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Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : the sound of silence

Photo essai Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

Porsche se lance dans l’univers du véhicule électrique par la grande porte avec la nouvelle Porsche Taycan. Berline 4 portes au look très sportif, celle-ci marque le début d’une nouvelle ère pour la marque de Stuttgart.

Porsche a souhaité conserver les appellations communes aux autres modèles de la marque pour sa nouvelle venue 100% électrique. Ainsi, après avoir dévoilé les versions Turbo et Turbo S, équipées de la même motorisation, le constructeur propose une version 4S disposant d’un moteur électrique plus compact sur l’essieu arrière.

La hiérarchie des puissances s’établit désormais de 435 chevaux pour la 4S, à 625 chevaux pour la Turbo S, répartis entre les essieux via deux moteurs synchrones. Lors de notre essai, nous avons pu tester les versions 4S et Turbo. Esthétiquement similaires, c’est en terme de performances et de prix qu’elles se différencient.

French Driver vous invite dans le monde du silence vu par Porsche.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : premières impressions

Photo essai Porsche Taycan 4S (2020)

Avec son design épuré et pur Porsche, le Taycan ouvre une nouvelle ère. Mais dans le même temps, il conserve l’ADN incomparable du design de la marque de Stuttgart. De face, il semble particulièrement large et plat, avec des ailes très profilées, tandis que la silhouette est façonnée par la ligne de toit inclinée vers l’arrière. Les sections latérales très sculptées sont également l’une des caractéristiques forte du style Porsche.

Les dimensions du Taycan sont assez imposantes avec 4,96 mètres de long et 2.14 mètres de large, mais sa faible hauteur de 1,38 mètre lui confère un aspect musclé et sportif. Entre une 911 et une Panamera, elle apporte un style novateur et caractéristique. La palette des couleurs est originale, avec de nouvelles teintes comme le Vert Mamba, et les bleus Glacé et Gentiane, ainsi que des teintes plus conventionnelles, dont le rouge carmin apparu sur la 911 GTS.

Pour nos véhicules d’essai, la version 4S prend des airs de stormtrooper dans sa teinte blanc Carrara métallisé, et la Turbo s’offre un aspect classieux avec le bleu Gentiane. Les jantes Turbo aéro de 20 pouces pour la 4S et 21 pouces, nommées Mission E en référence au concept car précurseur du Taycan, remplissent parfaitement les passages de roues. Six modèles de jantes au total sont disponibles.

Photo 3/4 arrière Porsche Taycan Turbo (2020)

Les prises d’air latérales à l’avant, appelées Air Curtains, améliorent encore l’aérodynamisme en guidant l’air entrant comme un rideau par-dessus les roues, afin de minimiser les turbulences. Juste au-dessus se trouvent les phares matriciels à LED 4 points, tandis que les poignées de portes affleurantes sont à déploiement automatique. Le toit est proposé soit en aluminium léger, soit panoramique en verre rigide, mais non ouvrant.

Parmi les éléments innovants, notons entre autres le logo Porsche en verre, qui a été intégré dans la barre lumineuse à l’arrière. Juste au-dessus se trouve le système Porsche Active Aerodynamics (PAA), sous la forme d’un aileron arrière à trois niveaux.

Tous ces petits détails aérodynamiques optimisent la silhouette de base de manière significative, afin d’obtenir un coefficient de traînée de 0,22 seulement, et permettent d’abaisser les consommations énergétiques et ainsi de gagner en autonomie.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : vie à bord

Photo tableau de bord Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

Le cockpit du Taycan marque le début d’une nouvelle ère de design d’intérieur chez Porsche, avec sa structure épurée et une architecture complètement nouvelle. Le combiné d’instrumentation incurvé autoportant constitue le point le plus élevé du tableau de bord, mettant clairement l’accent sur l’axe du pilote.

Un écran d’info-divertissement central de 10,9 pouces et un écran passager en option sont combinés pour former une bande de verre ressemblant à un panneau noir. Le nombre de commandes matérielles classiques telles que les commutateurs et les boutons a été considérablement réduit. Au lieu de cela, le contrôle est intelligent et intuitif, en utilisant l’écran tactile ou la fonction de commande vocale, qui répond à la commande « Hey Porsche ».

Avec le Taycan, Porsche propose pour la première fois un intérieur entièrement sans cuir, en option. Les intérieurs en matériaux recyclés innovants s’inscrivent dans la philosophie verte et durable de la voiture de sport électrique. Bien sûr, des selleries full cuir de différentes teintes sont aussi disponibles.

Photo poste de conduite Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

Les places arrière, un peu étroites, sont confortables et offrent un bon espace aux jambes. Sur demande, votre Taycan pourra également être livré en configuration 5 places, mais la place centrale sera alors privilégiée pour du dépannage.

