Essais auto

Essai de la Renault Talisman : la berline porte bonheur ?

Photo essai Renault Talisman (2015)

French Driver vous emmène aujourd’hui en Italie, sur les routes de Toscane, pour découvrir la nouvelle Renault Talisman : cette berline familiale est un élément-clé du renouveau de la marque au losange, qui doit se réaffirmer après une Laguna au succès en demi-teinte…

Après 21 ans de carrière et trois générations, la Renault Laguna tire sa révérence et change de nom : la nouvelle Renault Talisman aura la lourde tâche de faire oublier les problèmes de fiabilité de la Laguna II. En effet, la Talisman est présentée par Renault comme étant une voiture entièrement nouvelle, et non comme la remplaçante de la Laguna.

Et la marque au losange n’a pas complètement tort de l’affirmer, puisque les équipes de Carlos Ghosn et Laurens van den Acker sont repartis d’une feuille blanche pour réaliser cette toute nouvelle berline, qui est fabriquée en France, à Douai (59). Nous avons pu essayer cette nouvelle concurrente des Peugeot 508 et Volkswagen Passat, sur les superbes routes vallonnées de Toscane, dans la région de Florence en Italie…

Essai Renault Talisman : premières impressions

Photo 3/4 arrière Renault Talisman Intens (2015)

Longue de 4,85 mètres et large de 1,87 mètre, la nouvelle Renault Talisman est une berline plutôt élégante, avec des courbes à la fois épurées et athlétiques, qui ne sont pas sans rappeler certaines de ses concurrentes allemandes. Une version break dénommée Talisman Estate (voir nos photos en fin d’article) sera lancée début 2016.

A l’arrière, ses lignes sont très élancées et sculptées, avec une malle verticalisée qui rend l’ensemble plus statutaire. Les larges optiques à l’arrière soulignent le logo Renault, en dessinant une signature lumineuse rouge distinctive qui s’étire à l’horizontale. Au niveau de la jupe du bouclier arrière, deux canules d’échappement chromées renforcent l’esprit dynamique de la voiture.

A l’avant, nous retrouvons un capot sculpté ainsi qu’un bouclier embarquant la nouvelle identité visuelle de Renault : en effet, nous y retrouvons des feux avant full LED (LED Pure Vision), ainsi que des feux de jour à LED qui dessinent une signature lumineuse en forme de « C » se prolongeant vers le bas sur le bouclier. Si on fait abstraction de cette calandre et de ce losange bien trop gros, qui donnent à la face avant un aspect caricatural en cassant son harmonie globale, on peut dire que l’ensemble est plutôt réussi !

Essai Renault Talisman : vie à bord

Photo intérieur cuir Renault Talisman (2015)

A l’intérieur, l’ambiance plutôt moderne et accueillante rappelle celle des nouvelles Renault Espace et Mégane présentées cette année. On y retrouve une large planche de bord, avec un grand écran tactile de 8,7 pouces (de série à partir de la finition Intens) trônant au milieu de celle-ci. L’habitabilité au global est bonne, avec un espace aux jambes confortable à l’arrière. Le coffre est quant à lui généreux avec un volume de 608 litres VDA, pouvant atteindre les 1022 litres une fois la banquette rabattue.

Les rangements sont nombreux et l’ambiance assez technologique, avec un éclairage d’ambiance à LED personnalisable, ainsi qu’un grand combiné et un afficheur tête haute. Les inserts chromés sont nombreux et les garnissages en cuir sont flatteurs, d’autant plus sur la version haut de gamme Initiale Paris avec ses sièges en cuir « Camaieu » blanc et noir, très réussis.

Toutefois, et bien qu’au global, les progrès effectués depuis la dernière Laguna soient considérables, quelques petits détails de finition fâchent, comme le choix de certains plastiques ou les ajustements imprécis (au niveau de la boîte à gants par exemple), mais également les haut-parleurs de la plage arrière qui dépassent dans le coffre, les exposant ainsi aux chocs pouvant arriver lors du chargement des bagages.

Essai Renault Talisman : les motorisations

Photo moteur essence 1.6 l TCe 200 ch Renault Talisman (2015)

La Renault Talisman propose sous son capot un choix de trois motorisations diesel et deux motorisations essence :

  • Le 1.6 dCi 110 BVM6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 260 Nm à 1 750 tr/min, 95 g/km CO2
  • Le 1.6 dCi 130 BVM6/EDC6 : 130 ch à 4 000 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 102/112 g/km CO2
  • Le 1.6 dCi 160 EDC6 : 160 ch à 4 000 tr/min, 380 Nm à 1 750 tr/min, 115 g/km CO2
  • Le 1.6 TCe 150 EDC7 : 150 ch à 5 300 tr/min, 220 Nm à 2 000 tr/min, 127 g/km CO2
  • Le 1.6 TCe 200 EDC7 : 200 ch à 6 000 tr/min, 260 Nm à 2 000 tr/min, 127 g/km CO2

Avec des émissions de CO2 contenues à moins de 130 g/km, toutes ces motorisations échappent au malus écologique : un atout pour la nouvelle Talisman lorsqu’on sait que la majorité de ses ventes seront destinées aux flottes et aux professionnels.

Essai Renault Talisman : le tarif et les équipements

Photo poste de conduite Renault Talisman (2015)

La gamme de la nouvelle Renault Talisman propose quatre finitions, avec un équipement complet dès le premier niveau, complétées par une finition Business destinée aux professionnels :

  • Life : à partir de 27 900 €
  • Zen : à partir de 29 900 €
  • Business : à partir de 31 300 €
  • Intens : à partir de 32 900 €
  • Initiale Paris : à partir de 38 700 €

Les équipements sont nombreux et modernes, on retrouve de nombreux éléments que l’on avait précédemment découvert sur la nouvelle Espace (retrouvez notre essai de la Renault Espace). Les technologies de confort ou d’assistance à la conduite sont omniprésentes à bord : on apprécie toujours le système Multi-Sense qui permet de personnaliser l’expérience de conduite, le châssis 4Control, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage actif d’urgence, le système Easy Park Assist, ou encore le grand écran tactile de 8,7 pouces.

Ce dernier embarque le système multimédia Renault R-Link 2, qui centralise toutes les fonctionnalités de la voiture : climatisation, lecteur multimédia, téléphonie mains-libres Bluetooth, navigation GPS, applications connectées, paramétrage du véhicule et notamment le paramétrage du système Multi-Sense, sans oublier la personnalisation des réglages (sièges, rétroviseurs, configurations) grâce aux 6 profils utilisateurs paramétrables. Toujours aussi complet, mais il souffre comme sur l’Espace d’un temps de latence parfois gênant, et d’une ergonomie perfectible.

Le système audio Bose Surround est toujours de la partie : avec ses 13 haut-parleurs, il promet un son sur mesure, « riche et équilibré » selon Renault. Toutefois, en pratique, nous avons été déçus par ses prestations qui ne sont pas au niveau des promesses de qualité évoquées. Et notamment au niveau des réglages, qui vous permettent de configurer seulement les basses et les aigus, alors que l’on aurait apprécié pouvoir configurer avec plus de précision d’autres paramètres.

Essai Renault Talisman : sur la route

Photo essai Renault Talisman Intens (2015)

Nos deux modèles d’essai étaient équipés du bloc essence 1.6 TCe 200 ch avec boîte automatique EDC7, ainsi que du bloc diesel 1.6 dCi 160 ch avec boîte automatique EDC6, mais surtout du système 4Control à quatre roues directrices, ainsi que du système Multi-Sense.

Ce dernier est sans aucun doute le vrai point fort de la Talisman. Là où les autres voitures ont un comportement bien typé, le système Multi-Sense de Renault vous permettra de configurer de nombreux paramètres en fonction de vos goûts : fermeté de l’amortissement piloté, sensibilité de la direction, réactivité du moteur et de la boîte automatique EDC, confort thermique, ambiance lumineuse… Nous obtenons ainsi une synthèse précise avec un véhicule qui répond bien à nos attentes.

Le châssis 4Control à quatre roues directrices permet également une meilleure maniabilité et une meilleure tenue de route : en dessous de 60 km/h (80 km/h en mode Sport), les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant, et au-delà de cette vitesse, elles tournent dans le même sens. Ainsi, à basse vitesse et c’est notamment un atout en ville, la Talisman dispose d’un rayon de braquage de 10,8 mètres, qui lui offre une maniabilité digne d’une citadine (10,6 m pour une Clio). A plus haute vitesse, le système 4Control améliore la tenue de route et la stabilité de la voiture dans les virages.

Et en pratique, la Talisman est très plaisante à conduire : la tenue de route est au rendez-vous, et la voiture enchaîne les virages sans aucune difficulté. Au niveau des motorisations, les versions diesel devraient constituer l’essentiel des ventes. La version dCi 160 chevaux que nous avons essayé offre des performances plutôt correctes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,4 secondes, mais surtout un couple généreux de 380 Nm qui offre une agréable souplesse à l’utilisation, malgré l’embonpoint de la voiture (1,5 tonne avec le dCi 160).

Toutefois, et ce n’est pas une surprise, la version essence TCe 200 chevaux est bien plus amusante à conduire : les 100 km/h sont ici atteints en 7,6 secondes avec des reprises confortables, surtout avec la boîte automatique EDC à 7 rapports qui sait se faire oublier. En effet, les passages de rapports sont souples et rapides, et le frein moteur est brillamment géré, en rétrogradant automatiquement lorsque l’on souhaite ralentir la voiture par exemple. Il ne manquerait que des palettes au volant pour qu’elle soit tout à fait complète, mais n’oublions pas que la Talisman n’a pas de vocation sportive.

Essai Renault Talisman : en bref

Photo essai Renault Talisman et Talisman Estate (2015)

Renault a su tirer un trait sur son passé avec cette nouvelle Talisman, bien plus convaincante que la Laguna qu’elle remplace. La vie à bord est plaisante, de même que la conduite, les systèmes 4Control et Multi-Sense apportant un véritable avantage que l’on ne retrouve pas sur les concurrentes.
Dommage que certains détails de finition viennent gâcher la fête, mais globalement, la Renault Talisman est convaincante : c’est une proposition cohérente sur le segment très disputé des berlines du segment D.

Il ne lui manquerait peut-être qu’une motorisation encore plus performante que le TCe 200 pour légitimer sa montée en gamme, et ainsi offrir un véritable vaisseau amiral à Renault… Une sorte de Safrane bi-turbo des temps modernes : oui, à une époque où le mot « rentabilité » règne en maître, une telle auto ne se vendra effectivement que peu, mais ce serait un atout indéniable pour booster une image de marque en plein renouvellement…

Essai Renault Talisman : Fiche Technique

Photo profil Renault Talisman Intens (2015)

  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 245/40 R19 98Y
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson
  • Suspensions arrière : Essieu semi-rigide
  • Longueur : 4 848 mm
  • Largeur : 1 869 mm
  • Hauteur : 1 463 mm
  • Empattement : 2 808 mm
  • Diamètre de braquage mini : 11,6 m / 10,8 m (4Control)
  • Volume du coffre : de 608 à 1022 litres VDA
Photo 3/4 avant Renault Talisman Intens (2015)

Renault Talisman – Intens
Energy 1.6 TCe 200 ch – EDC7

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 618 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 200 ch DIN (147 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 260 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7.6 secondes
  • Vitesse maxi : 237 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 7 rapports
  • Poids à vide : 1 430 kg
  • Consommation Urbaine : 7,5 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,6 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,6 l/100km
  • Capacité Réservoir : 51 litres
  • Emissions de CO2 : 127 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 35 800 €
  • Prix du modèle essayé : 43 340 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture métallisée Beige Dune (720 €)
  • Sellerie cuir Riviera Brun (2 500 €)
  • Bose Surround System (800 €)
  • Pack 4Control : 4Control, Amortissement piloté, Jantes 19" Alizarine (1 700 €)
  • Pack City : Caméra de recul, Easy Park Assist, Avertisseur d’angles morts et Ouvertures mains-libres du coffre (1 270 €)
  • Pack Hiver : Sièges avant chauffants, Volant chauffant, Lave-phares, Buses de lave-glace chauffantes (550 €)
Photo essai Renault Talisman Initiale Paris (2015)

Renault Talisman – Initiale Paris
Energy 1.6 dCi 160 ch – EDC6

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, twin-turbo injection par rampe commune
  • Puissance : 160 ch DIN (118 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 380 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9.4 secondes
  • Vitesse maxi : 215 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 6 rapports
  • Poids à vide : 1 518 kg
  • Consommation Urbaine : 5,0 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,0 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 52 litres / 47 litres (4Control)
  • Emissions de CO2 : 115 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 41 000 €
  • Prix du modèle essayé : 42 070 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture métallisée Gris Cassiopée (720 €)
  • Sellerie cuir Nappa Camaieu (0 €)
  • Pack Hiver Initiale Paris : Volant chauffant, Lave-phares, Buses de lave-glace chauffantes (350 €)

Photos : essai de la Renault Talisman

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Renault France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle Renault Talisman !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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