À la UneSalons auto

DS Automobiles au Salon de Francfort 2015

Photo DS 4 Crossback - Salon de Francfort 2015

DS Automobiles dévoile au Salon de Francfort 2015 la nouvelle DS 4 restylée et sa déclinaison DS 4 Crossback, ainsi qu’une étude de style basée sur cette dernière : la DS 4 Crossback Concept, qui pousse encore plus loin les possibilités de personnalisation automobile…

En plein établissement en tant que marque Premium du groupe PSA Peugeot Citroën, DS Automobiles met petit à petit, depuis l’an dernier, ses produits à jour, avant l’arrivée ultérieure de modèles inédits : nous avons vu le discret lifting de la DS 3 l’an dernier, accompagné d’un restylage plus conséquent de la DS 5 au début de l’année 2015 (retrouvez notre essai de la nouvelle DS 5), qui abandonne les chevrons pour adopter la nouvelle calandre « DS Wings » et les nouveaux projecteurs Xénon-LED « DS LED Vision » à la signature lumineuse distinctive de DS.

Aujourd’hui, c’est au tour de la DS 4 de subir un restylage similaire, abandonnant ainsi toute présence des chevrons de Citroën. La compacte de DS revoit à cette occasion son positionnement, et nous revient avec deux versions : la DS 4 et la DS 4 Crossback… DS présente également un concept DS 4 Crossback Concept, la monoplace de Formule E DSV-01 du Team DS Virgin Racing, ainsi qu’une « Baby DS », une voiture électrique haut de gamme pour enfant, reproduction à l’échelle 1/3è de la DS 5…

Nouvelle DS 4 restylée : une évolution réussie

Photo DS 4 restylée - Salon de Francfort 2015

Photo nouvelle DS 4 restylée - Salon de Francfort 2015
Photo intérieur DS 4 restylée - Salon de Francfort 2015

A son lancement en 2011, la Citroën DS4 DS 4 a remporté le prix très prestigieux de « Plus Belle Voiture de l’Année » au Festival International Automobile. Toutefois, située à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV, son positionnement assez maladroit l’a quelque peu pénalisée dans un marché très concurrentiel, avec 115 000 exemplaires écoulés à ce jour. DS l’a bien compris et, à l’occasion de cette 66è édition du Salon de Francfort, dévoile le restylage de la DS 4 en lançant deux modèles distincts : la DS 4 et la DS 4 Crossback.

Esthétiquement, ce restylage porte principalement sur le bouclier avant, qui a été entièrement revu : exit la calandre béante surmontée des chevrons de Citroën, place à la nouvelle calandre DS Wings plus affirmée et statutaire, et à une nouvelle signature lumineuse matérialisée par des projecteurs directionnels DS LED Vision embarquant les technologies Xénon et LED, et des clignotants défilants. Ajoutez à cela un léger rabaissement, et vous obtenez un ensemble bien plus élégant et réussi que la première mouture !

La DS 4 Crossback, quant à elle, assume cette fois-ci pleinement son caractère de baroudeuse : surélevée de 30 mm, elle possède des passages de roues en plastique noir, de larges jantes en noir brillant, ainsi qu’un bouclier avant en partie peint en noir. Des barres de toit en aluminium complètent ce look extérieur, mis en valeur par une teinte chatoyante Orange Tourmaline disponible uniquement sur la version Crossback.

Photo face avant DS 4 Crossback - Salon de Francfort 2015

Photo DS 4 Crossback - Salon de Francfort 2015
Photo intérieur DS 4 Crossback - Salon de Francfort 2015

L’offre de personnalisation de la gamme DS 4 s’élargit avec quatre nouvelles teintes de carrosserie (Bleu Encre, Orange Tourmaline, Gris Artense et Rouge Rubi), la possibilité d’opter pour 4 couleurs de toit et de becquet (Noir Perla Nera, Whisper, Bleu Virtuel ou Orange Tourmaline), ainsi qu’un choix de rétroviseurs et cabochons de roues assortis, soit au total 38 combinaisons possibles.

Au chapitre des motorisations, la DS 4 propose trois blocs essence (1.2l PureTech 130 BVM6, 1.6 THP 165 EAT6, ainsi que le nouveau 1.6 THP 210 BVM6) et trois blocs diesel (1.6l BlueHDi 120 BVM6/EAT6, 2.0l BlueHDi 150 BVM6, ainsi que le 2.0l BlueHDi 180 EAT6) de dernière génération, permettant d’allier performances et maîtrise de la consommation et des émissions (à partir de 97 g/km de CO2, soit 3,7 l/100 km).

A bord, le système multimédia SMEG+ à écran tactile de 7" embarque désormais le protocole Apple CarPlay, en plus du MirrorLink, pour une compatibilité parfaite avec les appareils sous iOS. Cette offre pourra être complétée avec les packs connectés DS Connect : DS Connect Box, Monitoring, Mapping et Tracking. Au niveau des équipements, la caméra de recul et l’ADML (Accès et Démarrage Mains Libres) font leur apparition.

Retrouvez la vidéo officielle de la nouvelle DS 4 pour découvrir son univers…

DS 4 Crossback Concept : étude de style

Photo 3/4 avant DS 4 Crossback Concept - Salon de Francfort 2015

Photo 3/4 arrière DS 4 Crossback Concept - Salon de Francfort 2
Photo sièges cuir bracelet DS 4 Crossback Concept - Salon de Fr

La DS 4 Crossback Concept est un show car permettant aux équipes de Style de DS de démontrer leur savoir-faire : cette étude de style utilise des matériaux inédits dans l’automobile : les jantes, coques de rétroviseurs, barres de toit et face avant reçoivent en effet de la pierre, incrustée sous forme de fines lamelles.

Pour accentuer le look de baroudeuse de la DS 4 Crossback de série, un petit sabot en inox, situé en bas du bouclier avant, ainsi qu’une jupe arrière spécifique, intégrant une double canule d’échappement et un second sabot en inox, font leur apparition. La carrosserie reçoit quant à elle une peinture satinée spécifique multi-facettes, réalisée selon une méthodologie de design paramétrique.

A bord, la DS 4 Crossback Concept abrite un habitacle au traitement soigné, qui symbolise le raffinement et le luxe à la française chers à DS, avec un garnissage en cuir inédit de confection « bracelet », qui embarque une partie centrale aux motifs à damiers, et des surpiqûres en fils de métal tressé. La planche de bord est quant à elle entièrement recouverte de cuir.

DS Virgin Racing DSV-01 : rendez-vous à Pékin en octobre !

Photo DS Virgin Racing DSV-01 - Salon de Francfort 2015

La DSV-01, monoplace 100 % électrique de Formule E du Team DS Virgin Racing, fait sa première apparition en public à l’occasion du Salon de Francfort. Elle est née d’un partenariat entre Virgin Racing et DS Performance, division sport de la Marque, dirigée par Yves Matton.

L’ensemble moteur / boîte de vitesses / contrôleur, le système de refroidissement, la suspension arrière ainsi que la transmission, ont été développés par les ingénieurs de DS Performance. Le système de gestion moteur a quant à lui été mis au point en coopération avec Magnetti Marelli.

La DSV-01 sera engagée au Championnat du Monde de Formule E, à Pékin, dès le 24 octobre 2015. DS Performance accompagnera l’écurie DS Virgin Racing tout au long de la saison afin d’offrir aux pilotes, Sam Bird et Jean-Eric Vergne, toutes les chances de remporter la victoire !

Baby DS : une monoplace électrique… Pour enfant !

Photo Baby DS - Salon de Francfort 2015

Présentée au Salon de Francfort dans une petite vitrine au sein du stand DS, Baby DS adopte la teinte Bleu Encre et le design de la nouvelle DS 5 restylée, dont les dimensions ont été réduites par les équipes du Style DS à l’échelle 1/3è, pour atteindre 1,37 mètre de long.

Tous les détails ont été soignés sur cette Baby DS, jusqu’à la trame DS gravée sur les coques de rétroviseurs, tout comme la « vraie » DS 5. A l’intérieur, inserts en aluminium, siège bi-ton en cuir semi-aniline à confection bracelet, ainsi qu’un volant gainé de cuir cousu main sont de la partie. Dotée d’un moteur électrique, cette Baby DS peut être pilotée ou télécommandée.

DS n’a malheureusement pas annoncé de commercialisation de cette voiture pour enfant résolument haut de gamme, mais Baby DS est en réalité l’ambassadrice de DS Connect, l’offre de services connectés de la marque DS. Elle se met ainsi en scène de façon ludique, dans une série de spots publicitaires diffusés au Salon de Francfort.

Cliquez ici pour découvrir la première vidéo DS Connect avec Baby DS

Photos : DS Automobiles au Salon de Francfort 2015

Infos pratiques – Salon de l’automobile de Francfort 2015

Salon International de l’Automobile de Francfort
Internationale Automobil Ausstellung Frankfurt
Ludwig-Erhard-Anlage 1, 60327 Frankfurt am Main, Allemagne
www.iaa.de

Ouverture au public du jeudi 17 au dimanche 27 septembre 2015, de 09:00 à 19:00.
Tarifs : 12 € en semaine, 14 € le week-end

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer