Essais auto

Essai Fiat Tipo Station Wagon : la famille s’agrandit

Photo essai Fiat Tipo Station Wagon (2016)

Aujourd’hui, la Fiat Tipo est la voiture que chaque consommateur est en droit d’attendre. En effet, elle offre, dans un prix contenu, des prestations de bonne qualité, le tout, dans un enrobage avantageux et travaillé, quantifié et qualifié pour s’inscrire pleinement dans tous les critères de recherche des clients d’aujourd’hui.

Elle s’inscrit dans la nouvelle gamme du constructeur italien, qui se divise sous deux entités distinctes : la gamme rationnelle, avec les nouvelles Tipo, et la gamme émotionnelle, avec les Fiat 500 et 124 Spider (retrouvez notre essai de la Fiat 124 Spider).

Actuellement, le panier moyen d’un acheteur de voiture en France est de 22.100 € pour un modèle neuf, et de 14.000 € pour un modèle d’occasion. Proposée à partir de 15.490 €, la nouvelle Fiat Tipo vient clairement s’inscrire au cœur du budget d’achat des français et pourrait même inciter certains acheteurs de véhicules d’occasion à franchir le pas et envisager l’acquisition d’une voiture neuve…

Essai Fiat Tipo Station Wagon : premières impressions

Photo essai Fiat Tipo Station Wagon (2016)

Même si son style reste très conventionnel, la nouvelle Fiat Tipo, notamment en carrosserie break, est plutôt agréable à regarder avec des lignes très homogènes. Les optiques présentées à la verticale lui confèrent un regard désirable, surtout à l’avant, où elles englobent une calandre finement travaillée au traitement chromé spécifique à notre version d’essai.

L’ensemble est donc plutôt harmonieux, même si cela manque d’un peu d’extravagance à mon goût. Néanmoins, je trouve la version break plus réussie et surtout mieux équilibrée esthétiquement que ses deux autres consœurs. Très anguleuse, la Fiat Tipo étonne par son absence de lignes marquées, ce qui lui confère toutefois un air plutôt sympathique.

Avec 4,57 mètres de longueur et 1,51 mètre de hauteur, son gabarit est plutôt contenu, et étrangement la version SW ne fait que 1,9 centimètre de plus que la version cinq portes. Bien entendu, le véritable atout de cette voiture demeure incontestablement son coffre, avec un volume de 550 litres annoncés, soit 110 de plus que le modèle à cinq portes. La Fiat Tipo SW se place donc au dessus de la Ford Focus SW et de la Hyundai i30 SW, mais en dessous de l’indétrônable Peugeot 308 SW et ses 610 litres de volume de coffre.

Essai Fiat Tipo Station Wagon : vie à bord

Photo sièges avant Fiat Tipo Station Wagon (2016)

Une fois le seuil de porte franchi, nous découvrons un ensemble cohérent avec l’extérieur, sans fioritures, qui alterne le bon et le moins bon. Concernant les aspects critiquables, la liste n’est pas très longue car mis à part la qualité des plastiques discutable et des ajustements à parfaire, dans la globalité, c’est plutôt correct, surtout pour les tarifs appliqués. On regrette néanmoins les commandes de ventilation plus vraiment dans l’air du temps mais qui ont au moins le mérite de faire le job à défaut d’être, comme c’est la mode aujourd’hui, intégrées directement à l’écran tactile central.

Nous retrouvons une instrumentation physique classique à aiguilles avec, coincé entre les compteurs, un petit écran digital servant d’appui à l’écran tactile de la console centrale. D’ailleurs, saluons le travail de la marque italienne au niveau du système d’info-divertissement, puisqu’il s’agit de l’un des plus clairs et des plus limpides de la catégorie. L’ergonomie reste cependant à revoir, avec des menus parfois un peu brouillon. L’ensemble demeure néanmoins très complet et surtout très lisible contrairement à d’autres.

Essai Fiat Tipo Station Wagon : sur la route

Photo face avant Fiat Tipo Station Wagon (2016)

Avant d’arpenter les routes du sud, jetons d’abord un œil sur les motorisations affichées au catalogue. Fiat propose deux essence et deux diesel, disponibles uniquement sous deux niveaux de puissance.

  • 1.4 litres essence 95 chevaux – BVM
  • 1.6 litres T-Jet essence 120 chevaux – BVM
  • 1.6 litres T-Jet essence 120 chevaux & GPL – BVM
  • 1.3 litres MultiJet diesel 95 chevaux – BMV
  • 1.6 litres MultiJet diesel 120 chevaux – BVM

Pour le moment, la marque italienne ne propose pas encore de boîte automatique, mais elle sera proposée un peu plus tard avec une double embrayage DCT, moyennant la somme de 1500 €.

Durant notre session d’essai, nous avons pu prendre en main les deux motorisations essence et diesel les plus puissantes. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette dernière version nous a globalement le plus convaincu. Coupleux à bas régime, le bloc MultiJet est en effet très agréable à l’utilisation et offre qui plus est de jolies prestations, notamment au niveau des relances sur autoroute. Les 1.320 kilos de la voiture ne sont pas un problème, loin de là, et le moteur est plein à quasiment tous les régimes. On se surprend même parfois à enrouler joyeusement de virage en virage, bien que la voiture ne s’y prête pas forcément à la base.

L’essence est quant à lui un peu plus feignant, moins coupleux mais néanmoins plus vif lorsque l’on monte haut dans les tours. En bref, il nous a globalement moins convaincu. De plus, les consommations indiquées ne sont pas vraiment réjouissantes, puisque nous avons relevé des données proches de 9,0 l/100 km contre seulement 6,0 l/100 km pour la version diesel.

La Fiat Tipo SW est une auto plutôt dynamique, contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord. En effet, la voiture vire à plat à chaque virage et nous n’avons observé aucune tendance au sous-virage. Nous n’avons également noté aucune remontée de couple disgracieuse dans la direction, le confort est plutôt bon quoique un peu ferme lors des compressions, et la boîte mécanique est bien étagée mais son guidage est parfois approximatif.

Essai Fiat Tipo Station Wagon : en bref

Photo 3/4 arrière Fiat Tipo Station Wagon (2016)

A ce tarif là, difficile de trouver une concurrente sérieuse à la Fiat Tipo. Les Dacia Logan et autre Citroën C-Elysée étant bien trop en deçà des prestations offertes par Fiat, l’italienne s’inscrit donc logiquement comme étant l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Notre préférence ira plutôt du côté de la motorisation diesel de 120 chevaux avec une finition« Lounge » assez cossue et qui, malgré cela, ne dépasse pas la barre des 25.000 €, contrairement aux Ford Focus SW et autres Peugeot 308 SW, néanmoins peut-être mieux finies.

La marque italienne a déjà enregistré 3.200 réservations depuis le lancement des Fiat Tipo quatre et cinq portes en début d’année, et il ne fait nul doute que ces chiffres vont encore augmenter avec l’arrivée d’une déclinaison SW vraiment convaincante. Même si la marque annonce qu’elle n’a pas vraiment d’objectifs de ventes pour cette première année en France, Fiat espère tout de même rééquilibrer la balance avec des ventes galvanisées par les multiples déclinaisons de la Fiat 500.

Essai Fiat Tipo Station Wagon : Fiche Technique

Photo navigation GPS écran tactile Fiat Tipo Station Wagon (201

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, injection MultiJet common rail
  • Puissance : 120 ch DIN ( 88 kW) à 3 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10 secondes
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 255/55 R16
  • Freins : 4 freins à disque
  • Suspensions avant : MacPherson avec amortisseur télescopique
  • Suspensions arrière : Barre de torsion avec amortisseur télescopique
  • Longueur : 4 571 mm
  • Largeur : 1 792 mm
  • Hauteur : 1 514 mm
  • Empattement : 2 638 mm
  • Diamètre de braquage : 10,9 mètres
  • Volume de coffre : 550 litres
  • Poids à vide : 1 320 kg
  • Consommation Urbaine : 4,4 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,3 l/100km
  • Consommation Mixte : 3,7 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 98 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 15.490€
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 23.990 €
  • Prix du modèle essayé : 25.340 €

Équipements du modèle essayé – Fiat Tipo Station Wagon :

  • Peinture métallisée « Bleu Méditerraneo » (600 €)
  • Sellerie Cuir Partiel Noir (750 €)

Photos : essai Fiat Tipo Station Wagon (2016)

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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