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Les circuits du monde : Mazda Raceway Laguna Seca

Les circuits du monde : Mazda Raceway Laguna Seca

Suite de notre série d’articles consacrés aux circuits du monde : après le Nürburgring (retrouvez notre article sur le Nürburgring), nous allons traverser l’Atlantique et nous intéresser à un autre circuit mythique âgé de soixante ans, le Mazda Raceway Laguna Seca aux États-Unis…

Un peu d’histoire…

Les circuits du monde : Mazda Raceway Laguna Seca

C’est en 1957 que Laguna Seca voit le jour, un tracé qui prend forme sur un ancien camp militaire par les avancées grossières d’un bulldozer d’après la légende. Le premier pilote à y remporter une course fut Pete Lovely au volant d’une Ferrari le 9 novembre 1957. En 2001, la piste change de nom et ne s’appelle plus seulement Laguna Seca, mais Mazda Racway Laguna Seca : en effet, la marque japonaise Mazda a acquis à cette date les droits sur le nom de la piste.

Aujourd’hui, la piste n’est que très peu utilisée, elle accueille toujours les manches des plus grands championnats américains avec l’American Le Mans Serie ou encore le Grand-Am, après avoir accueilli jusqu’en 2004 une manche du Champ Car et le MotoGP de 2005 à 2013.

Laguna Seca, c’est aussi un lieu où se croise certains destins : on se souviendra du décès de James Dean, non loin du circuit sur la route de Salinas, au volant de sa Porsche en 1955, et, plus léger, une certaine Marilyn Monroe qui est élue « Artichoke Queen » (comprenez Miss Artichaut…) un peu plus tôt en 1948 à Castroville, un hameau voisin, pour la petite histoire.

Où le trouver ?

Implanté en Californie, à Monterey, situé non loin de l’océan (c’est en partie les raisons de la présence de sable aux alentours et sur la piste), Laguna Seca n’est pas accessible comme le Nürburgring au grand public, mais seulement à l’occasion de journées bien spécifiques.

Particularités

Les circuits du monde : Mazda Raceway Laguna Seca

Long de 3.602 km et composé de onze virages, le circuit est avant tout connu pour un virage : le Corkscrew. Il s’agit d’un virage en S en dévers digne de montagnes russes puisqu’il représente l’équivalent d’une descente de cinq étages et demi. Les pilotes de Moto notamment, arrivaient à l’aveugle à plus de 250 km/h avant de jeter leur moto dans ce virage totalement à l’aveugle, qui surprend par sa vertigineuse descente. À la fin du virage de Corkscrew, vous descendez encore l’équivalent de dix étages jusqu’au virage suivant de Rainey.

Laguna Seca en quelques chiffres…

  • 1957 : construction et ouverture du circuit
  • 9 novembre 1957 : première victoire sur le circuit par Pete Lovely sur Ferrari
  • 2001 : Mazda récupère les droits et renomme le circuit « Mazda Raceway Laguna Seca »
  • 3.602 km : longueur du circuit
  • 11 : le nombre de virages
  • 55 mètres : le dénivelé total du circuit
  • 1,5 million de $ : coût de construction du circuit
  • 2005 – 2013 : période où Laguna Seca accueille le MotoGP
  • 1’28"65 : record au tour réalisé par Randy Pobst sur Dodge Viper ACR

Informations pratiques : Laguna Seca

Mazda Raceway Laguna Seca
1021 Monterey-Salinas Highway
Salinas, CA 93908, États-Unis

Site officiel : www.mazdaraceway.com
Informations & ticket hotline : +1 831-242-8200
Contact : www.mazdaraceway.com/contact

Photos & vidéos : Mazda Raceway Laguna Seca, Dodge

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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