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Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : l’anticonformiste

Photo officielle Alfa Romeo Giulia GTA (GTAm) 2020

Alfa Romeo dévoile un modèle inattendu : la Giulia GTA, une déclinaison extrême de sa berline premium animée par un V6 bi-turbo de 540 chevaux ! La bien-pensance n’a qu’à bien se tenir…

En cette semaine assez spéciale marquée par l’annulation du 90ème Salon de Genève, les constructeurs profitent de l’occasion pour présenter leurs dernières nouveautés de manière virtuelle. C’est aussi l’opportunité rêvée pour les nombreux absents du salon de faire parler d’eux : c’est ainsi que l’on découvre quelques nouveaux modèles exclusifs, dont cette Alfa Romeo que personne n’avait vu venir…

Dans un contexte automobile morose, où tout le monde ne parle plus que d’hybridation, de voitures électriques, de réduction des émissions, de restrictions de circulation, et d’autres sujets bien ennuyeux… Alfa Romeo célèbre ses 110 ans cette année, et pour fêter cela comme il se doit, la marque au biscione bouscule l’univers automobile en dévoilant un modèle résolument anticonformiste, et qui rend hommage à un badge légendaire : il s’agit de l’Alfa Romeo Giulia GTA, ainsi que sa déclinaison extrême baptisée Giulia GTAm.

Elle est un clin d’œil à la version 1965 de la Giulia Sprint GTA (pour Gran Turismo Alleggerita), dérivée du coupé Sprint GT et allégée grâce à une carrosserie en aluminium, permettant de réduire le poids de 205 kg (soit 745 kg au total). Sa motorisation de 1570 cm3 gagnait quant à elle 55 chevaux pour culminer à 170 équidés : une valeur remarquable pour l’époque, mais bien loin de celles du modèle contemporain. La GTA avait, à son époque, contribué au rayonnement de la marque Alfa Romeo grâce à ses prouesses en compétition, et inscrit ces trois lettres mythiques dans l’ADN de la marque, pour représenter les modèles les plus sportifs d’Alfa Romeo.

Photo Alfa Romeo Giulia GTA (GTAm) 2020

Aujourd’hui, pour aller à contre-courant du politiquement correct, Alfa Romeo dévoile une vraie voiture de passionné avec cette nouvelle Giulia GTA contemporaine, qui met en avant l’efficacité aérodynamique, la maniabilité et la réduction du poids : les mêmes valeurs que pour la Giulia GTA de 1965. Celle-ci est dérivée de la version Quadrifoglio, avec un important travail aérodynamique et un savoir-faire technique issu de la Formule 1, en collaboration avec Sauber Engineering. On y retrouve des jupes latérales, un spoiler avant « Active Aero Splitter » ainsi qu’un spoiler arrière spécifique, un diffuseur arrière inédit en fibre de carbone, un système d’échappement central Akrapovič en titane, ou encore des jantes de 20 pouces à écrou central.

Les liaisons au sol ont été optimisées, avec un élargissement des voies avant et arrière de 50 mm, ainsi qu’un nouvel ensemble ressorts/amortisseurs et silentblocs pour les suspensions. Une version encore plus extrême est également proposée avec la Giulia GTAm, sa déclinaison biplace 100% homologuée pour la route, qui pousse encore plus loin l’efficacité aérodynamique, avec un spoiler plus large à l’avant et un énorme aileron en fibre de carbone à l’arrière. Sous le capot, le moteur Alfa Romeo 2,9 litres V6 Bi-Turbo entièrement en aluminium développe désormais 540 chevaux sur la Giulia GTA (contre 510 ch sur la Quadrifoglio). Les deux versions GTA et GTAm disposent de la même puissance, mais la Giulia GTA, avec ses 4 places, permet plus de praticité au quotidien.

À l’intérieur, de nombreux détails distinguent l’habitacle de la GTA, avec un garnissage en Alcantara sur le tableau de bord, les panneaux de porte, la boîte à gants, les montants de portières ainsi que la partie centrale des sièges. Dans la version GTAm, l’Alcantara est encore plus étendu, notamment avec la disparition des panneaux de porte arrière et de la banquette arrière, laissant la place à un espace entièrement recouvert d’Alcantara et permettant de recevoir casques et extincteur. Un arceau de sécurité, des ceintures de sécurité harnais Sabelt six points, et des inserts en fibre de carbone mat viennent compléter l’ensemble, tandis que les poignées d’ouverture des portes sont remplacées par des sangles souples, comme en compétition, sur la GTAm.

Photo sièges baquet Alfa Romeo Giulia GTA (GTAm) 2020

Comme sur son aînée, un travail important a été effectué sur la réduction de poids, permettant de gagner jusqu’à 100 kg sur la balance, grâce à l’adoption de matériaux légers en fibre de carbone pour le toit, le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière, ou encore les sièges sport monocoques. Les parties vitrées sont remplacées par du Lexan (une résine issue de la famille des polycarbonates provenant directement du monde du sport automobile) sur les vitres et lunette arrière, contribuant encore à la réduction de poids.

Tout cela permet à cette nouvelle Giulia GTAm d’afficher un poids de 1 520 kg qui, associé à la puissance moteur de 540 chevaux, réduit le rapport poids/puissance à seulement 2,82 kg/ch, soit la meilleure valeur de sa catégorie. La Giulia GTAm peut ainsi avaler le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, grâce au système Launch Control.

Cette Alfa Romeo Giulia GTA exclusive, ainsi que sa version extrême Giulia GTAm, seront produites en édition limitée à seulement 500 exemplaires, tous numérotés et certifiés. Les tarifs n’ont pas encore été officiellement annoncés, mais les réservations de ces futurs collectors sont d’ores et déjà ouvertes. Les heureux clients bénéficieront d’une expérience inédite, grâce à un spécialiste produit et ambassadeur de la marque qui suivra chaque client, de la commande à la livraison. Ceux-ci recevront également : un kit de bienvenue personnalisé comprenant un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars, une housse de voiture Goodwool personnalisée, ainsi qu’un cours de conduite spécifique préparé par l’Alfa Romeo Driving Academy.

Photos officielles : Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm (2020)

Vidéo officielle : Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm (2020)

Photos & vidéo : Alfa Romeo

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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