Essais auto

Essai de la Volvo S60 : sérieuse suédoise

Photo essai Volvo S60 D3 Xenium (2015) - 2.0 l diesel 150 ch

Montez à bord de la Volvo S60 et découvrez notre essai de cette belle berline suédoise, équipée de sa nouvelle motorisation D3 2.0l diesel de 150 chevaux couplée à la boîte Geartronic 6 !

L’histoire de la Volvo S60 remonte à l’été 2000, avec le lancement de la première génération de la berline familiale de la marque scandinave. Produite à près de 600 000 exemplaires, cette concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C a été remplacée en 2010 par la seconde génération de la Volvo S60 que nous essayons aujourd’hui.

Son atout ? Concilier le plaisir d’un véhicule sportif à celui d’une berline particulièrement confortable, tout en proposant un niveau d’équipements de sécurité active incomparable. En attendant la future génération de la S60 attendue pour 2017, nous avons mis à l’épreuve cette philosophie tout à fait propre à Volvo dans ce nouvel essai, avec une Volvo S60 équipée de la nouvelle motorisation D3 2.0l diesel de 150 chevaux !

Essai Volvo S60 D3 150 ch : premières impressions

Photo essai Volvo S60 D3 Xenium (2015) - 2.0 l diesel 150 ch

Dès le premier regard, cette Volvo S60 séduit avec des lignes à la fois sobres et élancées, tout en rassurant avec un design épuré et sans extravagance. Longue de 4,63 mètres, ses courbes fuyantes vers l’arrière et ses petites surfaces vitrées la rapprochent davantage d’un coupé 4 portes que d’une berline classique, tandis que ses porte-à-faux réduits lui donnent un look plus compact et dynamique. Un look avantageusement complété par les jantes « Skadi » de 18 pouces qui équipent notre modèle d’essai.

Son restylage lancé en 2013 apporte une face avant plus homogène et robuste, avec une calandre affirmée, plus large et toujours barrée obliquement d’une ligne de chrome, une signature lumineuse revue ainsi que des feux redessinées : en effet, les petites optiques situées près des phares disparaissent.

A l’arrière, simplicité et sobriété sont également de mise, mais on regrettera toutefois une canule chromée bien trop discrète sur cette motorisation D3, tandis que les versions plus huppées reçoivent des canules plus valorisantes. Notez que la S60 est également disponible en version break, dénommée Volvo V60.

Essai Volvo S60 D3 150 ch : vie à bord

Photo intérieur cuir Volvo S60 D3 Xenium (2015) - 2.0 l diesel

Loin de l’habitacle très luxueux et technologique des Volvo de dernière génération, celui de la Volvo S60 a toutefois bien vieilli. En effet, les assemblages sont soignés et les matériaux utilisés sont de bonne facture et demeurent valorisants, comme le cuir et ces différents inserts en aluminium omniprésents à bord.

Le design de l’habitacle reste très épuré, avec une console centrale tournée vers le conducteur, qui abrite de nombreux boutons nécessitant un certain temps d’adaptation avant de maîtriser leur usage. Seule petite curiosité notable, l’aérateur central qui casse la symétrie de la planche de bord.

Les sièges en cuir enveloppants sont réglables avec beaucoup de précision afin de choyer le confort de ses occupants avant, mais les passagers arrière ne seront pas oubliés pour autant, avec un espace aux jambes particulièrement généreux. En revanche, avec une capacité de 380 litres, le coffre est bien trop timide pour la catégorie. Notre modèle d’essai était équipé d’un toit ouvrant en verre, qui apporte un supplément de lumière à bord et un agrément certain pour les jours de beau temps. Pour les froides matinées d’hiver, les sièges ainsi que le volant chauffants seront des alliés précieux.

En revanche, le système multimédia embarqué accuse le poids des années. Ici, pas d’écran tactile ni d’écran haute définition : nous retrouvons un système de navigation plutôt classique à écran couleur, qui fait le job mais qui reste difficile à manipuler avec les boutons présents sur la console centrale. Heureusement, un système de reconnaissance vocale permet de palier à ce problème, et se révèle bien plus sûr à utiliser une fois au volant. Le système audio embarqué Premium Sound Harman Kardon, avec son ampli 5×130 watts et ses 12 haut-parleurs, distille quant à lui une ambiance sonore particulièrement puissante et de qualité.

Essai Volvo S60 D3 150 ch : sur la route

Photo essai Volvo S60 D3 Xenium (2015) - 2.0 l diesel 150 ch

Dès les premiers kilomètres, la Volvo S60 fait preuve d’une agilité et d’un dynamisme très appréciables, d’autant plus que la marque Volvo n’était autrefois pas réputée pour cela. La direction est souple et précise, et permet de garder le cap et de maîtriser sa trajectoire, même sur routes sinueuses. Rajoutez à cela un freinage efficace mais à l’attaque plutôt progressive, ainsi qu’une suspension parfaitement dosée : en effet, la voiture est stable et imperturbable, avec une prise de roulis maîtrisée. Toutes les imperfections de la route ne semblent être qu’une formalité pour cette S60, qui absorbe quasiment tous les chocs, peu importe l’allure adoptée.

L’un des points forts de la Volvo S60 reste ses équipements de sécurité active et passive et d’aide à la conduite, qui sont nombreux : City Safety (système anti-collisions et freinage automatique d’urgence), détection des piétons et cyclistes, camera anti-angle mort à l’avant, régulateur de vitesse adaptatif, alerte vigilance conducteur et franchissement de ligne, surveillance anti-angle mort, alerte de trafic en marche arrière, caméra de recul, aide au stationnement semi-automatique, vitres latérales feuilletées, …

Sous son capot, la nouvelle motorisation diesel de coeur de gamme, le D3 de 150 chevaux, est désormais un 4 cylindres : exit donc les cinq cylindres qui faisaient le charme du constructeur scandinave. Toutefois, ce nouveau bloc propose une puissance et un couple de 320 Nm disponibles dès les plus bas régimes, et atteint les 100 km/h en 9 secondes avec des reprises confortables : des performances largement suffisantes pour la majorité des usages de cette belle suédoise, d’autant plus que la boîte automatique Geartronic à 6 rapports qui équipe notre modèle d’essai excelle et sait se faire oublier, avec des passages de rapports tout en souplesse. Enfin, les consommations de carburant sont maîtrisées, avec 4,2 litres/100 km annoncés en moyenne, pour environ 6 litres en pratique.

Essai Volvo S60 D3 150 ch : en bref

Photo essai Volvo S60 D3 Xenium (2015) - 2.0 l diesel 150 ch

Sans forcément s’imposer comme une vraie révolution sur le segment, la Volvo S60 est élégante, sérieuse, rassurante et plaisante à conduire, et surtout particulièrement confortable. On apprécie les kilomètres avalés à son bord et le sentiment d’être dans un véritable cocon de sérénité et de bien-être.

Son équipement embarqué commence toutefois à souffrir de son âge, malgré une offre de systèmes de sécurité active et passive au meilleur niveau. Nous sommes donc impatients de découvrir la future génération de la Volvo S60 qui devrait débarquer sur nos routes en 2017, et qui s’annonce très prometteuse !

Essai Volvo S60 D3 150 ch : Fiche Technique

Photo moteur D3 2.0 l diesel 150 ch - Volvo S60 Xenium (2015)

  • Moteur : Transversal avant, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1969 cm³, injection directe à rampe commune (Common Rail) avec technologie i-ART
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 3 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 320 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,0 secondes
  • Vitesse maxi : 215 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Automatique Geartronic à 6 rapports
  • Pneus : 235/40 R18 W
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : à jambes de force McPherson
  • Suspensions arrière : multi-bras
  • Longueur : 4 635 mm
  • Largeur : 1 865 mm
  • Hauteur : 1 484 mm
  • Empattement : 2 776 mm
  • Diamètre de braquage : 11,3 mètres
  • Volume de coffre : 380 litres
  • Poids à vide : 1 491 kg
  • Consommation Urbaine : 4,8 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,9 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,2 l/100km
  • Capacité Réservoir : 68 litres
  • Emissions de CO2 : 110 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 28 650 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 43 410 €
  • Prix du modèle essayé : 46 455 €

Équipements du modèle essayé – Volvo S60 D3 Xenium :

  • Peinture métallisée Gris Osmium (840 €)
  • Sellerie Cuir Sport Caramel (0 €)
  • Pack City Sensus Pro (400 €)
  • Système PCC + Keyless (accès et démarrage mains libres) (840 €)
  • Palettes au volant (165 €)
  • Jantes 18" Skadi (800 €)

Photos : essai de la Volvo S60 D3 150 ch (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Volvo France, pour leur confiance et le prêt de la Volvo S60 !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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