À la UneEssais auto

Essai de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint : 60 ans d’histoire

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (2

60 ans après la première Giulietta Sprint du même nom, Alfa Romeo, avec son 4 cylindres essence développant 150 chevaux, nous propulse dans l’univers des belles italiennes, arborant une déclinaison de la finition Distinctive…

Alfa Romeo reçoit un héritage esthétique « Made in Italy », la marque a voulu tout au long de son histoire et encore aujourd’hui montrer son savoir-faire. En effet, au volant de chacune d’entre elles, le constructeur cherche à nous donner de l’émotion et de l’envie, non seulement visuellement mais aussi à son bord.

Dans les mains des plus grands carrossiers du milieu automobile, Alfa Romeo souhaite que l’on reconnaisse ses voitures au premier coup d’œil, par son élégance notamment et par la simplicité de ses lignes et la fluidité de ses formes. Ce n’est pas pour autant que la marque au Biscione Milanese laisse de coté sa mécanique bien huilée, l’esprit de sportivité est omniprésent sur tout modèle Alfa Romeo.

En 1954, la Giulietta Sprint se montre pour la première fois au grand public au salon de Turin. C’est la voiture qui, après-guerre, se modernise. En effet, elle est à l’origine d’un nouveau segment, celui des compactes à hautes performances. A l’époque, la Giulietta Sprint hérite du moteur des voitures de compétition, qui était à l’origine un 4 cylindres de 1,3 litre entièrement en aluminium. Cette première génération pouvait atteindre une vitesse maximale de 170 km/h, une performance assez folle pour une compacte des années 50 qui fut produite à 35.500 modèles.

Aujourd’hui, l’Alfa Romeo Giulietta élargit sa gamme de moteurs, allant de 105 à 240 chevaux. Notre Giulietta Sprint développe quant a elle une puissance de 150 chevaux. Sortie fin 2014, elle garde son esprit de sportive compacte, dotée de nombreux équipements de série permettant de souligner son élégance et en rendant notamment hommage à son aînée de 1954.

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint : premières impressions

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (2

La Sprint n’a pas à rougir face à la concurrence, en effet la gamme Giulietta se distingue par son design naturellement sportif accentué par la finition « Dark Chrome » spécifique à la Sprint. Elle dicte ses règles et garde son élégance à en faire pâlir plus d’une.

De profil, on ne peut passer à côté de ses nouvelles jantes 17 pouces de série finition argent, on retrouve les coques des rétroviseurs et les poignées de portes de couleur Dark Chrome, ainsi que des vitres arrière surteintées, sans oublier les badges Sprint sur les flancs du véhicule.

La face avant de la Giulietta est mise en valeur par ses optiques caractéristiques de forme ovale, avec une finition sombre et une nouvelle signature lumineuse à LED accentuant son agressivité. Son bouclier avant dispose en son centre de la calandre emblématique de la marque en forme de triangle, muni de son Biscione Milanese. Sous celle-ci se trouve deux jupes latérales de part et d’autre de couleur sombre, ainsi qu’aux extrémités un cerclage d’antibrouillard noir, la rendant encore plus captivante.

Esthétiquement la Giulietta n’a pas pris une ride après quelques années de carrière, la Sprint nous prouve qu’elle est toujours présente et encore pour un moment en gardant toujours cette sensation de légèreté dans son esthétique. Aujourd’hui, elle se positionne comme étant une auto plaisante et atypique.

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint : vie à bord

Photo volant Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (

Une fois au sein de l’habitacle, la philosophie du style Sprint se retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’ensemble est harmonieux, de nombreux matériaux de qualité sont utilisés. Cependant, l’habitacle de la voiture reste assez sombre et le toit vitré panoramique aurait pu procurer davantage de luminosité.

L’intérieur est parfaitement insonorisé et chaque détail rappelle le caractère sportif de la marque. Les sièges en tissu et Alcantara avec surpiqûres rouges sont confortables et de bonne facture. Sur le dossier des sièges avant se trouve le logo Alfa Romeo, tandis qu’un logo « Sprint » est brodé sur les appuie-têtes. La planche de bord noir Titane ainsi que les panneaux de portes reçoivent une finition façon carbone. Le volant à trois branches gainé de cuir, avec surpiqûres rouges et insert central en aluminium, nous rappelle le fameux triangle de la calandre.

La Sprint reçoit le système Uconnect 5" Bluetooth avec écran tactile très réactif et fluide, l’interface est facile à comprendre et simple d’utilisation. Les commandes centrales de climatisation automatique bi-zone sont faciles d’accès et disposent d’une finition aluminium. Seul le pommeau de vitesse proéminant casse un peu l’harmonie de l’habitacle. Le système Hi-Fi Bose offre une bonne qualité d’écoute pour n’importe quel passager, et pour les mélomanes de nombreux points peuvent être personnalisés.

Dans son ensemble, la Giulietta Sprint est confortable et nous pouvons parcourir les kilomètres sans mal de dos ou autre désagrément. Lors du passage en mode Dynamic, la voiture procure de meilleures sensations avec une sonorité dans l’habitacle légèrement plus marquée. Comme beaucoup de véhicules de cette catégorie, la visibilité arrière reste quant à elle assez faible, à l’image de ses concurrentes directes comme DS 4 par exemple.

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint : sur la route

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (2

L’esthétique de nos voisins italiens n’étant pas un devoir mais un besoin vital, il est important de se demander ce qui se cache dans les entrailles de la belle. La Giulietta Sprint nous propose deux motorisations afin de goûter au plaisir de conduite Alfa Romeo :

  • Essence (8 CV) : 1.4 MultiAir de 150 chevaux
  • Diesel (7 CV) : 2.0 JTDM de 150 chevaux

Lors de notre essai nous avons opté pour le modèle essence, qui selon mon avis personnel, nous donne de meilleures sensations de conduite. Ce nouveau moteur 1.4 MultiAir est un moteur à hautes performances, moins gourmand en carburant et doté d’un excellent couple permettant une réactivité accrue.

Pour la Sprint, on retrouve la même mécanique des moteurs essence (120 et 170 chevaux), le 0 à 100 km/h est abattu en 8,2 secondes et la vitesse de pointe flirte avec les 210 km/h. En mode normal, la voiture consomme 5.6 l/100 et échappe de très peu au malus avec des émissions de CO2 à 129 g/km.

La Giulietta Sprint est une dérivée de la version Distinctive, munie de trois modes de conduite, grâce au système DNA agissant sur l’accélération, la direction, l’anti dérapage et le différentiel électronique.

  • Le mode Normal permet d’effectuer les trajets quotidiens : ici la conduite est agréable, confortable avec une consommation moindre.
  • En cas de mauvais temps (forte pluie ou bien neige), la Sprint dispose d’un mode All Weather (Tout temps) pour affronter les routes à faible adhérence. La sécurité active est sur le qui-vive, le freinage (Système VDC) anticipe les manœuvres du conducteur afin d’éviter les situations dangereuses en augmentant la pression à l’intérieur du circuit de freinage, le différentiel autobloquant Q2 permet une meilleure gestion du train avant. Dans cette configuration la réponse du moteur sera progressive et mieux contrôlée.
  • Le mode que l’on attend tous est bien entendu le mode Dynamic : il offre des performances amplifiées grâce à un couple supérieur de 250 Nm à 2.500 tr/min. Le moteur répond immédiatement avec l’overboost, les virages ne sont pas un souci avec le différentiel Q2 électronique qui gère de manière exemplaire le train avant, l’assistance de direction réduite offre une meilleure sensation d’adhérence sur la route et une précision chirurgicale. Dans ce cas de figure la voiture nous dévoile son vrai potentiel, nous garantissant une sensation plus sportive et un contrôle parfait du véhicule.

De plus la Giulietta Sprint est dotée de suspensions conçues pour obtenir un équilibre parfait dans les situations critiques : elle se retrouve collée à la route et nous procure des sensations de conduite optimales. La sécurité est un gage de qualité, Alfa Romeo l’a bien compris, on ne peut que être admiratif face au freinage de la Sprint.

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint : en bref

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (2

La Giulietta n’est pas toute jeune, après cette troisième génération la Sprint est toujours présente, même si de nombreux modèles Alfa Romeo feront leur apparition d’ici peu. La Sprint est le bon choix pour les amateurs de la marque au Biscione Milanese : un design assez expressif, un bon confort, une motorisation donnant du plaisir sans trop toucher au portefeuille.

La Giulietta de troisième génération s’est vue écoulée à 270.000 exemplaires depuis 4 ans, c’est la voiture la plus vendue du constructeur italien. Oui, la Sprint a de nombreuses concurrentes, mais la vraie question à se poser est : « La Dolce Vita made in Italy a-t-elle un prix ? »

La Sprint est très sécurisante, elle nous donne une sensation de liberté à son volant, un agrément de conduite plus que satisfaisant, certes ce n’est pas la Giulietta Quadrifoglio Verde, mais son moteur nous emmène partout avec facilité. La marque Italienne arrive à nous offrir ce petit plus que l’on recherche souvent, c’est simple. Du plaisir.

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint : Fiche Technique

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1.4 MultiAir 150 ch (2

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, turbo, 1368 cm³
  • Puissance : 150 ch (110 KW) à 5.500tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 250 Nm à 2.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8.2 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 225/45/17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Multilink
  • Longueur : 4.350 mm
  • Largeur : 1.800 mm
  • Hauteur : 1.470mm
  • Empattement : 2.630 mm
  • Diamètre de braquage : 10.9 mètres
  • Volume du coffre : 350 litres
  • Poids à vide : 1.290 kg
  • Consommation Urbaine : 7.6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.6 l/100km
  • Consommation Mixte : 5.7 l/100km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 129 g/km
  • Année de lancement : 2014
  • Prix de base : 26.800 € pour l’essence et 29.650 € pour le diesel
  • Prix du modèle essayé : 30.300 €

Equipements de série :

  • Jantes alliage 17" spécifiques finition Argent (design sprint)
  • Finition Dark Chrome sur la calandre, les poignées, les coques de rétroviseurs extérieurs et le cerclage des phares antibrouillard
  • Badges Sprint
  • Vitres arrière sur-teintées
  • Projecteurs finition sombre
  • Jupes latérales
  • Extracteur Sport
  • Système Alfa D.N.A. : 3 modes de conduites (Dynamic, Natural, All Weather)
  • Différentiel autobloquant électrique Alfa Q2
  • Planche de bord Noir Titane avec contours et panneaux de portes effet Carbone
  • Nouveaux sièges en Tissu et Alcantara avec surpiqûres rouge et logo Sprint sur les appuie-têtes
  • Volant gainé de cuir avec surpiqûres rouges
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Aide au stationnement arrière
  • Système Uconnect 5" Bluetooth avec écran tactile

Equipement du modèle essayé :

  • Allumage automatique des feux
  • Allumage automatique des essuie-glaces
  • Sièges avant chauffants
  • Peinture
  • Peinture perlée rouge 8C
  • Système audio Hi-Fi Bose 9 HP

Photos : essai de la Alfa Romeo Giulietta Sprint

Remerciements chaleureux à toutes les équipes d’Alfa Romeo France, pour leur confiance et le prêt de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint !

Tags

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer