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Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : les italiennes se bonifient avec le temps

Photo essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio (2020)

Les dernières Alfa Romeo, Giulia & Stelvio, bénéficient en 2020 d’une nouvelle mise à jour qui les rend encore plus compétitives. Nous vous invitons à les découvrir sur French Driver le temps d’un premier essai !

Lancée en 2015, la dernière mouture de l’Alfa Romeo Giulia est venue remplacer la regrettée 159, et symbolise le renouveau de la marque au Biscione. Basée sur la brillante plateforme Giorgio et couronnée par une version Quadrifoglio forte de 510 chevaux issus d’un excitant bloc V6 bi-turbo, la berline est complétée par un SUV à peine deux ans plus tard, avec l’arrivée du Stelvio, déclinaison haut-perchée de la Giulia (+ 24 cm d’assiette).

Ces deux nouvelles Alfa Romeo, dont vous pouvez retrouver les essais Alfa Romeo sur French Driver, partagent de nombreux points communs, et offrent une expérience dynamique et un plaisir de conduite rares sur le marché, faisant honneur à la réputation de la marque. Toutefois, la carrière de ces deux nouveaux modèles a été en demi-teinte : sur les dix premiers mois de 2019, seuls 2 960 exemplaires d’Alfa Romeo ont été écoulés en France, un chiffre bien moribond face à une concurrence particulièrement agressive, et qui n’offre pourtant pas les qualités des italiennes.

Pour tenter de reconquérir quelques précieuses parts de marché, Alfa Romeo lance son « Model Year 2020 » pour les Giulia et Stelvio. L’heure n’est pas encore à l’important restylage esthétique, mais ce nouvel opus apporte une correction minutieuse de toutes les petites lacunes de dotation des deux modèles. Nous sommes partis en Occitanie, dans la région de Perpignan, pour découvrir et prendre en main les Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020 !

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : premières impressions

Photo 3/4 arrière statique Alfa Romeo Stelvio Veloce (2020)

Déjà bien nées, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio n’évoluent que très subtilement avec ce millésime 2020, sur le chapitre du style extérieur : les deux modèles conservent leurs lignes irrésistibles, avec juste ce qu’il faut de muscle et de galbe, et il est difficile de distinguer leurs nouveautés pour un œil non exercé. On y retrouve toujours la célèbre face avant « Trilobo » de la marque au Biscione, tandis que quelques nouveautés font leur apparition.

Citons notamment l’arrivée de nouvelles jantes ainsi que de nouvelles teintes de carrosserie, dont le Bleu Anodizzato et le Blanc Lunare, le Vert Visconti sur la Giulia, ainsi que deux coloris « Old Timer » dénommées Ocre Junior GT et Rouge Villa d’Este 6C, qui rendent hommage à l’histoire de la marque italienne dans les années 1970 à 80. Sur le nuancier, ces teintes sont désormais regroupées par thème et non plus par spécificités, avec quatre catégories : Competizione, Metal, Solid et Old Timer.

Sur le Stelvio, la finition Veloce se distingue désormais par ses éléments peints de la même teinte que la carrosserie (au lieu de plastique noir sur les autres versions), comme la jupe inférieure du bouclier arrière, les passages de roue ou encore les jupes latérales. Les chromes laissent également la place à des éléments teintés de noir, comme sur la calandre, les entourages de vitre, en passant par les sigles ou encore les canules d’échappement, donnant à l’ensemble un air plus agressif.

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : vie à bord

Photo intérieur cuir Alfa Romeo Giulia Sprint (2020)

Si les évolutions restent discrètes à l’extérieur, c’est à bord que les nouveautés sont à remarquer sur ces Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020. En effet, nombreux étaient les griefs sur ces deux modèles, comme par exemple le manque de rangement à bord, la qualité perçue ou encore le système d’infotainment à l’ergonomie difficile et à l’écran non tactile…

Ce défaut majeur a désormais été corrigé, avec l’arrivée d’un nouveau système d’infotainment connecté doté d’un écran tactile de 8,8 pouces, mais qui conserve tout de même sa molette de commande située sur la console centrale. Plus moderne, ce nouveau système multimédia est compatible Android Auto et Apple CarPlay, et permet d’être personnalisable grâce à un écran d’accueil doté de widgets. En comparaison avec le précédent opus, le changement est flagrant, même si des progrès sont encore à faire au niveau de l’ergonomie.

De nombreuses améliorations ont également été apportées à l’habitacle, avec l’arrivée de nouveaux volants à l’ergonomie revue, de nouveaux espaces de rangement sur la console centrale, qui peut se doter désormais d’un chargeur à induction, sans oublier la qualité des matériaux à bord, avec un nouveau levier de boîte de vitesses en cuir, ainsi qu’un garnissage du tunnel central plus qualitatif.

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : le tarif et les équipements

Photo menu écran tactile Alfa Romeo Giulia Sprint (2020)

Si les précédentes gammes Alfa Romeo Giulia et Stelvio étaient plutôt complexes, avec pas moins de 9 niveaux de finition, le millésime 2020 fait place nette, en réduisant la gamme à seulement 5 niveaux de finition. La montée en gamme est alors simplifiée et permet d’y voir plus clair sur les équipements de chacune. Dans le détail, voici la nouvelle nomenclature des finitions des deux modèles :

  • Base (« Giulia » ou « Stelvio ») : à partir de 36 700 € pour la Giulia, 41 500 € pour le Stelvio
  • Super : à partir de 41 100 € pour la Giulia, 46 200 € pour le Stelvio
  • Ti : à partir de 45 500 € pour la Giulia, 50 700 € pour le Stelvio
  • Sprint : à partir de 49 000 € pour la Giulia, 54 000 € pour le Stelvio
  • Veloce : à partir de 56 500 € pour la Giulia, 60 900 € pour le Stelvio

La dotation technologique a été remise au goût du jour, avec l’apparition de la reconnaissance des panneaux, du maintien dans la voie, de la détection des angles morts, du régulateur de vitesse intelligent, de l’alerte attention conducteur, ainsi que de l’assistance à la conduite semi-autonome (niveau 2). Les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio se remettent donc au niveau des références allemandes et suédoises du segment, après de nombreux retards accumulés à ce niveau. Une excellente nouvelle pour relancer l’intérêt pour ces deux alternatives italiennes.

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : les motorisations

Photo moteur 2.0 Essence 200 Alfa Romeo Giulia Sprint (2020)

Sous le capot, les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020 proposent un choix de motorisations 2,2 litres turbo Diesel allant de 160 à 210 chevaux, auxquelles s’ajoutent une version d’entrée de gamme de 136 chevaux pour la Giulia. En dehors de l’extrême version Quadrifoglio, les motorisations essence 2,0 litres turbo offrent quant à elles des niveaux de puissance allant de 200 à 280 chevaux.

Là où le bât blesse, ce sont les émissions de CO2 mesurées selon le nouveau protocole WLTP : sur la Giulia, celles-ci vont de 137 à 163 g/km pour les motorisations Diesel, et de 171 à 208 g/km pour les motorisations essence. Le constat est encore plus amer pour le Stelvio, qui affiche des émissions Diesel de 160 à 175 g/km, et en essence de 208 à 216 g/km.

À partir du 1er mars 2020, les malus écologiques à prévoir peuvent donc grimper jusqu’à 20 000 € selon les modèles et versions… De quoi déjà mettre du plomb dans l’aile à ces nouveautés.

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : sur la route

Photo essai route Alfa Romeo Giulia & Stelvio (2020)

Lors de notre découverte des nouvelles Alfa Romeo millésime 2020, nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’un Stelvio Veloce Q4 animé par le 2,2 litres Diesel de 210 chevaux et 450 Nm de couple, ainsi que d’une Giulia Sprint Q2 dotée du 2,0 litres essence de 200 chevaux et 330 Nm de couple. Les deux modèles étaient couplés à la boîte automatique ZF, dotée de huit rapports et d’un convertisseur de couple.

Les deux modèles sont assez proches dans leur conception, mais diffèrent par leur philosophie : on est assis à ras du sol pour la berline Giulia, tandis que l’on est plus haut perché de 19 cm dans le SUV Stelvio. Dans les deux cas, on se sent à l’aise au volant de ces belles italiennes, avec des sièges enveloppants et recouverts de cuir perforé au traitement très qualitatif. Une simple pression sur le bouton « Start » présent sur le volant, et nous voici partis pour une balade en bord de mer.

