Actu autoParis

Le DS World Paris ferme ses portes !

Le flagship store parisien tirera sa révérence le 31 août 2019

Savoir faire cuir et matières – DS World Paris

Lancé en 2013, le DS World Paris, situé à deux pas des Champs-Elysées, va prochainement fermer ses portes. La Capitale perd encore une magnifique vitrine du savoir-faire automobile français…

Après Peugeot, Citroën, Mercedes, ou encore Toyota, c’est une nouvelle vitrine dédiée à l’automobile dans le quartier parisien des Champs-Elysées qui fermera ses portes, le 31 août 2019 : il s’agit du superbe DS World Paris, inauguré en novembre 2013 au 33 rue François 1er dans le 8ème arrondissement de Paris, et qui a représenté de la meilleure des manières la marque DS durant près de 6 ans, dans un écrin très chic qui emprunte les codes des boutiques de luxe du Triangle d’Or.

À l’époque, DS s’émancipait de Citroën en tant que marque premium, et le constructeur français souhaitait mettre en avant le savoir-faire de ses artisans tout en lancant un laboratoire de notoriété et d’expérience de marque premium façon DS, avec un flagship store sur 3 niveaux permettant d’exposer les véhicules de la gamme, de mettre en avant le raffinement de ses matériaux et la richesse technologique de ses équipements, mais également d’accueillir de nombreuses expositions temporaires d’artistes ou de marques partageant la même philosophie.

En effet, nous avons notamment pu y découvrir des expositions dédiées à la haute couture française d’Yves Saint Laurent avec une superbe Citroën DS Cabriolet signée Chapron, la photographie avec le studio Harcourt, ou encore la maison Swarovski pour les 50 ans de la DS, avec l’exposition du concept Divine DS ainsi que du duo DS 5 restylée / DS 21 Pallas dans une livrée inédite. Ces opérations DS réalisées en collaboration avec des évènements ou marques iconiques poursuivront leur existence à travers des lieux emblématiques de la capitale, comme le Grand Palais ou le Musée du Louvre.

Photo DS 7 Crossback Présidentiel – DS World Paris (2017)
DS World Paris (Décembre 2014)

Depuis l’ouverture du DS World Paris, la marque premium du Groupe PSA a bien évolué, et de nombreux points de vente ont été créés dans le réseau de distribution PSA Retail, avec pas moins de 112 boutiques DS Stores et 43 corners DS Salon en France, dont une dizaine en région parisienne (Paris 11ème, 15ème, 16ème, La Défense, Vincennes, Boulogne-Billancourt, Velizy, Saint Denis, Saint Quentin en Yvelines, Les Ulis), sans oublier pas moins de 400 points de vente à travers 35 pays du monde, réalisés sur le modèle de l’expérience sensorielle et du raffinement du DS World Paris.

Selon le constructeur, le DS World Paris n’a désormais plus lieu d’être : « Les DS Stores et DS Salons parisiens prennent aujourd’hui le relais du DS World Paris, dont la mission était d’être le pionnier du réseau exclusif de la nouvelle marque DS Automobiles ». Au delà de l’aspect financier d’une telle opération au cœur du Triangle d’Or parisien, où les loyers atteignent des sommets, cette nouvelle fermeture d’une vitrine entièrement dédiée à l’automobile est surtout la regrettable conséquence de la politique locale néfaste visant à bannir les véhicules motorisés de Paris.

Au premier semestre 2019, les ventes de DS Automobiles se chiffrent à 32 217 unités écoulées dans le monde, en progrès de 1,5 % par rapport la même période en 2018. L’arrivée des futures versions électrifiées de la gamme, ainsi que de la nouvelle DS 3 Crossback, devraient permettre de relancer l’intérêt pour le constructeur premium français. Cette-dernière éclipsera par la même occasion la précédente DS 3, dont la production sera stoppée à la fin de l’année 2019, après dix ans de bons et loyaux services.

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer