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Essai de la nouvelle Jeep Compass II : parée pour l’aventure

Photo essai Jeep Compass Trailhawk (2017)

French Driver a pris le volant de la nouvelle Jeep Compass sur les routes de la région de Lisbonne au Portugal : l’occasion de découvrir plus en détails ce nouveau venu sur le segment des SUV compacts !

Pour poursuivre sur la route du succès inaugurée par le petit Renegade, Jeep s’attaque maintenant au segment supérieur : celui des SUV compacts, avec la nouvelle Jeep Compass ! Et cette seconde génération a du pain sur la planche, puisqu’elle devra affronter les ténors du marché, Peugeot 3008 et Nissan Qashqai en tête, sans oublier les Škoda Karoq, SEAT Ateca, Volkswagen Tiguan, et autres Renault Kadjar…

La concurrence est rude et nombreuse, mais il en faudra plus pour décourager Jeep, qui a une véritable légitimité historique sur les véhicules tout-terrain. Le constructeur américain nous a donc donné rendez-vous dans la région de Lisbonne, au sud du Portugal, pour découvrir son tout nouveau produit : prenons place à bord de la nouvelle Jeep Compass dans sa version baroudeuse dénommée Trailhawk, dotée d’une transmission intégrale 4X4 et du moteur 2,0 litres diesel de 170 chevaux !

Essai Jeep Compass II : premières impressions

Photo 3/4 arrière Jeep Compass Trailhawk (2017)

Après une première génération au look particulièrement cubique et clivant, Jeep est reparti d’une feuille blanche pour son nouveau Compass : et l’exercice est plutôt réussi, puisque cette nouvelle mouture est bien plus séduisante ! Elle adopte en effet un look à la fois imposant et sportif, inspiré du Grand Cherokee mais avec des dimensions plus compactes : 4,40 mètres de longueur, sur 2,03 mètres de largeur (rétroviseurs compris).

Nous y retrouvons un air de famille avec les autres Jeep, notamment avec cette calandre dotée de sept ouïes, ainsi qu’un look de SUV affirmé avec une position surélevée et des protections en plastique noir ceinturant la carrosserie, sans oublier des ailes musclées à la découpe trapézoïdale typique de la marque. Sur les flancs, les traits sont creusés, et on notera la présence d’une ceinture de caisse assez haute, surtout vers l’arrière où elle se termine sur une custode façon « aileron de requin » : un procédé de style assez courant sur les autos contemporaines, mais qui se traduit en pratique par une visibilité latérale arrière réduite.

Notre finition Trailhawk à l’essai aujourd’hui, uniquement disponible avec le moteur diesel 2,0 litres MultiJet de 170 chevaux, pousse encore plus loin l’esprit baroudeur de la voiture, avec une garde au sol rehaussée de 2,5 cm, des pneus tout-terrain montés sur des jantes de 17" spécifiques, des plaques de protection en métal sous la caisse, ainsi que des boucliers spécifiques optimisés pour obtenir de meilleurs angles d’attaque (30°), ventral (24°) et de fuite (34°) : doté d’une transmission intégrale 4×4 et d’aides à la conduite comme le système Jeep Active Drive Low 4×4 destinés à être utilisés en dehors des sentiers battus, la nouvelle Jeep Compass se distingue de ses concurrents en s’affirmant comme un vrai franchisseur.

Essai Jeep Compass II : vie à bord

Photo tableau de bord Jeep Compass Trailhawk (2017)

À l’intérieur, nous retrouvons une ambiance plus classique, avec des lignes qui ne sont pas sans rappeler les autres productions de la marque telles que le Cherokee ou le Grand Cherokee. Les matériaux alternent le bon et le moins bon, et les ajustements sont dans l’ensemble corrects, même si on pourra noter quelques approximations, comme sur la console de climatisation qui a tendance à vibrer. Espérons que ce ne soit qu’un défaut des pré-séries que nous avons eu à l’essai !

Sur cette finition Trailhawk ici présente, la dotation est généreuse avec de nombreux équipements tels que les sièges en cuir surpiqués de rouge et réglables électriquement, assortis aux inserts colorés rouges spécifiques, le système audio Beats, ou encore l’écran de 8,4 pouces doté du système multimédia Uconnect compatible Apple CarPlay et Android Auto. Cet écran est complété par un très pratique écran de 7 pouces situé au centre du combiné, et qui affiche de nombreuses informations de bord.

L’espace habitable est plutôt accueillant pour les passagers avant comme arrière, avec un espace aux jambes généreux et une garde au toit correcte. Au niveau du coffre, celui-ci offre un volume de 368 litres (ou 438 litres sans la roue de secours), dans la moyenne basse de la catégorie : à titre de comparaison, la Peugeot 3008 qui fait figure de référence de la catégorie, offre 520 litres !

