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Essai Jeep Grand Cherokee SRT : le plus extrême des SUV ?

Photo essai Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

French Driver vous invite à bord de la Jeep Grand Cherokee SRT restylée, probablement l’un des SUV les plus extrêmes du marché !

SRT. Trois lettres mythiques pour « Street & Racing Technology » qui annoncent la couleur : c’est sous cet acronyme que nous retrouvons les versions les plus extrêmes et sportifs du groupe FCA outre-Atlantique, que ce soit sous les marques Dodge, RAM, Chrysler ou encore Jeep.

Rares sont les modèles badgés SRT à se retrouver sur le marché européen, et encore moins en France. Mais à l’occasion du restylage de la Jeep Grand Cherokee et de l’anniversaire des 25 ans du modèle, nous avons pu prendre le volant de l’un d’entre eux, et non des moindres : la Jeep Grand Cherokee SRT et son moteur V8 de 468 chevaux ! Une occasion rare puisqu’en France, c’est un modèle qui ne s’écoule qu’à environ 40 à 60 exemplaires seulement par an.

Essai Jeep Grand Cherokee SRT : premières impressions

Photo 3/4 arrière Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

Lancée en 2011, la 4ème génération du Grand Cherokee s’offre aujourd’hui un second restylage, avec des modifications esthétiques plutôt discrètes sur l’ensemble de sa gamme. Nous retrouvons l’esprit Jeep avec des ailes généreuses ainsi que des lignes musclées et statutaires, complété par un nouveau bouclier avant plus agressif. À l’avant, de nouveaux projecteurs antibrouillard à LED font leur apparition, ainsi qu’une calandre redessinée qui se caractérise toujours par les sept ouïes typiques de la marque. La partie inférieure du bouclier avant est spécifique à cette version SRT, avec des prises d’air plus généreuses et un grillage façon nid d’abeille.

Les éléments suggérant la sportivité de ce modèle SRT adoptent un typage noir discrètement sportif, que retrouvons notamment sur la calandre du bouclier avant, la jupe de bouclier avant, la jupe arrière façon extracteur qui embarque les deux larges sorties d’échappement, ou encore ces imposantes jantes en alliage forgées de 20 pouces noires mates (en option sur notre modèle d’essai) qui dévoilent le système de freinage doté d’étriers Brembo à 6 pistons… Malgré cela, difficile de passer à côté de cette Jeep Grand Cherokee SRT, ne serait-ce qu’avec ses dimensions particulièrement imposantes : 4,85 mètres de long sur 1,95 mètre de large, pour 1,75 mètre de haut.

Et même si ses attributs sportifs sont assez discrets, la sonorité de sa ligne d’échappement ne l’est absolument pas. Il suffit de presser le bouton de démarrage pour réveiller sa bestiale motorisation, qui s’exprime avec une sonorité grave et particulièrement rauque à bas régime. Et il ne lui suffira que de quelques tours de roues en ville pour faire tourner l’œil de tous les passants !

Essai Jeep Grand Cherokee SRT : vie à bord

Photo sièges avant Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

À l’intérieur, nous retrouvons l’habitacle du Grand Cherokee, dont la présentation assez classique commence à accuser le poids des années. Toutefois, les matériaux et les finitions sont dans l’ensemble soignés, malgré la présence de quelques plastiques durs et peu flatteurs, notamment en partie basse. Sportif mais également familial, ce SUV offre une très bonne habitabilité, et le confort est au rendez-vous avec un espace aux jambes généreux aux places arrière. Le coffre affiche quant à lui une capacité de 457 litres, pouvant atteindre les 1554 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Sur cette version SRT, quelques éléments spécifiques sont au rendez-vous : nous retrouvons notamment des inserts décoratifs en fibre de carbone sur la planche de bord et les habillages de porte, un pédalier en aluminium, ainsi qu’une sellerie alliant le cuir Nappa noir surpiqué de blanc à l’Alcantara. Un badge SRT que l’on retrouve sur le volant, brodé sur les dossiers des sièges avant, ou encore sur les seuils de portes en aluminium, rappelle l’exclusivité de ce modèle.

Coiffant la gamme Grand Cherokee, nous retrouvons sur la version SRT de nombreux équipements de série : citons notamment un système audio Harman Kardon de 825 watts et 19 haut-parleurs, associé à un système multimédia Uconnect doté d’un écran tactile de 8,4 pouces, les sièges avant et arrière chauffants, le toit ouvrant panoramique, le régulateur de vitesse auto-adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, la caméra de recul ou encore l’assistance au stationnement Park Assist. La liste est encore longue, et seul le garnissage cuir étendu est proposé en option, ainsi que le choix des teintes métallisées et des jantes aluminium.

Essai Jeep Grand Cherokee SRT : sur la route

Photo essai ville Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

Sous le capot, la voiture de série la plus puissante de l’histoire de Jeep abrite un moteur atmosphérique V8 HEMI de 6,4 litres de cylindrée : un gros bloc huit cylindres à l’ancienne, délivrant une puissance de 468 chevaux et 624 Nm de couple. De quoi permettre à la Jeep Grand Cherokee SRT, qui accuse tout de même 2,4 tonnes sur la balance, d’abattre le 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes, et de vous coller au siège avec une sonorité démoniaque ! Et pour parfaire le tout, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports signée ZF, rapide et souple, se révèle être un régal d’efficacité, et se double d’une fonction Launch Control pour effectuer des départs canon.

Sur la route, alors que la plupart des gros SUV sportifs de ce gabarit sont plutôt patauds, la Jeep Grand Cherokee SRT se révèle assez surprenante et ne rechigne pas à aller arpenter les routes sinueuses de campagne. Loin d’être aussi piégeuse que ne présageait son statut de grosse sportive américaine, son comportement est plutôt rassurant avec ses quatre roues motrices, même s’il faut un peu de temps avant de maîtriser sa monture. La prise de roulis est présente mais les mouvements de caisse sont maîtrisés, avec une direction incisive, une bonne tenue de route ainsi qu’un freinage mordant et endurant, malgré une course de pédale assez longue. Son comportement est alors assez précis et sain, en tous cas sur les routes en bon état : en effet, dès que la chaussée est quelque peu dégradée, son comportement devient un peu plus instable, l’ESP n’hésitant pas à vous remettre dans le droit chemin, mais rien de rédhibitoire pour autant.

Si les suspensions s’avèrent assez raides au bénéfice de la sportivité et de la tenue de route, nous aurions toutefois apprécié la présence d’un mode de conduite « Confort » un peu plus souple, pour soigner le dos des passagers lors de longs trajets. Toutefois, la concurrence allemande du Grand Cherokee SRT ne fait guère mieux sur ce point. Mais s’il ne fallait retenir qu’un point négatif, ce serait surtout sa consommation démesurée qui a allègrement dépassé les 20 litres aux 100 km lors de notre essai (13,5 l/100 km annoncés par Jeep), avec une moyenne d’environ 16 litres pour une conduite un peu plus calme. Heureusement, le réservoir de 93,5 litres est suffisamment généreux pour vous permettre de voyager sans devoir penser à passer toutes les heures à la pompe.

Essai Jeep Grand Cherokee SRT : en bref

Photo essai route Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

Politiquement incorrecte mais tellement enivrante une fois au volant, la Jeep Grand Cherokee SRT est une excellente surprise. Avec une sonorité démoniaque, des performances dignes d’une petite GTi et un comportement routier sérieux, assez surprenant face à un tel gabarit, elle offre une alternative de choix avec un tarif contenu et un niveau d’équipement de série particulièrement riche.

En effet, même si les gros SUV sportifs allemands sont un peu plus luxueux et modernes technologiquement parlant, ceux-ci ne peuvent rivaliser d’un point de vue budgétaire, puisque le Grand Cherokee SRT s’affiche à un tarif de 84 700 €, là où ses concurrents dépassent allègrement la barre des 100 000 €.

Et même si sa conception est « à l’ancienne » avec un gros V8 atmosphérique ne rejetant pas moins de 315 g de CO2/km, son malus plafonné à 10 000 € ne le désavantage pas non plus ! Ne reste que son plus gros inconvénient : une consommation à l’image de sa démesure, qui dépasse sans broncher les 20 litres aux 100 km en conduite sportive…

Essai Jeep Grand Cherokee SRT 6.4 V8 468 BVA8 : Fiche Technique

Photo moteur essence 6.4 V8 HEMI 468 ch Jeep Grand Cherokee SRT

  • Moteur : Essence, 8 cylindres en V à 16 soupapes, 6 417 cm³
  • Puissance : 468 ch DIN (344 kW) à 6 250 tr/min
  • Puissance fiscale : 38 CV
  • Couple moteur : 624 Nm à 4 100 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
  • Vitesse maxi : 257 km/h
  • Transmission : Intégrale 4×4 permanente
  • Boîte de vitesses : Automatique ZF à 8 rapports
  • Pneus : 295/45 R20
  • Freins : 4 freins à disque Brembo ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante avec triangulation, Suspension adaptative Bilstein
  • Suspensions arrière : Indépendante multibras, Suspension adaptative Bilstein
  • Longueur : 4 846 mm
  • Largeur : 1 954 mm
  • Hauteur : 1 749 mm
  • Empattement : 2 915 mm
  • Diamètre de braquage : 11,63 mètres
  • Volume de coffre : de 457 à 1554 litres
  • Poids à vide : 2 418 kg
  • Consommation Urbaine : 20,3 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 9,6 l/100 km
  • Consommation Mixte : 13,5 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 93,5 litres
  • Emissions de CO2 : 315 g/km (malus : 10 000 €)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 56 900 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 84 700 €

Photos : essai du Jeep Grand Cherokee SRT (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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