Actu auto

La Volkswagen Golf VII passe par la case restylage

Photo officielle Volkswagen Golf VII restylée (2017)

Ne l’appelez pas encore Golf VIII, il s’agit simplement d’un restylage que Volkswagen nous présente aujourd’hui avec une mise à jour de mi-carrière pour la septième génération de la Volkswagen Golf qui, pour l’occasion, ne change quasiment pas esthétiquement parlant, mais intègre quelques nouvelles technologies propres au groupe allemand…

Si la Volkswagen Golf VIII fera logiquement son apparition sur le marché à l’horizon 2019, la septième génération a encore de beaux jours devant elle, notamment avec ce petit restylage bien plus profond qu’il n’y paraît, et qui concerne bien entendu toutes les déclinaisons de la voiture, à savoir les Golf 3 et 5 portes, break SW, GTI et bientôt R.

Comme à l’accoutumée chez Volkswagen ou ailleurs, les liftings de mi-carrière sont rarement spectaculaires. On remarque donc logiquement quelques évolutions esthétiques, notamment avec ces boucliers avant et arrière revus, des optiques qui abandonnent leur Xénon pour laisser place à de nouveaux halogènes accompagnés de feux de jour à LED, voir même Full LED avec clignotants défilants. À l’arrière, même recette au niveau des optiques, avec une nouvelle signature lumineuse à LED. Le nuancier des couleurs s’étoffe avec un choix de coloris pléthorique et parfois excentrique pour une Golf, et nous notons également l’arrivée de nouvelles jantes pour marquer la différence avec l’ancienne version.

Photo tableau de bord Volkswagen Golf VII restylée (2017)

À l’intérieur, c’est là que les changements sont les plus perceptibles avec l’arrivée de nouveaux écrans au niveau de la console centrale. Le petit écran de 5" de l’ancienne version passe à 6,5", le 6,5" passe à 8" et le 8" passe à 9,2" sur le niveau de finition le plus élevé. Ce dernier accueille d’ailleurs la reconnaissance gestuelle, comme la dernière BMW Série 7, en plus d’être tactile.

Forcément, les compteurs physiques au niveau de l’instrumentation disparaissent au profit d’une dalle numérique de 12,3" appelée « Active Info Display » que l’on retrouve notamment sur le dernier Volkswagen Tiguan (retrouvez notre essai du Volkswagen Tiguan). Elle regroupe sous les yeux du conducteur différentes informations liées à la conduite, la navigation, ou encore à la téléphonie. Pour parachever le tour des nouveautés dans l’habitacle, nous noterons également l’arrivée de nouveaux matériaux qui viendront orner la console centrale.

Amis parisiens, cette voiture est faite pour vous ! La nouvelle Golf intègre le « Traffic Jam Assist », un système partiellement autonome qui vient seconder le conducteur en accélérant et freinant automatiquement en cas d’embouteillages. Le système est actif jusqu’à 60 km/h, et est même jumelé au freinage automatique d’urgence si le conducteur ne détecte pas un piéton ou à l’approche d’une autre voiture. Notons également l’arrivée du « Trailer Assist », une technologie permettant de faciliter les manoeuvres délicates notamment avec une remorque ou une caravane.

Photo écran tactile Discover Pro Volkswagen Golf VII restylée

Côté motorisations, il y a du neuf également, avec l’arrivée d’un inédit bloc 1,5 litres TSI Evo de 150 chevaux et 250 Nm de couple doté du système de désactivation des cylindres. Les consommations annoncées sont de l’ordre de 4,9 l/100 km. À noter qu’une version basse consommation BlueMotion est aussi prévue, avec le même bloc moteur qui développe 20 chevaux de moins et qui devrait consommer en moyenne 4,6 l/100 km, comme l’annonce le constructeur.

Volkswagen en profite pour mettre à jour sa e-Golf, la variante électrique de la gamme, qui peut parcourir désormais 300 kilomètres avec une seule charge, contre 190 kilomètres auparavant. Changement aussi chez les sportives puisque la Golf GTI passe de 220 à 230 chevaux, et la Golf GTI Performance passe de 230 à 245 chevaux. Précisons également que toutes les boîtes à double embrayage DSG6 sont maintenant remplacées par les nouvelles DSG à sept rapports.

La nouvelle Volkswagen Golf VII restylée fera son apparition à l’occasion du prochain Salon de Genève en mars prochain, et sa commercialisation interviendra dans la foulée. Au niveau des tarifs, Volkswagen assure qu’ils seront très proches de la version actuellement au catalogue, et seront connus dès le mois de janvier 2017.

Photos officielles : Volkswagen Golf VII restylée (2017)

Vidéo officielle : Volkswagen Golf VII restylée (2017)

Photos & vidéo : Volkswagen

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer