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Essai de la Peugeot 308 GT : l’alternative

Photo essai Peugeot 308 GT - 2.0 BlueHDi 180 EAT6 (Avril 2015)

Coiffant le haut de la gamme de la Voiture de l’Année 2014, la Peugeot 308 GT, dotée de son quatre cylindres diesel BlueHDi de 180 chevaux et de la boîte de vitesses automatique EAT6, est aujourd’hui à l’essai sur French Driver…

Voiture de l’Année 2014, la Peugeot 308 ne pouvait pas rester plus longtemps sans alternative à ses versions conventionnelles quand on connait les intentions de Peugeot d’aller marcher sur les plates-bandes de Volkswagen. La firme allemande a d’ailleurs toujours un léger temps d’avance concernant la diversité de sa gamme Golf, une diversité dont souhaite s’inspirer Peugeot avec cette nouvelle Peugeot 308 GT, qui répond parfaitement à ce souhait.

En attendant une version encore plus musclée badgée 308 GTi ou bien 308 R, les deux versions GT diesel et essence viennent s’immiscer au sommet de la gamme, et elles ont clairement les arguments pour concurrencer les références de la catégorie.

Essai Peugeot 308 GT : premières impressions

Photo essai Peugeot 308 GT - 2.0 BlueHDi 180 EAT6 (Avril 2015)

Plus statutaire que les versions placées plus bas dans la gamme, Peugeot profite de la sortie de la 308 GT pour retoucher légèrement sa 308 en faisant coulisser le lion du capot vers le centre de la calandre chromée, pour une face avant légèrement plus agressive et gagnant en caractère, à l’image du restylage de la dernière Peugeot 508.

Le bouclier avant a été légèrement retravaillé et accueille deux écopes noires comportant à leur sommet les fameux nouveaux clignotants défilants de l’intérieur vers l’extérieur. Tout comme le pare-chocs avant, les jupes latérales ont été remaniées pour gagner en masse et s’associer aux jantes en alliage de 18 pouces diamantées. Un savant melting-pot plutôt discret dans son ensemble, mais assez travaillé pour marquer la différence avec les versions plus classiques de 308.

De dos, impossible de faire l’amalgame entre une 308 GT et une 308 basique. La jupe arrière peinte en noir laqué et les deux canules chromées ne laissent plus aucun doute sur son identité. Petit bémol sur cette double sortie d’échappement qui est en réalité factice puisque la vraie sortie est, comme sur les autres modèles de la gamme, dirigée vers le sol. Un élément esthétique à la mode en ce moment chez PSA Peugeot Citroën et chez d’autres constructeurs et qui n’est pas vraiment du goût de tous.

Essai Peugeot 308 GT : vie à bord

Photo planche de bord Peugeot 308 GT - 2.0 BlueHDi 180 EAT6 (Avr

Référence dans son segment, la 308 GT ne déroge pas à la règle et reprend tout naturellement l’i-Cockpit, qui prend toute sa dimension dans ce type de voiture. Inutile de rabâcher la qualité de finition de la 308 qui n’a rien à envier à ses concurrentes, attardons nous plutôt sur quelques détails.

Dans l’habitacle, quelques discrets éléments soulignent le fait que nous sommes à bord d’une Peugeot 308 GT : le volant en cuir badgé GT, le pédalier et repose-pied en aluminium spécifiques, les fonds de compteurs à motifs damiers, le ciel de pavillon couleur anthracite, ou encore les surpiqûres rouges omniprésentes à bord. Les autres éléments empruntés aux finitions haut de gamme de la 308, tels que le garnissage cuir (mi-TEP alcantara de série) ou encore le Driver Sport Pack, ne sont pas des nouveautés en soi.

Le Driver Sport Pack justement mérite une attention toute particulière. Par une simple pression sur le bouton Sport situé sur la console centrale, l’ambiance change radicalement :

  • Sonorité du moteur amplifiée (électroniquement) et plus sportive ;
  • Combiné à l’affichage rouge ;
  • Affichage dans le combiné de la puissance et du couple délivrés, de la pression de suralimentation, des accélérations longitudinale et transversale ;
  • Direction assistée plus ferme et réactive ;
  • Cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive ;
  • Réactivité supérieure de la boîte de vitesses EAT6;
  • Palettes au volant avec l’EAT6.

L’indignation quant à la sonorité factice bien trop rauque (digne d’un V8 américain certes) qui n’était pas du tout crédible peut se justifier, et bien qu’à titre personnel je suis client de ce gadget, la possibilité de déconnecter cette sonorité tout en gardant les autres fonctionnalités du Driver Sport Pack aurait pu être une excellente alternative.

Essai Peugeot 308 GT : sur la route

Photo essai Peugeot 308 GT - 2.0 BlueHDi 180 EAT6 (Avril 2015)

L’épreuve de la route est sans doute la plus importante pour la Peugeot 308 GT. Badgée de deux lettres symboles depuis des décennies d’un comportement résolument sportif, Peugeot se devait de les honorer comme il se doit. Deux motorisations sont possibles pour pouvoir apposer ces lettres sur la carrosserie :

  • Essence – EP6 FDTX : 1.6 16V e-THP 205 ch – BVM6
  • Diesel – DW10 FC : 2.0 BlueHDi 180 ch – EAT6

Nous avons opté pour la version diesel de 180 chevaux, qui, à mes yeux, est la plus agréable des deux. En effet, avec un couple moteur maximum de 400 Nm et grâce à l’excellente boite EAT6, cette version diesel offre un agrément de conduite supérieur à sa cousine essence.

Accélérations plus franches, latence inexistante, kickdown digne d’une vraie sportive, la Peugeot 308 GT couplée à la boite automatique répond parfaitement aux attentes d’une clientèle voulant allier confort et plaisir de conduite. Si nous étions vraiment pointilleux, nous noterions peut-être un léger flottement entre le passage du second au troisième rapport, mais rien de dérangeant puisqu’elle se rattrape à tout point de vue, grâce à un étagement des rapports proche de la perfection. Les détracteurs de la BMP/ETG de PSA Peugeot Citroën trouveront ici une véritable alternative à l’automatisme, certes plus coûteux, mais tellement plus confortable.

A son volant, si je vous dis que le toucher de route est toujours, à l’heure actuelle, le meilleur au monde, cela ne vous surprendra certainement pas. Le châssis est d’une qualité remarquable et permet de maintenir une assiette constante dans n’importe quelle situation. Le train avant se place facilement et il vous sera compliqué de prendre cette Peugeot 308 GT en défaut. Les assistances électroniques -comme à l’accoutumée- sont omniprésentes et ne se manifestent que très rarement même à très forte sollicitation.

Essai Peugeot 308 GT : en bref

Photo 3/4 avant Peugeot 308 GT - 2.0 BlueHDi 180 EAT6 (Avril 201

Dans la lignée de la Peugeot 308 classique sortie il y a déjà un an et demi, la nouvelle Peugeot 308 GT dans sa motorisation BlueHDI de 180 chevaux est sûrement l’aboutissement de la gamme 308 juste avant l’extrême Peugeot 308 R (ou GTi ?) qui verra le jour dans sa livrée définitive au prochain salon de Francfort. En attendant, la version GT est une excellente alternative entre la version musclée et les versions plus conventionnelles.

Bénéficiant toujours des innovations et des qualités de ses cousines moins puissantes, la GT est un amalgame entre ce que Peugeot sait faire de mieux en alliant un look résolument sportif à un raffinement de grande prestation. Car oui, la Peugeot 308 GT c’est avant tout un look avant d’être une sportive pure et dure, de nombreux éléments demeurent factices (sorties d’échappement, entrées d’air, sonorité…) mais arrivent à nous transporter dans cet univers souvent trop élitiste.

La somme réclamée afin de s’offrir ce grand cru de l’excellente 308 II est à mon goût un peu exagéré, mais quand on la compare à ses concurrentes, elle s’avère assez bien placée et trouvera sans nul doute sa clientèle assez facilement, d’autant plus que parmi les concurrentes de son segment, elle fait partie de ce qui se fait de mieux. Car of the Year 2014, messieurs dames, et à juste titre.

Essai Peugeot 308 GT : Fiche Technique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1997 cm³, injection directe, BlueHDI
  • Suralimentation : Turbocompresseur à géométrie variable
  • Puissance : 180 ch DIN (133 KW) à 3.750 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 400 Nm à 2.000 à 2.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8.4 secondes
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : AM6 III – EAT6 (Efficient Automatic Transmission) à 6 rapports
  • Pneus : 225/40R18 92 W Michelin Pilot Sport3
  • Freins : 4 freins à disque
  • Suspensions avant : Pseudo McPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 4.250 mm
  • Largeur : 1.800 mm
  • Hauteur : 1.450 mm
  • Empattement : 2.620 mm
  • Diamètre de braquage : 10.8 mètres
  • Volume de coffre : 470 litres
  • Poids à vide : 1.320 kg
  • Consommation Urbaine : 4.7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3.5 l/100km
  • Consommation Mixte : 4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 53 litres
  • Emissions de CO2 : 103 g/km (absence de Malus)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 33.900 €
  • Prix du modèle essayé : 34.550 €

Équipements du modèle essayé :

  • Caméra de recul
  • Driver Assistance Pack (régulateur de vitesse actif & freinage automatique d’urgence)
  • Lecteur CD + Peugeot Connect
  • Park Assist
  • Sellerie Cuir Club Nappa noir avec surpiqûres rouges
  • Surveillance d’angles morts
  • Toit panoramique en verre

Photos : essai de la Peugeot 308 GT

Photos : Yann Lethuillier pour French Driver

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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