Actu auto

Lincoln Continental Concept : la renaissance ?

Lincoln Continental Concept

Éternel rival de Cadillac aux États-Unis, Lincoln s’était quasiment éteint ces dernières années au profit de l’invasion des marques premium allemandes et japonaises sur les terres de l’oncle Sam.
Pas vraiment dans la meilleure de leur forme, Cadillac appartenant au groupe General Motors et Lincoln appartenant au groupe Ford avaient enterré la hache de guerre l’espace d’une petite décennie, là où les ventes n’étaient pas vraiment au beau fixe, surtout chez Lincoln qui tentait de survivre parmi Audi, BMW, Mercedes ou encore Lexus.

Symbole du luxe dans les années 50, Lincoln faisait office de rêve automobile chez les américains comme l’était Rolls-Royce déjà à cette époque sur le vieux continent. A l’aube du lancement de la nouvelle Cadillac CT6, Lincoln ne pouvait pas rester les bras croisés en se contentant de sa gamme actuelle composée de la MKZ, MKC et de la MKX. Trois voitures qui annoncent le renouvellement de la marque et sa volonté d’aller de l’avant. Et aujourd’hui, le chaînon manquant, à savoir cette grande berline haut de gamme, est sur le point d’arriver.

Et quoi de mieux que le Salon de New York pour amorcer ce renouveau ? Avec ce concept-car baptisé « Continental », l’originalité ne semble pas être l’élément principal du cahier des charges tant au niveau du patronyme que de l’esthétique.

Lincoln Continental Concept

Stylistiquement, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les grandes berlines allemandes. Seule la face avant reprend quelques éléments propres à la marque avec les matrices de LED aux formes du logo Lincoln. Même cette fameuse calandre façon « chute d’eau » disparait au profit d’un maillage particulier plus conventionnel.

L’intérieur est au niveau des meilleures berlines, et comme chaque voiture de ce type, voyager à l’arrière sera davantage plaisant que de manier ce paquebot sur l’océan routier. Emplacement à bouteilles de Champagne, toit panoramique à opacité variable, système audio Revel… Le luxe et le raffinement sont évidemment omniprésents, ajoutons à cela l’utilisation de matériaux tels que le cuir, l’Alcantara, la moquette et le satin, et l’alchimie opère immédiatement.

Sous le capot point de gros V8 à l’américaine, Ford lui délivre son moteur 3.0 litres V6 biturbo EcoBoost transmettant sa puissance aux deux roues arrière.
Symbole d’un renouveau ou énième tentative pour relancer la marque ? Seul l’avenir et une version de série nous le dira. Mais avec ce concept Continental, nul doute que cette nouvelle berline ne gratte pas quelques parts de marché à Cadillac si le groupe Ford se décide à relancer une bonne fois pour toutes la marque.

Photos officielles : Lincoln Continental Concept (2015)

Vidéo officielle : Lincoln Continental Concept (2015)

https://www.youtube.com/watch?v=FEQifiJZncg

Photos & vidéo : Lincoln

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer