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Essai du Volkswagen T-Cross : le dernier-né des petits SUV

Photo essai Volkswagen T-Cross (2019)

Encore un nouveau petit SUV sur le marché ? Celui-ci est signé Volkswagen, et devrait bien redonner un petit coup de jeune à un segment des plus concurrentiels. Embarquez avec nous à bord du nouveau Volkswagen T-Cross !

Les SUV ont le vent en poupe en Europe, et ce n’est pas Volkswagen qui nous contredira : lancé en avril 2019, le nouveau T-Cross vient compléter la gamme du constructeur de Wolfsburg, qui devrait compter une douzaine de SUV d’ici 2020.

En effet, après les Tiguan, Tiguan Allspace, T-Roc, Atlas ou encore Touareg, le dernier de la famille complète la gamme par le bas en venant concurrencer les Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross et autres Renault Captur dans nos contrées. Pour le découvrir, nous avons pris le volant du nouveau Volkswagen T-Cross sur les routes ensoleillées du sud de la Corse !

Essai Volkswagen T-Cross : premières impressions

Photo 3/4 arrière statique Volkswagen T-Cross (2019)

Long de 4,108 mètres, le T-Cross est 12,8 cm plus court que le récent T-Roc, et arbore un look plus compact, cubique et robuste. À première vue, l’air de famille avec le Tiguan est indéniable, mais le T-Cross s’offre des lignes imposantes avec un capot horizontal, ainsi qu’une calandre massive qui intègre à ses extrémités les phares avant.

De profil, les lignes sont travaillées et les ailes musclées, avec un double pli de caisse qui parcourt les flancs pour se prolonger vers les feux arrière à LED, à la signature lumineuse en 3D. Ces derniers s’intègrent dans le prolongement d’un grand bandeau horizontal noir, qui fait office de catadioptre avec un liseré réfléchissant rouge en son centre.

Les possibilités de personnalisation se composent d’une palette de 12 coloris de carrosserie, dont le pétillant Turquoise Maui de notre modèle d’essai, pouvant être associées à un toit noir contrastant. 12 modèles de roues sont proposées, allant de 16 à 18 pouces de diamètre, avec des jantes de 18 pouces aux accents oranges pour les versions les plus clinquantes associés à un « Pack Design » qui apporte également cette couleur vive à l’intérieur.

Essai Volkswagen T-Cross : vie à bord

Photo intérieur Volkswagen T-Cross (2019)

À bord, le T-Cross offre une habitabilité plutôt correcte malgré des dimensions extérieures compactes. Reposant sur la nouvelle plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen, ses porte-à-faux réduits ont permis d’optimiser l’empattement au bénéfice des passagers, avec une position assise assez haute, mais une garde au toit et un espace aux jambes très corrects. À l’arrière, la banquette coulissante sur 14 cm permet de choisir entre un plus grand espace aux jambes, ou au contraire de maximiser le volume de chargement du coffre (de 385 à 455 litres). Celui-ci pourra atteindre les 1281 litres une fois la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue, sans oublier le siège passager avant qui peut également se rabattre.

Sans grande fantaisie, les six choix de garnissages intérieurs sont sérieux, et complétés par une planche de bord aux motifs techniques. Au centre de celle-ci, on retrouve un écran tactile de 6,5 à 8 pouces doté du système d’infotainment maison enrichi par la commande vocale Amazon Alexa, le support d’Apple CarPlay et d’Android Auto, sans oublier quatre ports USB et un chargeur à induction, le tout complété par l’instrumentation Active Info Display de 10,25 pouces, disponible en option. Les finitions sont au niveau de ce que l’on pourrait attendre d’une Volkswagen, mais on pourra lui reprocher un usage intensif de plastiques durs un peu partout, nuisant ainsi à la qualité perçue à bord.

Pour compléter sa dotation, l’offre des systèmes d’aides à la conduite se compose notamment de l’accès et démarrage sans clé Keyless Access, les feux de route intelligents Light Assist, le freinage d’urgence en ville Front Assist avec détection des piétons, l’assistant de maintien de voie Lane Assist, le détecteur d’angle mort, l’assistant de stationnement Park Assist 3.0 avec assistant de sortie de stationnement, le détecteur de fatigue, le régulateur adaptatif, ou encore un système de protection proactive des occupants.

Essai Volkswagen T-Cross : sur la route

Photo essai dynamique Volkswagen T-Cross (2019)

Sous son capot, le T-Cross dispose de deux motorisations essence trois-cylindres 1.0 TSI de 95 et 115 chevaux, qui seront complétés ultérieurement par un quatre-cylindres 1.5 TSI de 150 chevaux, ainsi qu’un quatre-cylindres diesel 1.6 TDI de 95 chevaux. Ces motorisations sont associées à des boîtes mécaniques à 5 et 6 rapports, ainsi qu’à une boîte double embrayage DSG à 7 rapports. Notre modèle d’essai est une version Lounge de cœur de gamme, associé au 1.0 TSI de 95 chevaux et à une boîte manuelle à 5 rapports.

Au volant, le T-Cross est un petit SUV agréable à prendre en main, avec une philosophie plus axée vers le confort. En effet, la direction est douce à manier à défaut d’être informative, et sa compacité est très appréciable dans les rues encombrées en ville. Sérieux, le T-Cross offre également une bonne tenue de route une fois sorti de son milieu urbain, tandis que la prise de roulis est maîtrisée en virage.

Côté performances, si le trois cylindres turbo TSI de 95 chevaux n’est pas un véritable foudre de guerre, il remplit son office une fois lancé, avec une sonorité plutôt rugueuse lors des montées en régime. Celui-ci est associé à une boîte manuelle à cinq rapports, et pour en tirer le meilleur des performances, il vous faudra souvent jouer du levier afin de rétrograder et bénéficier de relances très correctes, notamment utiles lors des dépassements. La consommation s’en voit toutefois affectée avec une moyenne d’environ 7,8 litres aux 100 km relevée lors de notre essai.

Plus performant et souple grâce à sa boîte double embrayage DSG à sept rapports (disponible en option à 1650 €), c’est peut-être le 1.0 TSI 115 chevaux qui représenterait le meilleur compromis sur ce nouveau T-Cross : celui-ci vous offrira encore plus de souplesse et de confort à l’usage, en attendant l’arrivée prochaine du quatre cylindres 1.5 TSI de 150 chevaux.

Essai Volkswagen T-Cross : en bref

Photo essai routier Volkswagen T-Cross (2019)

Sans pour autant révolutionner le genre avec une philosophie Volkswagen des plus sobres et sérieuses, le nouveau T-Cross est bien né : il offre une compacité et des aspects pratiques appréciables en milieu urbain, tout en conservant une polyvalence et un confort appréciables en dehors des villes, même dôté de ce TSI 95 qui n’a pas à rougir.

Il faudra toutefois vous accrocher niveau tarifs, puisque la gamme du Volkswagen T-Cross débute à partir de 19 820 euros, avec un choix de 5 niveaux de finition (T-Cross, Lounge, Lounge Business, Carat et R-Line). Avec la finition R-Line la plus hupée et dotée de quelques options, on flirte rapidement avec la barre symbolique des 30 000 euros…

Un prix plutôt élevé face à une concurrence bien plus attractive sur ce point, et c’est sans compter sur l’arrivée prochaine des nouvelles générations des petites françaises, Peugeot 2008 et Renault Captur, qui risquent bien de relancer ce segment des plus concurrentiels !

Essai Volkswagen T-Cross Lounge TSI 95 BVM5 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 TSI 95 Volkswagen T-Cross (2019)

  • Moteur : Essence TSI, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 999 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 95 ch DIN (70 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Couple moteur : 175 Nm de 2 000 à 3 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 11,5 secondes
  • Vitesse maxi : 180 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports
  • Pneus : 205/55 R17
  • Freins : 2 freins à disque ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu à barre de torsion
  • Longueur : 4 108 mm
  • Largeur : 1 760 mm
  • Hauteur : 1 559 mm
  • Empattement : 2 551 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 385 à 1 281 litres
  • Poids à vide : 1 170 kg
  • Consommation Urbaine : 5,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,9 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 40 litres
  • Emissions de CO2 : 108 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 19 820 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 21 610 €

Photos : essai du Volkswagen T-Cross (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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