Essai Jeep Compass II : sur la route

Photo essai off road Jeep Compass Trailhawk (2017)

Uniquement disponible avec le 2,0 litres diesel Multijet de 170 chevaux, notre Jeep Compass Trailhawk offre une souplesse de fonctionnement ainsi que de bonnes relances une fois sur la route, grâce à ses 380 Nm de couple qui répondent présents dès 1 750 tr/min, et ce malgré les 1,7 tonne de l’engin. Ce poids assez élevé n’est toutefois pas sans incidence sur la consommation, avec une moyenne d’environ 8 litres aux 100 km/h relevée lors de notre essai sur les routes vallonnées du Portugal. Le freinage est quant à lui mordant et sécurisant, tandis que la tenue de route est correcte, mais souffre quelque peu du choix des pneus « tous chemins » qui manquent un peu d’accroche sur l’asphalte.

Dans les enchaînements de virages que nous avons rencontrés lors de notre essai routier, la prise de roulis est perceptible mais reste contenue. La direction est souple et notamment agréable à manier en ville, mais toutefois, on aurait apprécié un peu plus de consistance dans celle-ci, afin d’obtenir plus de précision lors de la conduite sur ce type de tracés, qui invitent à adopter une conduite plus dynamique. La Jeep Compass, elle, vous incite à rouler plus calmement, de quoi apprécier le confort de ses suspensions et de sa boîte automatique, qui se révèle souple à l’usage avec des passages de rapports fluides. Celle-ci a d’ailleurs plutôt tendance à privilégier une conduite économique en passant les rapports assez tôt, en témoigne l’absence de palettes au volant ou d’un mode « Sport » qui auraient permis plus de dynamisme.

Notre modèle d’essai étant une version baroudeuse Trailhawk, nous n’avons pas résisté à l’emmener en dehors des sentiers battus : et nous n’avons pas été déçus, puisqu’elle possède de réelles capacités de franchissement. Dotée de plaques de protection sous la caisse, ainsi que de boucliers spécifiques, associés à des jantes spécifiques équipées de pneus tout-terrain, le Compass s’affranchit des chemins boueux, rocailleux et autres terrains fortement accidentés grâce à une garde au sol surélevée ainsi qu’à plusieurs systèmes d’assistance active au franchissement. On retrouve par exemple l’Active Drive Low qui permet de répartir jusqu’à 100% du couple sur l’une des quatre roues motrices, ou le Selec-Terrain qui offre cinq modes de conduite (Auto, Snow, Sand, Mud et Rock). Là est la véritable force du Compass : c’est une vraie Jeep, face à une concurrence qui se contente de proposer des attributs esthétiques plutôt que de véritables capacités 4×4.

Essai Jeep Compass II : en bref

Photo essai tout terrain Jeep Compass Trailhawk (2017)

Avec un tempérament assez sage sur la route, la nouvelle Jeep Compass vous invite à adopter une conduite douce et sereine, qui vous permettra d’apprécier son confort et sa souplesse. À l’usage, la voiture est saine et rassurante, mais les conducteurs à la recherche de plus d’agilité et de dynamisme préféreront davantage se tourner vers une Peugeot 3008, par exemple.

Les fans de Jeep ne seront toutefois pas déçus de ce Compass dans sa version baroudeuse Trailhawk, qui offre un vrai tempérament de tout-terrain une fois que l’on ose sortir des sentiers battus. En effet, on y retrouve tout le savoir-faire de Jeep en matière d’optimisations off-road, avec la présence d’une transmission intégrale, assez rare sur le segment, complétée par des technologies d’assistance au franchissement signées Jeep, qui vous permettront de vous sortir avec facilité des situations les plus délicates.

Au final, cette nouvelle Jeep Compass est à contre-courant de ce que l’on a l’habitude de voir sur ce segment : contrairement à ses concurrentes, elle met l’accent sur le côté « 4×4 » affirmé plutôt que l’aspect « SUV ». Un pari risqué mais qui signe une fois de plus la différence de positionnement de Jeep, sur un marché de plus en plus fourni en SUV !

Essai Jeep Compass II Trailhawk MultiJet 170 Auto 9 4×4 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 MultiJet II 170 ch Jeep Compass Trailhaw

  • Moteur : Diesel, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 956 cm³, injection MultiJet common rail
  • Puissance : 170 ch DIN (125 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 380 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,5 secondes
  • Vitesse maxi : 186 km/h
  • Transmission : Intégrale 4×4 avec Jeep Active Drive Low
  • Boîte de vitesses : Automatique à convertisseur de couple à 9 rapports
  • Pneus : 225/60 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Longueur : 4 398 mm
  • Largeur : 1 819 mm
  • Hauteur : 1 660 mm
  • Empattement : 2 636 mm
  • Diamètre de braquage : 10,76 mètres
  • Volume de coffre : 368 litres
  • Poids à vide : 1 706 kg
  • Consommation Urbaine : 7,1 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,4 l/100km
  • Consommation Mixte : 6,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 150 g/km (malus : 1 373 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 24 950 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 41 650 €

Photos : essai de la Jeep Compass II (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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