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Essai Opel Insignia Grand Sport : nouvelle donne

Photo essai Opel Insignia Grand Sport (2017)

French Driver vous invite à bord de l’Opel Insignia Grand Sport, qui s’offre une nouvelle génération entièrement revisitée…

Dans un marché automobile qui fait de plus en plus la part belle aux SUV et autres véhicules baroudeurs, les traditionnelles berlines se font plus discrètes, mais ne sont pas pour autant délaissées. Pour preuve, les Peugeot 508, Renault Talisman, Ford Mondeo et autres Volkswagen Passat se renouvellent, et tentent de séduire sur un segment encore attractif.

Lancée en 2009, l’Opel Insignia s’est depuis écoulée à près d’un million d’exemplaires (940 000 unités). Elle s’offre cette année une seconde génération, entièrement revue et qui adopte une nouvelle dénomination « Grand Sport », pour une image plus valorisante et sportive. Bien qu’Opel ait récemment intégré le groupe français PSA, la nouvelle Insignia Grand Sport a été conçue par General Motors, mais n’a pas fait l’impasse sur une cure d’amaigrissement bien méritée : au programme, pas moins de 175 kg d’allègement, malgré des dimensions en légère hausse (+5,5 cm, soit un total de 4,9 mètres de long).

Pour la découvrir, nous sommes partis sur les routes du Massif du Luberon, afin de prendre le volant d’une nouvelle Opel Insignia Grand Sport équipée du moteur quatre cylindres essence 1,5 litre Turbo de 165 chevaux !

Essai Opel Insignia Grand Sport : premières impressions

Photo essai Opel Insignia Grand Sport (2017)

C’est une bien élégante berline que nous découvrons, avec ses proportions harmonieuses et ses lignes étirées en longueur, pour une allure résolument dynamique et statutaire. Nous y retrouvons les caractéristiques du style d’Opel, avec des flancs plutôt épurés mais agrémentés de chrome sur les poignées de porte et les contours des vitres latérales, ainsi qu’une ligne de style creusée caractéristique en partie basse, qui fait écho au pli de carrosserie reliant les poignées de portes aux feux arrière.

Sa face avant emprunte les codes des véhicules sportifs avec de grandes prises d’air, ainsi que des joncs chromés en partie basse qui surlignent les projecteurs antibrouillard. L’imposante calandre arbore quant à elle le sigle de la marque en son centre, élégamment souligné par deux crosses chromées. Mais son regard est également technologique, avec une signature lumineuse à LED que l’on retrouve à l’avant comme à l’arrière.

Notre version d’essai dotée du Pack Sport OPC Line arbore des éléments spécifiques tels que des lèvres de boucliers avant et arrière, des bas de caisse, des badges OPC Line ainsi qu’un discret spoiler de coffre à l’arrière. Les jantes qui équipent notre modèle d’essai sont d’un diamètre de 18 pouces, mais comme le veut la tradition des modèles Opel, le catalogue des options regorge de choix de roues en alliage pouvant aller jusqu’à 20 pouces. Et pour aller encore plus loin, vous aurez également la possibilité d’opter pour le programme « Opel Exclusive » qui vous permettra de rendre votre Insignia unique, avec de nombreux éléments exclusifs extérieurs et intérieurs, et de l’habiller avec la teinte de votre choix : un luxe habituellement réservé aux modèles Premium !

Essai Opel Insignia Grand Sport : vie à bord

Photo intérieur Opel Insignia Grand Sport (2017)

À bord, les occupants seront agréablement accueillis, notamment à l’avant avec la possibilité de bénéficier en option de sièges ergonomiques haut de gamme, chauffants, ventilés, massants et certifiés par l’AGR (une association allemande pour la santé du dos), gage d’un excellent maintien et d’un confort absolu. Preuve de leur efficacité, ces sièges sont choisis par pas moins de 70% des clients d’Insignia ! À l’arrière, la banquette est également chauffante, et les passagers seront choyés avec un espace aux jambes généreux et une bonne garde au toit. Les rangements sont nombreux et le coffre affiche une capacité de 560 litres, pouvant passer à 1665 litres une fois la banquette rabattue.

Outre un garnissage cuir de qualité, notre modèle d’essai équipé du Pack Sport OPC Line offre un pédalier aluminium, un volant chauffant à méplat signé OPC Line, ainsi qu’un ciel de pavillon noir au look résolument sportif. Niveau finitions, les progrès réalisés depuis la première génération d’Insignia sont remarquables, avec des matériaux et des assemblages sérieux. Dommage que l’on retrouve encore de nombreux panneaux en plastique noir laqué, qui risquent fort de devenir avec le temps des pièges à poussières et à rayures.

Comme toutes les berlines modernes, la nouvelle Opel Insignia ne fait pas l’impasse sur les technologies embarquées, avec notamment un afficheur tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, la caméra 360°, l’aide au maintien dans la voie, ou encore l’alerte de trafic transversal arrière. Le système multimédia embarqué IntelliLink est doté d’un écran tactile de 7 pouces, et offre notamment la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi et les services connectés Opel OnStar.