Deux coffres sont disponibles, avec une capacité de 81 litres à l’avant pour des bagages peu volumineux, et à l’arrière, 366 litres pour la Turbo et 407 litres pour la 4S. Les sièges arrière sont rabattables pour augmenter le volume de chargement.

La qualité des matériaux et les assemblages ne souffrent d’aucune critique et ne dépayseront pas les clients de la marque. Différents types de cuir ou de matériaux sont disponibles en option, ainsi que deux systèmes audio optionnels : Bose et Burmester. Ce nouveau cockpit futuriste donne l’impression de faire un bond dans le futur, et invite à prendre les commandes du vaisseau routier.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : sous le capot

Photo 3/4 avant Porsche Taycan Turbo (2020)

Avec deux moteurs synchrones à excitation permanente sur les essieux avant et arrière, signifiant qu’il s’agit ici d’une transmission intégrale, l’ensemble de la gamme de Taycan reprend les mêmes principales caractéristiques techniques, à une nuance prêt pour le modèle 4S.

Le rotor du moteur synchrone à excitation permanente sur l’essieu arrière affiche en effet une longueur de 130 millimètres, soit 80 millimètres de moins que celui des Taycan Turbo et Turbo S. Cela se traduit alors par un format plus compact et un poids réduit. Personne ne l’aurait remarqué, mais c’est l’une des seules différences techniques entre ces modèles.

Inédit dans le monde de l’électrique, une boîte de vitesses automatique à 2 rapports, uniquement sur l’essieu arrière, offre plus de dynamisme à l’accélération. Le premier rapport ultra court bénéficie à l’accélération initiale, tandis que le deuxième plus long permet de prolonger l’accélération à haute vitesse. Ce changement de rapport est perceptible à la conduite en générant un très léger à-coup lors des fortes accélérations.

Photo face arrière Porsche Taycan 4S (2020)

Bilan des courses (aux chevaux), Porsche propose deux déclinaisons pour la 4S : une version à 435 chevaux avec un overboost permettant d’atteindre 530 chevaux durant quelques secondes, pour 640 Nm de couple. Une déclinaison avec la batterie Performance Plus de 93,4 kWh à 490 chevaux, avec un overboost à 571 chevaux et 650 Nm de couple, est également disponible.

Pour la version Turbo, équipée de série de la batterie à 93,4 kWh, la puissance est de 625 chevaux et 680 chevaux avec overboost, tandis que le couple atteint les 850 Nm. Les fonctions overboost ne sont fonctionnelles que durant 2,5 secondes.

Au niveau acoustique, le Taycan offre également une expérience totalement nouvelle : il se déplace dans le monde du silence, mais le Porsche Electric Sport Sound, en option, est également disponible pour créer une ambiance acoustique renvoyant un bruit de moteur à l’intérieur et à l’extérieur. Pas forcément indispensable, il accentue la sensation de voyager dans un vaisseau spatial.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : sur la route

Photo face avant Porsche Taycan 4S (2020)

Le Taycan offre immédiatement un excellent agrément de conduite. Bonne position de conduite, mouvements de caisse bien maîtrisés, il peut évoluer à allure de sénateur comme vous coller un uppercut lors d’un launch control. Les chiffres d’accélération sont au niveau des supercars, et notre 4S effectue le 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, et le 0 à 200 km/h en 13,3 secondes seulement, tandis que la vitesse maximum est limitée à 250 km/h. La version Turbo abat quant à elle le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et le 0 à 200 km/h en 10,6 secondes. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Et bien ce sont les temps d’une Porsche 991 GT3 RS de 520 chevaux.

Concrètement, la différence de sensation est très perceptible. Pour donner un référentiel aux amateurs du parc Disneyland, une Porsche Taycan 4S pourrait s’assimiler au « Train de la Mine », avec de bonnes sensations sans écœurer les plus sensibles, tandis que la version Turbo, c’est « Space Mountain » : votre souffle se coupe, vos lunettes sur la tête sont éjectées et lorsque vous relâchez l’accélérateur, vous devenez hilare. Bref, si vous en avez marre de véhiculer votre belle mère pendant les vacances, après 2 ou 3 launch control, je peux vous garantir qu’elle ne viendra plus jamais avec vous en voiture. Ou alors elle aime les sensations très fortes. Certes, pour rouler au quotidien, la 4S est amplement suffisante avec des performances hors du commun, mais pour les gourmands, les Turbo et Turbo S sont plus spectaculaires.

Grace à la petite molette sur le volant, vous adaptez votre véhicule à vos besoins en utilisant les quatre modes de conduite au choix. Avec ces derniers, vous pouvez adapter de façon optimale les différents systèmes du véhicule, tels que les volets de refroidissement, l’aileron arrière, la gestion thermique, le moteur ou le châssis, à chaque situation. En mode Normal, le véhicule est équilibré entre efficacité et confort : le mode de conduite idéal pour ceux qui ne veulent pas paramétrer une configuration spécifique.

Photo 3/4 arrière Porsche Taycan 4S (2020)

En mode Sport, les systèmes sont paramétrés pour optimiser au maximum les performances. L’amortissement s’adapte alors significativement à une conduite plus sportive, le refroidissement de la batterie s’intensifie et le châssis se rigidifie. Si vous sélectionnez Sport Plus, ces systèmes sont alors encore plus affûtés. Le châssis s’abaisse au maximum, les volets de refroidissement avant s’ouvrent en grand et d’autres systèmes, tels que les roues arrière directrices, sont optimisés pour maximiser les performances. Les conducteurs de 911 ne seront d’ailleurs pas dépaysés par ce système similaire au coupé.

Concernant le châssis, l’auto vire bien à plat et seuls les pneus viendront manifester leur mécontentement pour supporter les 2 220 et 2 305 kg de nos véhicules. Toutefois, l’agilité, la motricité et le confort de roulement sont remarquables avec la suspension pneumatique adaptative avec technologie à trois chambres, ainsi qu’avec avec le contrôle électronique de l’amortissement.

Votre Porsche Taycan s’arrête sur demande via le système de freinage Porsche Surface Coated Brake (PSCB) avec étriers blancs, monté de série sur la version Turbo. Un revêtement exclusif en carbure de tungstène optimise la réactivité des freins et leur résistance à l’usure, et réduit considérablement la formation de poussière de frein. Une bonne alternative aux disques en céramique très coûteux.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : autonomie et recharges

Photo prise recharge Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

La capacité brute des batteries est de 93,4 kWh, mais pour préserver leur longévité, seuls 83,7 kWh sont en réalité utilisables. Ici, Porsche a privilégié un système basé sur un niveau de tension de 800 volts, une première. Les avantages ? Une tension plus élevée pour plus de puissance, une section de câble réduite, un poids moindre, mais surtout des temps de recharge plus courts.

Lors de notre essai, nous avons pu établir différentes consommations, à trois niveaux de vitesse. Sur nationale, la consommation s’établit à 20 kWh/100 km, sur autoroute, aux allures légales, la consommation se stabilise à 25 kWh/100 km et en conduite plus sportive, on peut facilement atteindre les 40 kWh/100 km, sur la Turbo. Ces relevés donnent ainsi une autonomie respective de 350 km sur autoroute à 420 km sur nationale. De nombreux paramètres permettent d’optimiser ces performances, comme les réglages de climatisation, le vent, la température extérieure, ou la taille des jantes, et, à ce sujet, le site Porsche propose un simulateur d’autonomie, particulièrement bien fait.

Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs milliers de possibilités de charge rapide, en plus des charges domestiques. En association avec les Porsche Charging Services, que l’on trouve dans tous les centres Porsche et même sur le circuit de Maison Blanche, au Mans, Porsche permet d’accéder pendant 3 ans au réseau des stations de charge rapide Ionity dans de nombreux pays européens, sans avoir à payer les frais d’abonnement de base.

Photo écrans tactiles Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

Le réseau devrait atteindre 400 stations de recharge en Europe fin 2020. La France en compte quant à elle désormais 27, tandis que 9 sont en construction. La couverture semble assurer des déplacements vers le sud-ouest et le sud-est en partant de Paris. Par contre, l’ouest et le nord-ouest ne sont pas équipés au delà du Mans ou d’Angers.

Sur ces super chargeurs 350 kW, le temps de recharge est de l’ordre de 20 à 25 minutes pour récupérer 80 % de la capacité de la batterie. Avec un réseau fourni sur les autoroutes, les temps de recharge ne devraient plus être problématiques. Le tarif « réduit », de 0,33 €/kWh s’applique en général à l’ensemble des constructeurs qui ont participé au financement du réseau, dont Porsche. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir l’abonnement, offert les 3 premières années. Les recharges domestiques vous coûteront deux fois moins ou seront même gratuites dans certaines villes.

Pour les voyageurs au long cours, Porsche propose une option de monitoring d’itinéraire. Il vous fournit des informations pertinentes sur le trafic en temps réel, la planification de chargement et les escales. Il serait dommage de se priver de cette option qui vous évitera de vous creuser la tête. Vous trouverez sur le site Ionity toutes les bornes, ainsi que celles en construction.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : prix et options

Photo combiné numérique compteurs Porsche Taycan 4S et Turbo (

La Porsche Taycan 4S débute à partir de 108 632 € avec la batterie 79,2 kWh. Il faudra opter pour la version Performance Plus à 6 576 € pour disposer de la batterie de 93,4 kWh des Turbo et Turbo S. En version Turbo, le prix de départ est de 155 552 €.

