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Mercedes Concept IAA : consciente extravagance

Mercedes-Benz Media Night am Vorabend der IAA 2015 in FrankfurtMercedes-Benz Media Night at the occasion of the IAA Frankfurt 2015

L’acronyme allemand du Salon de Francfort, IAA, se traduit chez Mercedes différemment de l’appellation originale puisque sous l’étoile cela signifie : Intelligent Aerodynamic Automobile, une étude aux lignes fluides avec comme maitre mot : l’aérodynamisme…

Si Mercedes a fait exprès de baptiser cette étude IAA pile lors du Salon de Francfort ? Oui, c’est une certitude et nous devons l’avouer, c’est plutôt finement joué de leur part. Aujourd’hui la course à la consommation et aux rejets de CO2 bat son plein et le travail sur l’aérodynamisme semble être la nouvelle lubie des constructeurs, notamment pour les futures voitures de série. Un comble quand on se remémore les courses automobiles de l’époque, où les voitures étaient déjà façonnées de manière à générer une pénétration dans l’air optimale.

Mercedes, très actif ces derniers temps avec une gamme revue de fond en comble, revient -une fois de plus- sur le devant de la scène avec une nouvelle étude aux formes fuselées tentant de se rapprocher au maximum de l’élément le plus aérodynamique qu’il soit : la goutte d’eau.

Pour cela, ce grand coupé quatre portes est dépourvu de rétroviseurs, qui, comme la Volkswagen XL1, sont remplacés par des caméras. De nombreux éléments sont actifs sur cette étude à l’avant comme à l’arrière avec un mode « Aero » (s’activant automatiquement à partir de 80 km/h) où des volets motorisés vont se déployer afin de gérer au mieux les flux d’air. Résultats ? Le Cx de base, déjà assez faible (0,25) baisse encore et passe à 0,19. Un chiffre sans aucune équivalence aujourd’hui.

Photo officielle Mercedes Benz IAA Concept (Francfort 2015)

Longue de 5,04 mètres à 5,43 mètres, la Mercedes Concept IAA est pratiquement aussi encombrante qu’une Mercedes Classe S Maybach, mais beaucoup moins polluante grâce à une motorisation hybride rechargeable lui fournissant les 279 chevaux cumulés de la Mercedes C 350 Plug-in Hybrid. L’autonomie annoncée en tout électrique est de 62 kilomètres, s’allongeant à 66 kilomètres grâce au mode « Aero ». La vitesse de pointe est quant à elle limitée à 250 km/h.

L’habitacle, un peu kitch sur les bords, est très épuré et rappelle dans sa conception celui de la Mercedes Classe S, avec ses deux écrans accolés qui devraient se démocratiser à l’ensemble de la gamme étoilée. En dehors de cela, cette étude n’annoncera sans doute aucun modèle en particulier mais plutôt une gamme que Mercedes va sûrement retoucher peu à peu, en y apportant ces dernières nouveautés, mis à part ces immenses feux avant directement intégrés à la calandre, et son faisceau lumineux arrière, pas forcément du goût de tous, mais qui ne devrait tout de même pas arriver sur nos routes.

Photos officielles : Mercedes-Benz « Concept IAA » (2015)

Vidéo officielle : Mercedes-Benz « Concept IAA » (2015)

Photos & vidéo : Mercedes-Benz

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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