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Peugeot Fractal Concept : laboratoire roulant

Photo 3/4 avant Peugeot Fractal Concept Car (2015)

C’est une surprise sans vraiment en être une, après quelques jours de teasing sur les réseaux sociaux, Peugeot vient officiellement de dévoiler la Peugeot Fractal, le dernier concept-car né de la marque au Lion. Il s’agit d’un petit coupé-cabriolet urbain électrique développant la bagatelle de 204 chevaux grâce à l’association de deux motorisations électriques…

Avec 3,81 mètres de long et 1,77 mètre de large, le concept Fractal est une petite auto qui s’inscrit à mi-chemin entre la Peugeot 108 et la Peugeot 208. Comme à l’accoutumée, le dessin des concept-cars Peugeot annoncent souvent le futur de la marque à l’image des concepts Quartz, Exalt et Onyx pour ne citer qu’eux, et dont Peugeot Fractal s’inspire en y ajoutant une légère mise à jour esthétique en adéquation avec ce qu’elle cache sous ses entrailles.

Pure citadine, le concept Peugeot Fractal ne dispose que de très peu de porte-à-faux à l’avant et à l’arrière (52 centimètres) pour davantage de maniabilité en ville. Une maniabilité que Peugeot a poussée à son paroxysme en intégrant un système à quatre roues directrices afin de faciliter davantage les manœuvres. Galbé à outrance, Fractal est un concept esthétiquement très réussi à mon goût, à l’allure dynamique accentuée par une très faible surface vitrée, lui donnant un air résolument plus sportif. La signature lumineuse des feux est dans la lignée du nouveau style Peugeot, mais ceux-là remplissent désormais une nouvelle fonction puisqu’ils deviennent des témoins de charge quand la voiture est en phase de rechargement sur un réseau électrique, ou bien sur une plaque à induction prévue à cet effet.

Son gabarit laisse présager un poids plume mais il n’en est rien, puisque Peugeot annonce un poids avoisinant la tonne. Une masse relativement importante aujourd’hui quand on sait qu’un gain de poids est un bon élément dans la quête à la consommation minimale, mais, parce qu’il y a un mais, Fractal dispose de caractéristiques bien différentes. La Peugeot Fractal est équipée de deux motorisations de 75 kW (102 chevaux), montés sur les essieux avant et arrière, faisant de cette voiture une quatre roues motrices (et directrices) d’une puissance totale de 204 chevaux (150 kW).

Photo officielle Peugeot Fractal Concept Car (2015)

La firme sochalienne annonce un rapport poids/puissance de 4,90 kg/ch se répartissant entre l’avant et l’arrière, dirigé par un seul et unique rapport de transmission sur chacun des moteurs. En dessous de 90 km/h, la Peugeot Fractal est une pure propulsion puisque seul le moteur électrique situé à l’arrière travaille. Le second situé sur l’essieu avant va prendre la main au dessus de 90 km/h. Le concept-car est bien évidemment équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage permettant de réalimenter quelque peu les batteries lithium-ion, d’une capacité de 40 kWh, situées au centre de la voiture sous le plancher, afin d’abaisser au maximum le centre de gravité.

Bien qu’elle soit montée sur des roues de 19 pouces, la dimension de celles-ci n’est pas la seule spécificité intéressante à ce niveau. En effet, elle dispose d’une garde au sol réglable allant de 7 centimètres à 11 centimètres, variant en fonction des conditions de roulage.

204 chevaux dans un petit coupé d’une tonne donne forcément des ailes à tout aficionados de petites GTi, mais sur le papier, force est de constater que les caractéristiques ne font pas tant rêver. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 6,8 secondes et un 1.000 mètres DA expédié en 28,8 secondes, ce n’est certainement pas la plus grosse folie du Lion, même si l’essentiel ne réside pas dans ces chiffres. L’important pour Peugeot a aussi été de travailler sur l’autonomie de son concept-car, et la marque au Lion annonce d’ores et déjà 450 km d’autonomie en cycle mixte.

La Peugeot Fractal est un concept dans l’air du temps et ultra connecté. Une montre a également été développée spécialement pour la voiture afin de contrôler la climatisation, les musiques, l’ouverture des portes antagonistes… afin de pénétrer dans un habitacle directement inspiré des studios d’enregistrement.
Des studios d’enregistrement grand luxe dont Peugeot s’est inspiré en y mêlant des matériaux d’une grande qualité tels que le chêne noir, le cuir, la maille à impression 3D et un traditionnel cuir blanc pour une touche de classicisme. 80% de l’habitacle est issu de l’impression 3D.

Photo sièges Peugeot Fractal Concept Car (2015)

L’instrumentation et les commandes à bord n’ont plus rien à voir avec une voiture traditionnelle : Peugeot y a incorporé de nombreux écrans, notamment sur le volant tombant directement sous la main du conducteur. L’instrumentation est quant à elle entièrement numérique grâce à une dalle de 12,3 pouces associée à une lame en polycarbonate inclinée à 45°, et un afficheur AMOLED de 7,7 pouces à affichage 3D chargé de distiller les informations complémentaires.

Un tel concentré de technologie renferme cependant un élément clé où Peugeot a particulièrement donné de l’importance : le son.
Grâce à une collaboration entre Focal et le StelLab, Fractal embarque un arsenal de treize haut-parleurs et caissons d’infrabasse dont l’objectif est d’immerger les occupants dans un univers acoustique encore jamais vu dans un véhicule, où les deux entités ont su tirer de leur savoir-faire toute la quintessence d’un son haut de gamme dynamisant l’ouïe des utilisateurs, en leur procurant une expérience sonore inédite. Le système sonore développe une puissance de 1.600 watts au total, dont la spécificité première repose sur la spatialisation dynamique du son permettant de déplacer une source sonore au sein de l’habitacle.

D’ici 2019, les nouvelles réglementations vont contraindre les constructeurs à équiper leurs véhicules électriques de systèmes sonores extérieurs, afin d’avertir les autres usagers de la présence de la voiture, qui, sans ce dispositif, serait comme n’importe quelle autre électrique : pratiquement inaudible hormis le mariage de la chaussée avec les pneumatiques. A chaque problème sa solution, et Peugeot a trouvé la sienne en s’associant avec de designer sonore brésilien Amon Tobin, afin de lui confier la responsabilité de ce projet assez fou de rendre la chaine de traction électrique audible, grâce à un son perceptible et en adéquation avec le concept.

La Peugeot Fractal Concept sera visible sur le stand Peugeot à l’occasion du Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes au public le 17 septembre prochain. Cependant, ne vous attendez certainement pas à une version de série de ce concept, nullement abouti mais reflétant tout le savoir-faire de la marque au Lion en associant ses technologies à celles d’autres entreprises, et en mettant à contribution des artistes apportant une part d’eux même dans un projet unique en son genre.

Photos officielles : Peugeot Fractal Concept (2015)

Vidéos officielles : Peugeot Fractal Concept (2015)

Photos & vidéos : Peugeot

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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