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Hennessey Cadillac CTS-V HPE1000 : la berline la plus rapide au monde

Photo Hennessey Cadillac CTS-V HPE1000 (2015)

A peine dévoilée au mois de janvier à l’occasion du salon de Détroit, Hennessey Performance n’a pas tardé avant de dégainer un dérivé à la Cadillac CTS-V pourtant déjà pourvue de 640 chevaux…

Oui, il y a des gens encore assez fous pour repousser les limites de la mécanique. Des gens assez fous pour statuer que 640 chevaux dans une Cadillac, ce n’est pas encore suffisant.
BMW M5 ? Mercedes E63 AMG ? Porsche Panamera Turbo S ? Aston Martin Rapide S ? Audi RS6 Avant ? Broutilles.

A la base, la Cadillac CTS-V s’oppose déjà à ces modèles, avec 640 chevaux tirés du bloc V8 de la Corvette Z06, et a fait son entrée dans le top des berlines les plus rapides au monde avec une vitesse de pointe culminant à 322 km/h. Seul l’Aston Martin Rapide S fait un peu mieux, avec 327 km/h.

Photo Hennessey Cadillac CTS-V HPE1000 (2015)

Pour y remédier, quoi de mieux que de faire appel au préparateur Texan Hennessey ? Un grand habitué des voitures à plus de 1.000 chevaux, en témoigne leur dernière folie : la Venom GT.
Le V8 de 6,2 litres de cylindrée reste la base principale mais reçoit deux turbocompresseurs combinés à un circuit périphérique revu de fond en comble, l’échappement a été modifié tout comme les pistons et l’alimentation, ainsi que l’intégralité du circuit de refroidissement.

Sans encore avoir officialisé les performances, Hennessey annonce d’ores et déjà une vitesse de pointe de 386 km/h, ce qui ferait de la Cadillac CTS-V HPE1000 la berline la plus rapide au monde. Les 1.000 chevaux de la voiture sont aussi le résultat d’un travail précis réalisé sur la carrosserie de la CTS-V puisque la face avant a été retouchée et les ailes légèrement élargies. Elle reçoit également de nouveaux freins carbone-céramique.

Malheureusement, seulement 24 exemplaires devraient voir le jour. Le prix n’a pas encore été communiqué mais qu’importe, si le 25ème acheteur se décide un peu tard, il pourra toujours s’orienter prochainement vers une version légèrement dégonflée, approchant les 800 chevaux.

Photos : Hennessey

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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