Vidéos auto

Vidéo : FCA What’s Behind, épisode 1 : Arjeplog (Suède)

Dans ce premier épisode de « FCA What’s Behind », découvrez les tests des futurs modèles du groupe FCA dans les conditions extrêmes du froid polaire de Suède, à Arjeplog…

Le groupe FCA vient de présenter son projet « FCA What’s Behind » : une série de vidéos documentaires passionnantes, nous invitant à découvrir les coulisses des phases complexes de recherche et développement des véhicules des marques du Groupe. Pour la première fois, FCA ouvre les portes de ses centres opérationnels dans le monde entier, de Suède à l’Italie en passant par l’Afrique du Sud.

Avant la commercialisation d’un nouveau véhicule, ingénieurs et techniciens travaillent sans relâche pour garantir la qualité, la sécurité, la fiabilité et le confort de chaque produit, dans toutes les conditions d’utilisation possibles. C’est ainsi qu’il est de coutume pour les constructeurs de réaliser de nombreux tests dans des environnements exigeants, comme les -40° C à Arjeplog, en Suède, ainsi que les +40° C à Upington, en Afrique du Sud, qui fera l’objet du second épisode.

Arjeplog : le centre d’essais « froid » de FCA

FCA What’s Behind – Episode 1 : Arjeplog (Suède)

Arjeplog est située au nord de la Suède, et s’étend sur environ 14 500 km². C’est ici que se trouve le centre d’essai « froid » de FCA, qui offre un cadre idéal pour tester les voitures dans des conditions de températures extrêmement basses : ici, la température peut chuter jusqu’à -40°C, et la présence de lacs gelés permet de lancer les voitures sur des kilomètres de pistes d’essais, sans pour autant mettre la sécurité au second plan avec de nombreuses voies d’évacuation sûres.

Cette région particulièrement isolée, à environ 1 000 km de Stockholm et du Cap Nord, garantit une discrétion et une confidentialité maximales, idéales pour préserver les développements qui doivent être tenus secrets. La glace permet aux techniciens spécialisés de réaliser de nombreux tests des systèmes de climatisation, de dégivrage et de désembuage, et de vérifier la tenue des matériaux des véhicules dans des conditions de froid extrême.

La mécanique est également mise à rude épreuve : ce spectaculaire paysage gelé offre des surfaces à faible adhérence sur lesquelles des pistes et pentes glacées ont été créées, afin de mener de nombreux tests, de la configuration de la suspension du véhicule à la cinématique, sans oublier de pousser dans leurs derniers retranchements les pneus, freins, systèmes de contrôle, systèmes de traction et différentiels. Objectif : un fonctionnement parfait à tout instant, même dans les situations les plus difficiles !

Source & vidéo : FCA

Tags

French Driver

French Driver est le magazine automobile & lifestyle dédié à la passion de l'automobile, inspiré par Paris et l'art de vivre à la française : essais, reportages, actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer