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Nouvelle SEAT León IV : braquage à l’espagnole

Photo officielle nouvelle SEAT León 4 (2020)

SEAT dévoile sa nouvelle León de 4ème génération, la compacte espagnole qui vient s’intercaler entre le lancement de la Volkswagen Golf et l’Audi A3… Découvrez-la sur French Driver !

Lancée en 1999, la SEAT León se forge sa place dans le monde des compactes, en reprenant la plate forme et les motorisations de la Volkswagen Golf, pour devenir la SEAT la plus vendue avec 2,2 millions d’exemplaires écoulés.

La troisième génération a marqué les esprits par sa déclinaison sportive Cupra, qui a raflé le record du tour sur la célèbre Nordschleife. Cette quatrième génération est attendue, et adopte la nouvelle plateforme modulaire MQB des dernières productions du groupe Volkswagen : SEAT mise gros sur ce modèle, avec un investissement de 1,1 milliard d’euros.

Nouvelle SEAT León IV : style extérieur

Photo nouvelle SEAT León 4 (2020)

Esthétiquement, les lignes sont plus anguleuses et plus racées. Elle reprend le style annonciateur du SEAT Tarraco, avec une personnalité propre à la marque. La ligne très affinée et la partie arrière avec son bandeau lumineux offrent une belle élégance et une identité reconnaissable de nuit.

La nouvelle SEAT León sera reconduite en version 5 portes et break ST (Sportstourer), tandis que la version 3 portes disparaît du catalogue.

Dans sa version cinq portes, la toute nouvelle SEAT León mesure 4,368 mètres de long (+86 mm), 1,80 mètre de large (-16 mm) et 1,456 mètre de haut (-3 mm). L’empattement est de 2,686 mètres, soit 50 mm de plus que la SEAT León de troisième génération. De son côté, la nouvelle SEAT León ST affiche des dimensions de 4,642 mètres de long (+93 mm), 1,80 mètre de large (-16 mm) et 1,448 mètre de haut (-3 mm).

Le coefficient de traînée de la toute nouvelle SEAT León s’est amélioré d’environ 8 % par rapport à la génération précédente. La signature lumineuse est caractéristique et les phares à LED sont reconduits.

Nouvelle SEAT León IV : design intérieur

Photo intérieur nouvelle SEAT León 4 (2020)

L’inspiration du groupe est bien présente avec des rebords comme dans les Audi, ou des aérateurs style Lamborghini. Le levier de vitesse disparaît au profit d’une commande compacte.

L’intérieur est plus épuré et l’élément principal est l’écran central d’info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. C’est la première fois que le design de l’interface a été créé dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT León. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Nouvelle SEAT León IV : les finitions

Photo profil nouvelle SEAT León 4 (2020)

Le client a la possibilité de personnaliser son véhicule à loisir et au plus haut niveau, quel que soit le niveau de finition choisi : Reference, Style, Xcellence ou FR.

Tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d’accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l’avant comme à l’arrière, de la technologie de phares LED à commande automatique, d’un système d’info-divertissement 8 pouces et de la technologie SEAT Connect.

Les versions Style et Reference offrent de série, des rétroviseurs extérieurs électriques, six airbags, un système de rappel de bouclage des ceintures, un ESC et un indicateur de pression des pneus. La version Style ajoute des rétroviseurs extérieurs chauffants et un régulateur de vitesse, sans oublier le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir, ainsi que les jantes en alliage 16 pouces spécifiques.

Le niveau de finition supérieur FR, est équipé de la suspension spécifique FR pour une conduite plus dynamique, des pare-chocs FR, de plus grandes roues en alliage de 17 pouces, (avec l’option de roues de 18 pouces), et le badge FR à l’arrière. Dans l’habitacle, les sièges qui bénéficient du style et des couleurs FR, ainsi que le volant multi-fonction en cuir.

Photo 3/4 arrière nouvelle SEAT León ST 4 (2020)

La finition FR bénéficie également de la technologie full LED à l’arrière du véhicule, notamment au niveau de la lumière allant d’un phare à l’autre et des clignotants à LED, ainsi que des marchepieds en aluminium éclairés à l’avant et l’éclairage des portières. Plusieurs de ces caractéristiques se retrouvent également sur la finition Xcellence.

Le « Climatronic » offre un degré supplémentaire de confort aux passagers, avec 3 zones automatiques de climatisation (équipements de série pour les finitions FR et Xcellence). Le Digital Cockpit de SEAT met quant à lui à profit un écran de 10,25 pouces, afin de fournir toutes les informations pertinentes. Par ailleurs, les capteurs de stationnement arrière sont de série

La finition Xcellence apporte une approche différente à la sensation et à la finition de la toute nouvelle SEAT León comparée à la FR. L’extérieur bénéficie d’une calandre façon diamants marquée à chaud et de fenêtres à cadre chromé, tandis qu’à l’intérieur, la couleur Xcellence, la finition et le logo sur le volant sont entièrement soulignés par la technologie d’éclairage ambiant enveloppant.

Photo bouclier avant nouvelle SEAT León 4 (2020)

Les phares Full LED offrent une luminosité inégalée jusqu’à 900 lumens (les LED standard offrent jusqu’à 550 lumens), grâce à un total de 22 LED par module. Toutes les fonctions sont de la partie : feux de croisement, feux de route, feux de position et clignotants dynamiques.

Les rétroviseurs latéraux du véhicule sont équipés de clignotants à LED intégrés, tandis que les modèles dotés de l’option Full LED projettent le mot « Hola ! » sur le sol à l’ouverture de la portière de la voiture, pour accueillir le conducteur et les passagers.

À l’intérieur, la SEAT León rehausse l’expérience de l’habitacle grâce à un éclairage d’ambiance à LED enveloppant qui lui confère encore plus de personnalité. La lumière vient balayer l’avant de l’habitacle, des portes avant à la partie supérieure du tableau de bord, créant un arc lumineux.

Photo tableau de bord SEAT León 4 (2020)

La couleur et la tonalité de l’éclairage sont modifiées en fonction des besoins. Ainsi, le système d’éclairage offre une nouvelle dynamique à l’interaction entre le véhicule et le conducteur, lorsqu’il démarre le véhicule et profite du cérémonial de l’accueil ou qu’il bascule du mode Eco au mode Sport par exemple.

Le SEAT Digital Cockpit est au cœur du système de la León. Il associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur, avec un système d’info-divertissement. Le système Media de série est doté d’un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones. Plus grand avec un écran de 10 pouces, le système Navi offre la navigation connectée 3D, un affichage Retina et une commande vocale. Le tout est complété par la reconnaissance des gestes pour simplifier les interactions avec l’utilisateur.

De plus, avec le système Full Link, les clients sont également en mesure d’accéder à leur vie numérique quel que soit le système d’exploitation de leur smartphone : Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil à l’aide du Bluetooth ou du Wi-Fi), ou Android Auto en connectant le téléphone via un câble.

La Connectivity Box est dotée de la recharge par induction, en option.

Photo écran tactile nouvelle SEAT León 4 (2020)

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la toute nouvelle SEAT León soit connectée en permanence. De plus, le système pourra par la suite accéder aux dernières applications d’info-divertissement et être mis à jour à n’importe quel moment. Ainsi la toute nouvelle SEAT León sera capable d’offrir de nouveaux produits et services digitaux à n’importe quel moment. La eSIM intégrée permet également à la SEAT León de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d’incident, là encore un niveau de sécurité supplémentaire dans le véhicule. Il ne s’agit pas seulement d’effectuer un appel d’urgence (manuel ou automatique), mais aussi d’envoyer des données importantes provenant du véhicule aux services de secours, comme par exemple la position du véhicule, le type de moteur, la couleur ou le nombre de passagers.

De plus, la connexion offerte par la carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d’info-divertissement de disposer d’informations en temps réel provenant du cloud. Il est ainsi par exemple possible de connaître l’état de la circulation en ligne, l’emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d’ouverture et les prix actuels. Et, pour ceux qui ne veulent pas se contenter de la radio, la toute nouvelle SEAT León propose d’écouter n’importe quelle webradio en ligne, quel que soit son pays d’origine.

Une fois à l’extérieur du véhicule, l’application SEAT Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d’être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement. Mais ce n’est pas tout, avec l’arrivée de la variante PHEV, des fonctions supplémentaires sont également disponibles. Les conducteurs de véhicules Plug-in hybrides peuvent gérer le processus de recharge à distance via l’e-Manager, contrôler la climatisation et gérer les heures de départ, le tout à partir de l’application installée sur leur smartphone.

Nouvelle SEAT León IV : les motorisations

Photo prise recharge nouvelle SEAT León 4 e-Hybrid (2020)

Les motorisations disponibles sur la nouvelle SEAT León comprennent désormais trois variantes électrifiées. La compacte nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (e-Hybrid).