La Giulia est dotée de la transmission « Q2 », qui est une propulsion : la puissance est donc transmise uniquement aux deux roues arrière, ce qui nous offre un supplément d’agilité et de sportivité, sans pour autant nous mettre en danger. Avec ce quatre cylindres essence fort de 200 chevaux, les montées en régime sont généreuses, et accompagnées d’une belle sonorité, présente sans pour autant être envahissante. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,6 secondes, et chaque kilomètre avalé à son bord est un vrai plaisir.

Photo essai route Alfa Romeo Stelvio (2020)

Plus sérieux, le Stelvio est quant à lui doté d’une transmission « Q4 », comprenez-là à quatre roues motrices. Ce système se comporte comme une simple propulsion en conditions normales de roulage, et lorsque la situation se corse, est capable de répartir la motricité sur les quatre roues, en envoyant jusqu’à 50% de couple sur les roues avant, permettant ainsi de rendre la conduite plus précise et sûre. Même si nous sommes à bord d’un SUV à vocation plus familiale, les sensations de conduite sont également présentes, avec un bloc Diesel coupleux et généreux. La bruyante sonorité du moteur Diesel est atténuée par une insonorisation retravaillée, tandis que les performances ne sont pas ridicules pour un sou pour le plus puissant des Diesel de la gamme Stelvio, avec un 0 à 100 km/h avalé en 6,6 secondes, soit un chrono équivalent à celui de notre Giulia à l’essai !

Au volant des deux modèles, l’agrément de conduite est au rendez-vous, et la direction est bien calibrée, permettant de placer la voiture avec précision. Les virages sinueux s’enchaînent avec beaucoup de plaisir : sur la Giulia, la voiture vire à plat, tandis que sur le Stelvio, la prise de roulis est maîtrisée. La boîte automatique à huit rapports est un exemple de souplesse, et les rapports s’enchaînent de manière fluide et efficace : pour une meilleure maîtrise, vous pourrez également utiliser les grandes palettes au volant, au toucher métallique très qualitatif.

Enfin, la technologie est omniprésente à bord de ces Alfa Romeo Giulia et Stelvio, avec notamment le sélecteur de modes de conduite DNA, qui permet de choisir selon ses préférences entre une typologie de conduite plus sportive ou bien plus calme, ou encore l’arsenal de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Le système de pilotage semi-autonome de niveau 2 permet au conducteur de laisser la voiture contrôler l’accélérateur, les freins et la direction, permettant ainsi plus de confort durant les longs trajets, sans pour autant relâcher son attention puisqu’il vous sera demandé de garder les mains sur le volant.

Essai Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : en bref

Photo Alfa Romeo Giulia & Stelvio (2020)

2020 est sans aucun doute l’année de la maturité pour les Alfa Romeo Giulia et Stelvio. On retrouve avec plaisir toutes les qualités de la berline sportive et du SUV premium au Biscione, tandis que la majorité des points faibles des deux modèles ont été corrigés, avec l’arrivée de nouveaux équipements technologiques et d’une refonte de son habitacle.

Déjà bien nées à leur lancement, c’est à peu près tout ce qu’il manquait à ces deux belles machines italiennes pour se remettre au goût du jour et devenir encore plus séduisantes. Car si leur concurrence, notamment allemande, reste toujours aussi féroce, c’est bien l’émotion et le plaisir de conduire qui fera pencher votre balance en faveur d’une Alfa Romeo.

Dommage que le malus écologique 2020 vienne ternir ce tableau en France, pénalisant les deux modèles avec jusqu’à 20 000 € d’éco-taxe sur les versions les plus puissantes… Espérons qu’une future motorisation hybride vienne compléter la gamme Alfa Romeo afin de rendre l’addition plus clémente. Mais en attendant, la bestiale version Quadrifoglio devrait faire son retour pour la mi-2020 !

Photos : essai des nouvelles Alfa Romeo Giulia & Stelvio (2020)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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