Essai Opel Insignia Grand Sport : sur la route

Photo essai route Opel Insignia Grand Sport (2017)

Sous le capot de l’Opel Insignia Grand Sport, nous retrouvons des motorisations diesel quatre cylindres 1,6 litre de 110 et 136 chevaux, ainsi que 2,0 litres de 170 chevaux. Parmi les motorisations essence, Opel propose un bloc quatre cylindres 2,0 litres Turbo de 265 chevaux sur la version GSi (qui ne sera malheureusement pas disponible dans nos contrées), ainsi qu’un 1,5 litre Turbo de 140 et 165 chevaux. C’est ce dernier qui équipe notre modèle d’essai, couplé à une boîte automatique à six rapports.

Avec ses 4,9 mètres de long et 2,83 mètres d’empattement, l’Opel Insignia Grand Sport n’est pas la reine de l’agilité en ville. En effet, avec son diamètre de braquage important (11,14 mètres), elle n’excelle pas lors des manœuvres, mais les multiples systèmes d’assistance au stationnement (radars, Park and Go, caméra de recul et vision 360°) vous seront toutefois d’une aide précieuse pour cela. Fort heureusement, son terrain de prédilection reste la route, où elle offre un bon compromis entre confort et tenue de route. Son train avant précis permet des trajectoires maîtrisées, mais on aurait toutefois apprécié plus de consistance dans la direction : son tempérament dynamique privilégie plutôt le confort, et incite son conducteur à adopter une conduite apaisée.

En effet, tout semble participer à cette sensation de sérénité : l’insonorisation est soignée, les suspensions confortables, les mouvements de caisse sont maîtrisés en virage, la motorisation se montre discrète, tandis que la boîte automatique (d’origine Aisin et qui équipe notamment sa cousine éloignée Peugeot 508) sait se faire oublier, avec des passages de rapports rapides et efficaces. À ce propos, nous avons également pu essayer une version dotée d’une boîte de vitesses mécanique, accrocheuse et moins agréable à l’usage. Loin d’être un foudre de guerre, le bloc 1,5 litre Turbo de 165 chevaux offre quant à lui des prestations suffisantes pour un usage polyvalent : les accélérations sont linéaires, mais les performances sont correctes avec un 0 à 100 km/h avalé en 9,4 secondes. Le couple de 250 Nm est également suffisant et disponible dès 2 000 tr/min pour offrir de bonnes relances, mais sans pour autant égaler l’onctuosité d’un bloc turbo diesel moderne de puissance équivalente.

Essai Opel Insignia Grand Sport : en bref

Photo 3/4 arrière statique Opel Insignia Grand Sport (2017)

Plus moderne et élégante, mieux finie et bien équipée, la nouvelle Opel Insignia Grand Sport monte en gamme et s’offre de solides arguments pour affronter une concurrence de plus en plus sûre d’elle. Avec un comportement dynamique appréciable mais plutôt typée « Grand Confort » que « Grand Sport », le moteur essence 1,5 litre Turbo de 165 chevaux offre un bon agrément de conduite, d’autant plus avec cette boîte automatique à six rapports souple et fluide. Avec un châssis suffisamment sain pour encaisser encore plus de puissance, nous aurions aimé pouvoir prendre en mains la version GSi, dotée du 2,0 litres Turbo de 265 chevaux… Malheureusement, Opel ne prévoit pas de commercialiser celle-ci en France ! Il ne lui manquera donc qu’une offre intermédiaire en essence (avoisinant les 200 chevaux) pour achever de nous convaincre.

Au niveau de la consommation, nous avons relevé une valeur moyenne de 8,6 l/100 km, des chiffres sans surprise supérieurs au cycle mixte de 6,1 l/100 km annoncé par Opel, soit 138 g/km de CO2 (entraînant un malus de 353 €), mais restant dans la moyenne pour une berline dotée d’une motorisation essence de cette puissance.

Côté portefeuille, il vous faudra compter sur un prix d’accès de 27’150 € pour une Opel Insignia Grand Sport Edition 1.5 Turbo 140 BVM6. Notre modèle à l’essai, une Opel Insignia Grand Sport Elite 1.5 Turbo 165 BVA6, est proposé à partir de 35’800 €, hors options.

Essai Opel Insignia Grand Sport Elite 1.5 Turbo 165 BVA6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.5 Turbo 165 ch Opel Insignia Grand Sport

  • Moteur : Essence Turbo, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1490 cm³, injection multipoint
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 165 ch DIN (121 kW) à 5 600 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 250 Nm de 2 000 à 4 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,4 secondes
  • Vitesse maxi : 218 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique à 6 rapports
  • Pneus : 245/45 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Longueur : 4 897 mm
  • Largeur : 1 863 mm
  • Hauteur : 1 455 mm
  • Empattement : 2 829 mm
  • Diamètre de braquage : 11,14 mètres
  • Volume du coffre : de 490 à 1 450 litres
  • Poids à vide : 1 472 kg
  • Consommation Urbaine : 7,5 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,3 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,1 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 62 litres
  • Emissions de CO2 : 138 g/km (malus 353 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 27 150 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 35 800 €

Photos : essai de l’Opel Insignia Grand Sport (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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