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Essai du Renault Kadjar : un SUV taillé pour l’évasion

Photo essai Renault Kadjar Intens Rouge Flamme - Espagne (Juin 2

Le Renault Kadjar ne fait pas dans la demi-mesure. Pour le découvrir, Renault nous propulse dans un univers digne d’un Western, près de Saragosse en Espagne, dans le désert des Bardenas. Afin de profiter pleinement de ses capacités, nous avons pu l’essayer sur le bitume mais également sur les petits chemins terreux et ensablés au cœur du désert…

Le nouveau venu de Renault s’est fait attendre, avec pas moins de 18 mois de travail pour parvenir à ce SUV. Le public a pu découvrir le Renault Kadjar pour la première fois au salon de Genève en mars 2015. Il se positionne directement dans le segment C, avec ses faux airs de crossover à mi chemin entre un break et une berline. Le Kadjar se montre athlétique en gardant tout de même une certaine fluidité dans les lignes.

Celui-ci porte bien son nom, et ne croyez surtout pas que le Kadjar descend du Captur ou du Koléos. A travers ce modèle, tout l’ADN de la marque au losange est mis en avant. Tout d’abord par son design signé Laurens van der Acker, sans oublier son habitabilité, sa personnalisation et surtout son côté modulable.

Fabriqué à Palencia en Espagne et commercialisé depuis le 1er juin 2015, le Renault Kadjar veut séduire le plus grand nombre. Polyvalent par son gabarit, vos diverses escapades dans les paysages ruraux et urbains ne seront en aucun cas un obstacle pour lui. Doté de plusieurs motorisations en 2 ou 4 roues motrices, en plus d’un fort caractère esthétique, ce nouveau-né vous transportera sereinement dans vos aventures quotidiennes.

Essai Renault Kadjar : premières impressions

Photo essai Renault Kadjar Intens Rouge Flamme - Espagne (Juin 2

Son nom n’est pas commun dans nos plaines Européennes : en effet, Renault veut nous procurer un peu d’exotisme et nous donner un sentiment d’évasion et notamment à travers sa nouvelle signature « Renault – Passion for Life ». Le Renault Espace V (voir notre essai complet du nouveau Renault Espace V) et le Kadjar redynamisent l’image de la marque. Le design est travaillé, les détails sont soignés afin d’éveiller tous nos sens. Aujourd’hui, la marque n’a pas peur de se montrer, c’est pourquoi son logo est plus imposant que les anciens modèles, pour Laurens van den Acker (Directeur du Design Industriel de Renault depuis 2010) Renault doit être fière de son image et cela se revendique clairement sur leur dernière création.

Ce nouveau style fluide et athlétique colle plutôt bien au Kadjar. Ses 4,45 mètres de long et 1,84 mètres de large ne sont pas un obstacle et accentuent même son dynamisme. Impossible de passer à côté, ce baroudeur robuste avec de larges épaules et un capot bien bombé ne nous laisse pas insensibles. Sa calandre offensive à damiers lui procure une certaine agressivité, son bouclier intègre des antibrouillards renforçant sa stature et lui donnant cette sensation de solidité.

Le Kadjar sait également se montrer chic avec de nombreux inserts chromés tout autour des vitres latérales, au niveau de la calandre et sur les bas de caisse. Des éléments en plastiques noirs sont présents sur les boucliers avant et arrière mais aussi en partie basse des portes, renforçant son aspect trapu. Dans cette catégorie de véhicule, placer son conducteur en position haute est obligatoire. C’est pourquoi la garde au sol est de 160 mm et ses jantes sont proposées en 17 ou 19 pouces selon les modèles.

Le Renault Kadjar, avec ses formes généreuses et arrondies, se distingue également grâce à sa nouvelle signature lumineuse : sur sa face avant, deux modules Full LED « Pure Vision » en forme de « C » confirment sa prestance. A l’arrière des feux en relief nous rappellent sa petite soeur la Clio.
Renault fait fort avec ce nouveau SUV. Celui-ci casse les codes stylistiques de la catégorie avec des formes assez rondes et plaisantes à l’œil. L’esthétique du Kadjar apporte une certaine vivacité qui est un atout pour la marque afin de séduire une nouvelle clientèle.

Essai Renault Kadjar : vie à bord

Photo intérieur Renault Kadjar Edition One (Juin 2015)

A l’intérieur, le crossover familial est de bonne facture, confortable et spacieux. La planche de bord est valorisante et assez raffinée, mais on aurait aimé voir un peu plus d’excentricité et de modernité en comparaison à l’Espace V. Lors de nos essais, Renault nous mis à disposition deux selleries plutôt correctes, l’une en cuir et l’autre en simili-cuir / tissu sur fond ocre.

La visibilité au poste de conduite est bonne, l’option toit panoramique (1,40 m²) donne une luminosité accrue très appréciable. L’instrumentation est bien placée, les informations sur le compteur sont bien lisibles, personnalisables et le volant ne gêne absolument pas la perception des informations du compteur. La planche de bord est légèrement inclinée, elle joue sur l’horizontalité, ce qui donne une sensation de largeur dans l’habitacle. L’écran tactile de 7 pouces est accessible, les commandes disposées de façon ergonomique et on retrouve le même volant que sur l’Espace V.

Pour les rangements, il y a de quoi faire dans l’habitacle : un grand vide poche sous l’accoudoir central, des bacs de portières et une boîte à gant. Une poignée de maintien fait son apparition à droite de la console. L’espace est généreux et le Kadjar offre une modularité intelligente du coffre que l’on peut aménager de trois façons différentes, grâce au plancher amovible. Il bénéficie du système Easy Break, permettant de rabattre la banquette arrière 1/3 – 2/3 en un clin d’œil depuis les commandes situées dans le coffre. Le volume du coffre atteint 472 litres, plus 30 litres de rangements supplémentaires dans l’habitacle.

Les sièges sont accueillants, confortables et bien conçus. On retrouve de l’espace pour les jambes à chaque place. L’intérieur de l’habitacle se voit doté de plastiques durs de couleur noir intense, soulignant l’écran central. De nombreuses baguettes chromées ornent le contour des aérateurs, le bloc compteur et les poignées de portes afin de rendre l’ensemble plus élégant.

Essai Renault Kadjar : les motorisations

Photo essai Renault Kadjar Intens Bleu Cosmos - Espagne (Juin 20

Le nouveau SUV by Renault nous propose une seule motorisation essence et deux motorisations diesel :

  • 1.2 TCe 130 BVM6 : 130 ch à 5 5000 tr/min, 205 Nm à 2 000 tr/min, 130 g/km CO2
  • 1.5 dCi 110 EDC6 ou BVM6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 250 Nm à 1 750 tr/min, 99 à 103 g/km CO2
  • 1.6 dCi 130 2WD ou 4WD : 130 ch à 5 750 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 113 à 129 g/km CO2

Le but de Renault ? Allier performance et maîtrise de sa consommation grâce aux moteurs Energy basés sur le downsizing. Pour cela, un système Stop&Start, un système de récupération d’énergie au freinage mais également de nouvelles technologies pour réduire le frottement sont autant d’éléments faisant gagner à Renault de précieux points dans la chasse aux rejets de CO2.

Essai Renault Kadjar : le tarif et les équipements

Photo poste de conduite Renault Kadjar Edition One (Juin 2015)

Le Kadjar dispose de plusieurs finitions, chacune d’entre elle est complétée par de nombreux équipements :

  • Life : à partir de 22.990 €
  • Zen : à partir de 25.600 €
  • Edition One : à partir de 27.100 €
  • Intens : à partir de 28.100 €

A noter qu’une finition Business est présente sur le Kadjar à partir de 28.400 € pour les professionnels.

De nombreux équipements sont disponibles dès les premiers niveaux de finitions, la sécurité est importante et les aides sont présentes pour nous le rappeler : le freinage actif d’urgence (AEBS), l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Easy Park Assist…

Comme pour le Renault Espace V, le Kadjar reçoit le système multimédia Renault R-Link 2 pour une connectivité intuitive et personnalisable. Le tableau de bord avec écran TFT de 7 pouces, très lumineux, complète et contrôle toutes les fonctionnalités du véhicule. La connectivité du système R-Link offre pendant douze mois l’accès au TomTom Traffic et trois mois de Coyote en s’inscrivant sur le site MyRenault.

