segment. L’ensemble est cohérent, robuste et s’inspire de la très réussie SEAT León, sa grande sœur, et reprend donc une recette gagnante. On retrouve ces projecteurs triangulaires full LED et leurs feux de jour identitaires à la Marque, ainsi qu’un capot où deux lignes puissantes viennent sculpter la posture de l’Ibiza et lui donner le dynamisme qu’elle mérite. Taillé à coups de lames acérées, l’ensemble est équilibré et s’adresse plutôt à une clientèle cherchant à renvoyer une image dynamique, sûre d’elle.

Photo tableau de bord SEAT Ibiza V - Présentation à Barcelone

Malgré des plastiques durs omniprésents, la bonne qualité d’assemblage est au rendez-vous, en témoigne un intérieur voulu plus soigné avec une planche de bord dont les coloris varient selon les niveaux de finition, et intégrant un écran tactile de 8 pouces embarquant toute la technologie que l’on est en droit d’attendre. On mentionnera la connectivité Apple Car Play, Android Auto, Mirror Link, le Bluetooth, GPS, ainsi qu’une offre multimédia enrichie par un système sonore Beats Audio avec amplificateur de 300 W pour les 7 haut-parleurs disposés dans l’habitacle.

L’ambiance est sécurisante et protectrice, et en fait presque oublier le gabarit de l’Ibiza grâce à son équipement provenant de modèles des catégories supérieures, comme le démarrage sans clé, ou encore l’éclairage d’ambiance LED entièrement personnalisable. L’ensemble est convaincant mais il respire encore beaucoup l’univers strict typé Volkswagen, là où on aurait aimé davantage de soleil ibérique…

Mais la patte Volkswagen se ressent aussi dans les équipements embarqués, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour une voiture de ce segment qui devra affronter les boulevards surchargés et les grands axes : autant d’arguments et de raisons pour proposer le Front Assist, un régulateur de vitesse adaptatif, ou encore des radars de stationnement accouplés à une caméra de recul. Reste à savoir comment seront distribuées ces aides à la conduite selon les 4 niveaux de finition : commençant à Référence pour terminer par XCellence, on compte aussi une griffe Style et une FR destinée à une clientèle plus jeune recherchant davantage de dynamisme.

Photo 3/4 arrière SEAT Ibiza V - Présentation à Barcelone (20

Sur cette dernière, boucliers et suspensions sont modifiés pour obtenir un comportement plus incisif, ainsi que d’autres éléments spécifiques. Du côté de la finition XCellence, on vise davantage l’élégance et le raffinement pour essayer de grignoter des parts du côté des compactes chics grâce à un équipement axé sur le confort et la distinction.

Du côté des motorisations, et en attendant une potentielle version Cupra pour coiffer l’offre, on retrouve les trois cylindres 1.0 TSI en 95 ou 115 chevaux et un tout nouveau quatre cylindres 1.5 TSI de 150 chevaux. En Diesel, les 1.6 TDI seront disponibles en 80, 95 et 115 chevaux. Tous ces moteurs seront couplés, au choix, à une boite manuelle 5 ou 6 vitesses, ou bien avec la très agréable boite automatique DSG 7 : autant de bons points pour perpétuer la tradition Ibiza, écoulée à 5,4 millions d’unités depuis le premier modèle lancé en 1984 !

Gabarit maitrisé, technologies au-dessus du segment et finitions soignées : en théorie, cette Ibiza a de quoi plaire, sur un cœur de marché très disputé. Ses possibilités de personnalisation ainsi que son charisme montrent combien SEAT compte faire de son nouveau bébé un best-seller, tout comme les León et Ateca. Rendez-vous est pris, au prochain Salon de Genève, pour en savoir plus et confirmer les ambitions de la Marque.

Photos : présentation nouvelle SEAT Ibiza (2017)

Vidéo : présentation nouvelle SEAT Ibiza (2017)

Photos : Tran HA / French Driver
Vidéo : SEAT

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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