Sous le capot, la nouvelle León proposera:

Essence :

  • 3 cylindres 1.0 TSI 90 ch
  • 3 cylindres 1.0 TSI 110 ch
  • 4 cylindres 1.5 TSI 130 ch
  • 4 cylindres 1.5 TSI 150 ch
  • 4 cylindres 2.0 TSI 190 ch

Les versions 1.5 L sont équipées de la gestion active des cylindres qui permet de déconnecter 2 cylindres en cas de faible charge. Le 2.0 L est associé à la boîte double embrayage DSG.

Diesel :

  • 2.0 TDI 115 ch
  • 2.0 TDI 150 ch
  • 2.0 TDI 150 ch DSG ST 4 Drive

Hormis la ST 4 Drive, elles sont disponibles en boîte manuelle ou DSG.

TGI :

  • 1.5 TGI 130 ch

Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d’une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km. De plus, si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur peut alors être automatiquement alimenté à l’essence.

mHEV

La toute nouvelle SEAT León intègre également la technologie hybride légère (eTSI), ou mild hybrid 48 V. Une technologie qui permet à la compacte de gagner environ 0,4 l/100 km de consommation et de baisser le taux de CO2.

  • 1.0 TSI 110 ch
  • 1.5 TSI 150 ch

La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d’efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue libre moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la León. De l’énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d’une assistance électrique. Ces modèles sont disponibles avec la boîte DSG.

PHEV

La quatrième génération de León comprend également une variante plug-in hybride avancée. Celle-ci associe un moteur électrique essence TSI de 1,4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 150 kW (204 chevaux).

La version plug-in hybride permet également aux conducteurs d’utiliser le mode électrique avec une autonomie d’environ 60 km en utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie du véhicule – idéal pour une efficience accrue, ou pour se déplacer dans les centre-villes.

La version plug-in hybride sera proposée sur les versions 5 portes et ST (Sportstourer).

Les versions sportives, sous la marque Cupra, seront proposées en version hybride 245 chevaux et 400 Nm de couple. Il s’agit du bloc essence 1.4 TSI 150 ch accouplé à un moteur électrique de 116 ch, que l’on retrouve avec une batterie lithium-ion de 13 kWh, et qui permet une autonomie de 60 kilomètres environ en full électrique.
Une deuxième déclinaison thermique sera proposée avec le 2.0 TSI qui devrait atteindre les 310 chevaux.

Nouvelle SEAT León IV : sécurité

Photo nouvelle SEAT León ST 4 (2020)

La toute nouvelle SEAT León est le véhicule le plus sûr que la marque ait jamais développé. Elle a été conçue pour détecter davantage son environnement et réagir aux obstacles sur la route ou aux changements soudains de direction des autres conducteurs. Cela est rendu possible par l’intégration d’une suite de systèmes avancés d’aides à la conduite (ADAS) actualisés et totalement inédits.

La toute nouvelle SEAT León regroupe une gamme de nouveaux systèmes ADAS, notamment l’amortissement piloté (DCC), le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), l’Emergency Assist 3.0, le Travel Assist et le Side and Exit assist, qui ensemble, peuvent protéger le véhicule et ses occupants aussi bien à l’arrêt qu’en route.

La fonction de conduite autonome évoluera encore avec l’arrivée prochaine de la fonction Travel Assist. Le système utilisera les informations provenant de l’ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules – offrant une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. La technologie permettra également d’effectuer des dépassements. Pour ce faire, il suffira que le conducteur active le clignotant et, si la circulation le permet, le véhicule effectuera automatiquement la manœuvre.

Photo nouvelle SEAT León 4 Berline (2020)

Pour maintenir la sécurité et pour satisfaire aux exigences légales, le conducteur doit surveiller le système et son environnement en permanence, en gardant au moins une main sur le volant. Si les capteurs capacitifs du volant détectent qu’il lâche prise pendant plus de 15 secondes, il recevra des avertissements sonores et visuels, et la voiture pourra donner un coup de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut complètement arrêter la León.

L’Exit Warning est une autre nouveauté de la sécurité intégrée dans la Nouvelle SEAT León. Lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le conducteur ouvre la portière, un avertissement sonore est émis si un danger est détecté. Il peut s’agir d’autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

Après une présentation en première mondiale au public au prochain Salon de Genève, qui se tiendra du 5 au 15 mars 2020, la SEAT León sera commercialisée dès le printemps 2020, à des tarifs qui seront annoncés ultérieurement.

Photos officielles : nouvelle SEAT León IV (2020)

Vidéo officielle : nouvelle SEAT León IV (2020)

Photos & vidéo : SEAT

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