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Essai Hyundai Tucson restylé : à la conquête de l’ouest

Photo essai Hyundai Tucson III restylé (2018)

Après trois ans de carrière, le Hyundai Tucson s’offre un restylage de mi-parcours afin de séduire une clientèle européenne plus que jamais férue de SUV. French Driver vous invite à retrouver notre essai du nouveau Tucson, sur les routes de la région de Barcelone…

Plus que jamais actif sur le marché des constructeurs automobiles généralistes, le coréen Hyundai poursuit son renouvellement : après le lancement des nouveaux Kona, i30 ou encore Ioniq, c’est au tour du Hyundai Tucson de faire parler de lui. Le best-seller de la marque s’offre en effet un petit restylage de mi-carrière, qui s’accompagne de son lot de nouveautés.

Au programme : une mise à jour de son design extérieur, intérieur, de ses équipements mais également de ses motorisations, avec l’arrivée d’une version diesel mild hybrid 48V. De quoi relancer l’intérêt du public pour ce modèle, et de regagner quelques précieuses parts de marché dans une Europe notamment dominée par sa plus importante concurrente, la Peugeot 3008.

Pour découvrir ses nouveautés, French Driver vous invite à bord du nouveau Hyundai Tucson restylé, en direction des routes dépaysantes de la région de Barcelone, en Espagne.

Essai Hyundai Tucson restylé : premières impressions

Photo essai Hyundai Tucson III restylé (2018)

Le Hyundai Tucson évolue tout en douceur à l’occasion de ce discret restylage, avec l’arrivée de nouveaux éléments subtilement redessinés, qui contribuent à rendre l’ensemble plus moderne et élégant. Plus imposante, la nouvelle calandre chromée « en cascade » de Hyundai est au rendez-vous, intégrée dans un bouclier avant revu pour plus de fluidité. Celui-ci s’accompagne de nouveaux phares avant bi-LED, complétés par une signature lumineuse basse en forme de L allongé.

Les lignes de profil n’évoluent pas, si ce n’est la présence de nouvelles jantes alliage, avec des modèles de 16, 17, ainsi que 19 pouces comme sur notre modèle d’essai. À l’arrière, l’ensemble a également été revu tout en discrétion, avec de nouveaux feux à LED, ainsi qu’un nouveau traitement de la partie basse du hayon avec un pli plus prononcé au niveau de l’emplacement de la plaque d’immatriculation, contribuant à élargir visuellement l’ensemble tout en apportant plus de caractère.

La double canule d’échappement chromée a également été redessinée, pour un look un peu plus sportif. Et pour personnaliser son Tucson restylé, trois nouvelles teintes sont proposées : « Olivine Grey », « Stellar Blue » et « Champion Blue », qui viennent compléter le nuancier du modèle qui compte désormais 10 couleurs au total.

Essai Hyundai Tucson restylé : vie à bord

Photo intérieur cuir Hyundai Tucson III restylé (2018)

À l’intérieur, les modifications sont un peu plus visibles, avec un nouveau traitement de la partie haute de la planche de bord, plus épurée, qui accueille désormais en son centre une tablette tactile intégrée, qui commande le système d’infodivertissement maison offrant notamment le support d’Apple CarPlay et Android Auto. De nouveaux garnissages intérieurs (noir, beige et rouge) font également leur apparition, et sont associés à des surpiqûres assorties sur les sièges, le volant et le levier de vitesses. À noter que le garnissage en cuir rouge de notre modèle d’essai, bien que très réussi, n’est pas commercialisé en France.

L’ergonomie et l’habitabilité sont confortables pour la catégorie, et même si le style intérieur reste assez sobre, l’ensemble offre des matériaux de bonne qualité ainsi qu’une finition soignée. Les passagers ne manqueront pas de raffinements comme les sièges chauffants et ventilés, ou encore de rangements et d’aspects pratiques à bord : à ce propos, nous retrouvons notamment sur la console centrale avant plusieurs prises 12V, USB, ainsi qu’un chargeur à induction. De quoi rester connecté et recharger tous ses appareils dernier-cri. Le coffre affiche quant à lui un volume de 513 litres, pouvant atteindre 1 503 litres une fois la banquette rabattue.

À bord, les nouveautés se trouvent aussi là où on ne les voit pas forcément : en effet, le Hyundai Tucson restylé s’offre de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, qui comprennent notamment le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de voie, la surveillance des angles morts, la détection de fatigue du conducteur, les feux de route intelligents ou encore la caméra 360°.

Essai Hyundai Tucson restylé : sur la route

Photo essai Hyundai Tucson III restylé (2018)

Lors de notre essai du Hyundai Tucson restylé qui nous a emmené dans la région de Barcelone, en Espagne, nous avons pu prendre en mains une version 1,6 litre T-GDi de 177 chevaux, doté de la boîte double embrayage DCT-7 ainsi que d’une transmission intégrale à quatre roues motrices. Si ce couple moteur/boîte est bien proposé en France, il n’est pas possible d’opter pour une transmission 4×4 sur cette motorisation, et nous devrons nous contenter d’une simple version traction avant dans nos contrées. En pratique, les performances de la version 4WD sont légèrement moins valorisantes sur le papier, et notamment au niveau des émissions polluantes avec 175 g/km de CO2, soit un malus de 7 613 €. La version 2WD, plus légère et efficiente, plafonne quant à elle à 159 g/km de CO2, soit tout de même un malus de 3 853 €.

Dès les premiers tours de roue, le confort de ce Hyundai Tucson restylé est appréciable, avec une insonorisation soignée ainsi qu’une motorisation discrète. Chaussé de jantes de 19 pouces, notre modèle d’essai s’est avéré assez ferme mais sans pour autant être inconfortable, avec un bon compromis entre le confort et la tenue de route. Sur la route, la puissance et le couple sont au rendez-vous et ne vous laisseront pas tomber lors des relances, mais ne vous attendez pas à avoir une sportive entre les mains : le Tucson reste un SUV routier, où le confort et la souplesse prime. L’ensemble reste agréable à mener, même si on est un cran en dessous du dynamisme d’une Peugeot 3008.

Couplé à la boîte double embrayage DCT-7 à sept rapports, cette alliance reste fidèle à cette philosophie, avec des passages de rapports doux qui sauront se faire oublier. Toutefois, on pourra regretter un manque de réactivité lorsqu’on la sollicite un peu plus en conduite dynamique : fort heureusement, un mode de conduite Sport est disponible afin d’obtenir un gain de réactivité plutôt appréciable, tandis que les rapports pourront toujours être passés à la volée grâce au levier en position manuelle.

Essai Hyundai Tucson restylé : en bref

Photo statique Hyundai Tucson III restylé (2018)

Le Hyundai Tucson s’offre un restylage de mi-carrière qui apporte une bonne dose de nouveautés, sans pour autant révolutionner son style qui évolue tout en douceur. De quoi se remettre au goût du jour pour tenter de séduire une clientèle européenne plutôt exigeante, sur une catégorie on ne peut plus concurrentielle.

Même s’il reste un cran en dessous des prestations d’une Peugeot 3008, qui reste la référence du segment, l’agrément de conduite du Tucson est tout à fait plaisant, avec un caractère souple et confortable que l’on préfèrera pour les longs trajets. Dommage toutefois que les niveaux d’émissions de CO2 des motorisations essence demeurent élevés (à 159 g/km, soit un malus de 3 853 €), au risque de ne pas rencontrer le succès escompté dans l’hexagone. Reste une gamme de motorisations diesel complète pour le Tucson, qui pourra également compter sur sa garantie 5 ans kilométrage illimité pour tenter de convaincre.

Au niveau des tarifs, le Hyundai Tucson restylé débute à partir de 28 900 € pour une finition Creative dotée du 1,6 litre essence de 132 chevaux. Notre version d’essai dotée de la transmission intégrale n’étant pas disponible au catalogue en France, il vous faudra vous tourner vers la déclinaison à deux roues motrices du 1,6 litre T-GDi de 177 chevaux, affichée à 38 400 € en finition Executive et associée à la boîte double embrayage DCT-7.

Essai Hyundai Tucson T-GDi 177 DCT-7 4WD : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.6 T-GDi 177 Hyundai Tucson III restylé (

  • Moteur : Essence Gamma T-GDi, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1591 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 177 ch DIN (130 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 265 Nm de 1 500 à 4 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
  • Vitesse maxi : 201 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : Double embrayage à 7 rapports
  • Pneus : 245/45 R19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type Mc Pherson avec barre stabilisatrice
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Longueur : 4 480 mm
  • Largeur : 1 850 mm
  • Hauteur : 1 650 mm
  • Empattement : 2 670 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 513 à 1 503 litres
  • Poids à vide : 1 562 kg
  • Consommation Urbaine : 9,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 6,8 l/100 km
  • Consommation Mixte : 7,6 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 62 litres
  • Emissions de CO2 : 175 g/km (malus 7 613 €)
  • Norme antipollution : Euro 6d TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 28 900 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : NC (38 400 € en version 2WD)

Photos : essai du Hyundai Tucson restylé (2018)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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