Pour les mélomanes, le système audio Bose est disponible avec 7 haut-parleurs et 1 caisson de basse dans le coffre. Cette version Bose comprend également les feux full LED avec une finition intérieure plus soigné. Ce gadget étant apprécié par le plus grand nombre, dommage que sa personnalisation ne dépasse pas le réglage des basses et des aigus.

Essai Renault Kadjar : sur la route

Photo essai Renault Kadjar Intens Rouge Flamme - Espagne (Juin 2

Le nouveau Renault Kadjar dispose de nombreuses aides à la conduite déjà mentionnées ci-dessus. Tous ces systèmes permettent de faciliter la conduite tout en gardant la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances. Actuellement, prendre le volant en toute sérénité n’est pas chose facile avec les aléas du quotidien, c’est la mission que s’est fixée Renault pour permettre à ses clients de profiter de leurs longs voyages ou de leurs trajets quotidiens en toute sécurité.

Le SUV repose sur la plateforme CMF de l’alliance Renault-Nissan, existant déjà sur le Nissan Qashqai, mais aussi au niveau de nombreux autres points techniques. Même si le Kadjar est lié directement à son cousin Nippon, ce n’est pas pour autant que sur route il ne s’exprime pas à sa manière. L’agilité n’étant pas le point fort des SUV, lui ne suit pas la tendance. Par exemple, son diamètre de braquage est de seulement 10,72 mètres. Pour prouver sa supériorité, le Kadjar a subi un panel de tests aérodynamiques le rendant encore plus performant. Grâce aux ingénieurs, il a réduit ses rejets de CO2 de 4 grammes et a permis d’abaisser sa consommation de 0,62 litre à 130 km/h.

Des chiffres, des chiffres, toujours des chiffres… Mais en pratique, que nous réserve ce Kadjar ? L’agrément de conduite est proche d’une berline, même avec une assise haute, le confort demeure bel et bien présent. Le touché de route est assez bon, les jantes de 19 pouces ne changent pas grand-chose à cela, ni au niveau de la direction qui est équilibrée et précise. L’amortissement est quant à lui souple et absorbe parfaitement l’état de la route. Dans l’ensemble le confort prédomine dans ce SUV : les moteurs sont silencieux, l’habitacle est bien insonorisé et la conduite au final s’avère agréable.

Photo essai Renault Kadjar Edition One Brun Cappuccino - Espagne

La motorisation essence TCe 130 manque cruellement de couple à bas régime, il faut aller chercher assez haut dans les tours pour obtenir une accélération digne de ce nom. De ce fait, la boîte de vitesses est fortement sollicitée lors des dépassements : il est pratiquement obligatoire de descendre d’au moins deux rapports pour obtenir le couple nécessaire en cas de manœuvre de dépassement.

Le 1,2 litres respecte largement les normes européennes, malheureusement il manque de vivacité afin d’affronter avec sécurité les aléas de la route. De plus, la consommation n’est pas en accord avec les propos tenus par Renault, les 9 l/100 km ne sont finalement pas si loin.

Le Kadjar dans sa version 1,6 dCi 130 est plus abouti. Ici le couple est disponible à bas régime, ce qui permet de meilleur reprise et un agrément de conduite bien supérieur. En version 4×2 le Kadjar peut se doter du dispositif Extended Grip qui permet de contrôler le système d’anti-patinage afin d’adhérer à la route en toute confiance.

Photo essai Renault Kadjar Edition One Brun Cappuccino - Espagne

Enfin, le modèle que l’on attend tous : le diesel en version 4×4. Ici, avec une transmission intégrale optionnelle pesant lourd (100 kilos en plus), le Kadjar passe la barre des 1,5 tonne. Cependant la consommation reste raisonnable, aux alentours de 6 litres. Un bouton rotatif donne accès à trois modes de transmission :

  • Mode « 2WD » : la transmission est assurée sur les deux roues avant, un mode à privilégier sur les routes sèches en bon état ;
  • Mode « Auto » : le couple se répartit entre trains avant et arrière de manière automatique en fonction de l’adhérence de la voiture, avec un maximum de 50 ℅ sur le train arrière ;
  • Mode « Lock » : la transmission est verrouillée électroniquement aux 4 roues motrices, le couple se retrouve transféré équitablement, à 50 ℅ sur les trains avant et arrière. Ce mode est actif jusqu’à 40 km/h, au delà, le mode auto se réenclenche automatiquement. Ce mode est recommandé pour les surfaces abordés à faible allure, en tout chemin (neige, boue, terre, sable).

Une fois la route à bonne distance, la terre du désert des Bardenas s’offre à nous et le Kadjar peut enfin dévoiler ses aptitudes : une fois en dehors des routes goudronnées, on s’aperçoit que le SUV est bien présent, les suspensions absorbent avec facilité les trous et bosses (de taille raisonnable), et la garde au sol permet de franchir des petits dévers habituellement inaccessibles. Le diesel s’avère beaucoup plus souple et joueur que son homologue essence.

Essai Renault Kadjar : en bref

Photo essai Renault Kadjar Intens Rouge Flamme - Espagne (Juin 2

Ce nouveau SUV dispose de tous les atouts pour atteindre ses objectifs et prendre une place importante sur le marché des crossovers. Le Kadjar fait fort dans sa catégorie : il change de style, casse les codes du SUV avec un look chic et robuste. Tout comme à l’extérieur, l’habitacle est bien fini et agréable. Pour les familles nombreuses, les places ne sont pas en reste avec de nombreux rangements astucieux. La conduite ne pose aucun problème de par son gabarit, un confort d’assise et de souplesse vous transporte là où certaines berlines ne peuvent accéder.

Au niveau des motorisations, le bloc essence s’avère peu convaincant pour une voiture de cette catégorie. Le diesel relève le niveau avec un bon dynamisme. Certes, un petit roulis est perceptible dans les virages, dû à une garde au sol de 160 mm. Les configurations de conduite sont personnalisables et faciles d’utilisation.

Le côté SUV est bien présent, lors des sorties hors route, le Kadjar répond aux attentes sans pour autant lui demander des talents de franchisseur qu’il n’a pas. Le rapport qualité / prix avec ses nombreux équipements est correct : le Kadjar se positionne plutôt bien face à la concurrence. Ce Kadjar n’a pas peur de déplaire, il sait se mettre en avant pour conquérir un marché convoité par les plus grands, dont Renault fait partie.

Les points forts 🙂

  • Design explicite
  • Equipement complet
  • Confort et comportement routier
  • Espace et insonorisation à bord

Les points faibles 🙁

  • Plastiques durs
  • Manque d’agrément du bloc essence

Essai Renault Kadjar : Fiche Technique

Photo essai Renault Kadjar Edition One Brun Cappuccino - Espagne

  • Transmission : Traction avant
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Longueur : 4 449 mm
  • Largeur : 2 058 mm
  • Hauteur : 1 607 mm
  • Empattement : 2 646 mm
  • Diamètre de braquage mini : 10,72 mètres
  • Volume du coffre : de 472 litres VDA à 1 478 litres (banquette rabattue)
Photo essai Renault Kadjar Intens Rouge Flamme - Espagne (Juin 2

Renault Kadjar – Intens Energy 1.2 TCe 130 – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 197 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 130 ch DIN (96kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 205 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10.1 secondes
  • Vitesse maxi : 192 km/h
  • Pneus : 225/45 R19
  • Boite de vitesses : Manuelle à 6 rapports (BVM6)
  • Poids à vide : 1 320 kg
  • Consommation Urbaine : 7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,1 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,8 l/100km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 130 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 28 100 €
  • Prix du modèle essayé : 31 620 €

Équipements du modèle essayé :

  • Pack Cuir
  • Toit verre fixe et rétroviseur électrochrome
  • Peinture métallisée spéciale
  • Bose Sound System
Photo essai Renault Kadjar Edition One Brun Cappuccino - Espagne

Renault Kadjar – Edition One Energy 1.6 dCi 130 ch 4WD – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, turbo injection par rampe commune
  • Puissance : 130 ch DIN (96kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10.5 secondes
  • Vitesse maxi : 190 km/h
  • Boite de vitesses : Manuelle à 6 rapports (BVM6)
  • Poids à vide : 1 536 kg
  • Consommation Urbaine : 5,4 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,8 l/100km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 126 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 32 800 €
  • Prix du modèle essayé : 34 000 €

Équipements du modèle essayé :

  • Toit verre fixe et rétroviseur électrochrome
  • Peinture métallisée

Photos : essai du nouveau Renault Kadjar

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Renault France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais du nouveau Renault Kadjar !

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