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Nouvelle Peugeot 508 II : vous reprendrez bien un peu de coupé ?

Photo officielle Peugeot 508 II (2018)

La nouvelle Peugeot 508 vient de pointer le bout de son museau. Elle cible clairement les leaders allemands, en misant sur un style affirmé et des solutions technologiques novatrices. Faisons un tour de la nouvelle grande berline fastback du Lion.

De premier abord, le look rappelle les concepts Exalt et Instinct, avec un capot allongé et une poupe voulue massive. La calandre verticale est animée par des damiers chromés où centre un Lion fier comme jamais : on peut dire que la nouvelle 508 en impose, elle a confiance en elle. Ce qui frappe d’emblée, c’est cette signature lumineuse qui s’extirpe des projecteurs full LED pour joindre le bouclier inférieur, à la manière du concept-car autonome Peugeot Instinct dévoilé l’an dernier au salon de Genève.

On remarque l’apparition du logo « 508 » sur le nez de capot. C’est un clin d’œil direct à la tradition des Peugeot des années 1960-1970, où les 403, 404, mais aussi 104 et autres 504 Coupé (on les énumère de manière non-exhaustive) arboraient fièrement leur nom. Dernièrement, c’était le nom de la marque qui était gravé sur le bandeau supérieur entourant la calandre.

Ce capot a fait l’objet d’attentions particulières pour l’abaisser un maximum et lui apporter des lignes puissantes. Elles permettent de lier l’avant de la voiture au pare-brise, et apportent à l’ensemble des codes haut de gamme qu’on apprécie.

Nouvelle Peugeot 508 II : des dimensions maitrisées

Photo profil Peugeot 508 II GT (2018)

Si les photos donnent l’impression d’avoir une 508 massive – et donc plus imposante – il n’en est rien. En effet, elle est même plus courte de 8 cm que l’ancien modèle : sa longueur de 4,75 m est convenable, pour un modèle du segment D cherchant à aller jouer sur le terrain des berlines allemandes que sont l’Audi A5 Sportback par exemple. Sur le papier, l’habitabilité de la 508 serait meilleure que celle de l’Audi.

Derrière ses lignes maitrisées, la nouvelle Peugeot 508 réserve quelques surprises. Comme ces portes sans cadre, jusqu’alors réservées aux Coupé de la Marque, comme le Coupé 407 par exemple. À l’arrière, on retrouve un bandeau noir brillant faisant le lien entre les deux feux arrière. En effet, cet élément de style est repris des derniers best-sellers de la Marque, Peugeot 3008 et 5008. Pour réaliser la signature lumineuse du modèle, des feux arrière full LED à intensité adaptative font leur entrée. Ils permettent de reconnaître le véhicule dans toutes les situations. Le hayon de coffre motorisé est habilement caché, et permet d’accéder à un volume de chargement de 487 litres (jusqu’à 1537 litres, banquette rabattue).

Cette partie arrière est un élément de style fort qui a nécessité un process industriel inédit : en effet, il fallait concilier style et contraintes techniques pour ne pas dénaturer la chute de toit donnant une belle expression au modèle fini.

Nouvelle Peugeot 508 II : un intérieur à la hauteur

Photo intérieur cuir Peugeot 508 II (2018)

Reconduit sur 508, le Peugeot i-Cockpit embarque tout le savoir-faire de la Marque en matière de conduite centrée sur le ressenti. Au programme, le volant compact et le combiné tête haute des Peugeot 5008 et 3008 est reconduit. Sur la planche de bord, en position centrale, trône un écran tactile capacitif de 10 pouces de large dès le niveau Allure (8 pouces sur une finition Active). Pour le commander, sept touches piano sont disposées en dessous, et donnent accès aux divers menus, comme celui de la navigation connectée TomTom Traffic, ou encore la fonctionnalité Mirror Screen à synchroniser avec un smartphone.

L’ambiance est feutrée, et peut devenir un véritable salon grâce au diffuseur de fragrances ou aux sièges massant 8 poches. Les rangements sont nombreux, avec 32 litres répartis dans l’habitacle, et 4 prises USB disponibles dès le niveau Allure. On notera aussi l’intégration d’une sonorisation Focal de haute qualité. Pour une ambiance aussi bien chaleureuse que lumineuse, le toit ouvrant panoramique est disponible en option.

Arrivée récemment sur la nouvelle Peugeot 308, la boîte automatique à huit rapports EAT8 et son joystick de commande Shift and Park by wire trône sur la console centrale. Il est accompagné de palettes au volant pour rajouter un côté sportif à la conduite. On remarque l’ajout d’un sélecteur de modes de conduite permettant de jouer sur le tempérament moteur, mais aussi sur une toute nouvelle suspension pilotée, de série sur GT et les motorisations essence !

Nouvelle Peugeot 508 II : un châssis polyvalent

Photo 3/4 arrière route Peugeot 508 II (2018)

Grâce à l’utilisation de la plateforme modulaire EMP2, la Peugeot 508 a fait une cure d’amaigrissement d’environ 70 kilos grâce à une nouvelle technique de soudure, et ce malgré les technologies embarquées à bord, le hayon motorisé, ou les portes sans cadre réputées plus lourdes.

Nouvelle Peugeot 508 II : les aides à la conduite à l’honneur

Les aides à la manœuvre sont nombreuses, avec l’apparition d’un Park Assist entièrement autonome sur les modèles dotés de la boîte automatique.
Sur la route, un système de vision de nuit fait son apparition et permettra la détection de piétons et de cyclistes jusqu’à 140km/h, avec vision infrarouge retranscrite dans le combiné tête haute. La reconnaissance de panneaux s’étend désormais aux Stop et sens interdits. Quant aux autres aides, toute la technologie issue des nouvelles 3008, 5008 et 308 restylée se retrouveront sur la nouvelle 508. Peut-être que nous verrons apparaître le système de conduite autonome déjà vu sur la DS 7 Crossback.

Nouvelle Peugeot 508 II : motorisations disponibles

Photo officielle Peugeot 508 II GT Line (2018)

Pour son lancement, la nouvelle Peugeot 508 sera disponible avec plusieurs groupes motopropulseurs compatibles Euro 6.c, gage d’émissions de CO2 maîtrisées. Le moteur 4 cylindres 1,6 litres PureTech (ex-THP) sera proposé en version 180 chevaux EAT8, et en version 225 chevaux EAT8 sur la 508 GT. Du côté des motorisations Diesel, elles seront assurées par le nouveau 1,5 litre BlueHDi 130 (boîte mécanique ou EAT8), ou avec le 2,0 litres BlueHDi 160 chevaux, ou 180 chevaux en EAT8.

Quant à la chaîne de traction hybride essence plug-in, elle devrait être commercialisée à la fin de l’année prochaine.

Dans un marché concurrentiel où le SUV est roi, la 508 doit brouiller les cartes, et chambouler les codes. Derrière son allure de coupé avec une ligne de toit élancée vers l’arrière, son rabaissement prononcé et ses partis-pris stylistiques forts, la Lionne montre à la concurrence allemande, très sélect, ce dont elle est capable. Sans oublier son passé, avec l’héritage de 504 Coupé qu’on peut lui trouver. Sa première confrontation avec le public et la presse spécialisée aura lieu lors du prochain salon de Genève, qui ouvrira ses portes du 8 au 18 mars 2018.

Photos officielles : nouvelle Peugeot 508 II (2018)

Vidéos officielles : nouvelle Peugeot 508 II (2018)

Photos & vidéos : Peugeot

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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