L’écart est donc de 40 000 € entre les deux finitions, mais la version Turbo dispose d’équipements supplémentaires comme les freins en carbure de tungstène, les jantes de 20 pouces, la peinture métallisée, les sièges confort 14 positions, les phares matriciels à LED ou le Porsche Torque Vectoring Plus.

La liste des options laisse l’embarras du choix pour personnaliser son Taycan, avec cette liste non exhaustive :

  • Peinture métallisée : 1 104 € / gratuit sur Turbo
  • Intérieur tout cuir bicolore: 4 098 €
  • Porsche Electric Sport Sound : 504 €
  • Roues arrière directrices : 2 352 €
  • Phares matriciels à LED : 1 740 €
  • Toit panoramique en verre : 1 620 €
  • Assistance parking avec caméra de recul et vue 360 ° : 1 428 €
  • Porsche Innodrive avec régulateur de vitesse adaptatif : 3 096 €
  • Bose surround sound system : 1 362 €
  • Chargeur embarqué CC 150 kW : 420 €
  • Pompe à chaleur : 780 €
  • Porsche Intelligent Range Manager : 288 €
  • Écran passager : 1 032 €

Il faudra bien compter entre 15 à 20 % supplémentaires pour équiper correctement sa Porsche Taycan. En contrepartie, les avantages fiscaux, notamment en société, et la diminution des coûts de fonctionnement intéresseront les professionnels qui regarderont plus les coûts mensuels que le prix neuf.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : en bref

Photo 3/4 avant Porsche Taycan 4S (2020)

Porsche réussit son entrée dans le monde de l’électrique avec cette version très aboutie. Le soin apporté à son confort de roulement et sa technicité en font une excellente routière avec des performances décoiffantes.

Bien que la version 4S offre un niveau de performance très élevé et bien suffisant pour une utilisation quotidienne, la déclinaison Turbo offre un supplément de sensations significatif lors des accélérations. L’agrément de conduite et la qualité des intérieurs sont très proches, et seul le badge vous permettra de les différencier esthétiquement.

Véritable voiture d’ingénieurs, sa technologie vous emmènera dans le futur avec cette étrange sensation de mener un vaisseau en sustentation prêt à passer en vitesse lumière.

Son tarif élitiste l’orientera vers une clientèle ciblée, dont les entreprises qui pourront bénéficier de la fiscalité avantageuse spécifique aux véhicules électriques.

Essai Porsche Taycan 4S et Turbo : Fiche Technique

Photo coffre avant Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

  • Moteurs : électriques synchrones à excitation permanente.
  • Puissance 4S (standard/overboost) : 435 ch / 530 ch DIN, ou 490 ch / 571 ch avec la batterie performance plus
  • Puissance Turbo (standard/overboost) : 625 ch / 680 ch DIN
  • Puissance fiscale : 8 CV / 10 CV
  • Couple moteur : 640 Nm / 650Nm
  • 0 à 100 km/h : 4,0 secondes / 3,2 secondes
  • 0 à 200 km/h : 12,9 secondes / 10,6 secondes
  • Reprise 80-120 km/h : 2,3 secondes / 1,9 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h / 260 km/h
  • Transmission : Traction intégrale
  • Boîte de vitesses : 1 vitesse sur l’essieu avant / 2 vitesses sur l’essieu arrière
  • Pneus : 225/55 R19 – 275/45/R19 / 245/45 R20 – 285/40 R20
  • Freins avant/arrière : 360 mm – 358 mm / 415 mm – 365 mm
  • Suspensions : adaptatives pneumatiques pilotées
  • Longueur : 4 963 mm
  • Largeur : 1 966 / 2 144 mm (avec rétroviseurs)
  • Hauteur : 1 379 mm / 1 381 mm
  • Empattement : 2 900 mm
  • Diamètre de braquage : 11,7 mètres
  • Volume de coffre : 81+407 litres / 81+366 litres
  • Poids à vide : 2 220 kg / 2 305 kg
  • Consommation Mixte : 25,6 / 26,0 kWh/100 km (WLTP)
  • Capacité Batterie : 94,2 kWh
  • Autonomie : 381 – 463 km
  • Emissions de CO2 : 0 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Garantie : 24 mois
  • Garantie batterie : 8 ans / 160 000 km
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 108 632 € / 155 552 €
  • Prix des modèles essayés : 145 766 € / 177 938 €

Photos : essai des Porsche Taycan 4S et Turbo (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci au centre Porsche Rouen pour le prêt des véhicules

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