Actu autoCinéma

« Le Mans 66 » : l’incroyable rivalité entre Ford et Ferrari au cinéma !

Ce mercredi 13 novembre 2019 sort officiellement dans les salles de France le film « Le Mans 66 » (ou « Ford v. Ferrari » en VO), qui retrace une histoire vraie : celle de la victoire historique de Ford aux 24 Heures du Mans en 1966…

Les 24 Heures du Mans, une course mythique qui fait rêver tous les amateurs d’automobile du monde entier depuis près de 100 ans… En effet, tous les constructeurs ont un jour rêvé d’inscrire leur nom au palmarès de la plus prestigieuse épreuve d’endurance, comme par exemple Peugeot, triple vainqueur de la course mancelle avec les Peugeot 905 et 908 HDi, qui a profité de cette journée de sortie du film « Le Mans 66 » pour annoncer son grand retour en championnat FIA WEC, et que l’on devrait retrouver aux 24 Heures du Mans en 2022 !

Outre le constructeur au Lion, l’un des favoris de la course est sans conteste Ferrari, avec une succession impressionnante de titres dans le début des années 1960, et ce malgré d’importantes difficultés financières. Cette situation n’a pas échappé à Ford, qui souhaite profiter de l’occasion pour se faire une place en Europe tout en rachetant la firme au cheval cabré. Les interminables négociations se sont soldées par un échec, et ont surtout servi à Enzo Ferrari pour faire monter les enchères en vue d’un rachat par Fiat.

Pour se venger de cet affront, Henry Ford II décide alors de se lancer également dans la course des 24 Heures du Mans, pour détrôner Ferrari et renforcer son image de constructeur automobile dans le monde. Une entreprise dont le succès fut au rendez-vous, avec le célèbre triplé des Ford GT40 en 1966, suivi par trois victoires qui ont contribué à inscrire l’ovale bleu au palmarès de l’épreuve française jusqu’en 1969. C’est cette histoire de rivalité entre les firmes américaine et italienne qui a inspiré le film « Le Mans 66 », dont les premières diffusions dans les salles obscures françaises ont lieu ce mercredi 13 novembre 2019.

Le Mans 66 : l’incroyable rivalité entre Ford et Ferrari au cinéma !

Réalisé par James Mangold, à qui l’on doit notamment Walk the Line (2005) ainsi que deux épisodes de saga X-Men (Wolverine en 2013 et Logan en 2017), « Le Mans 66 » relate cette incroyable aventure humaine et sportive : on y découvre Caroll Shelby (interprété par Matt Damon), préparateur automobile texan mais également vainqueur des 24 Heures du Mans (avec Aston Martin en 1959), sollicité par Ford Motor Company l’année même de la présentation de la nouvelle Mustang, pour construire une machine redoutable capable de mettre à mal la domination de la Scuderia Ferrari au Mans.

Pour sa mise au point, il fait appel au Britannique Ken Miles (Christian Bale), garagiste fauché mais surtout un redoutable pilote sur les épreuves de la SCCA (Sports Car Club of America). Tous deux œuvrent en un temps record à l’élaboration de la légendaire Ford GT40, sur fond de rivalité américano-italienne, de passion automobile, ainsi que d’ambitions marketing et politiques féroces.

Même si vous n’êtes pas un grand passionné de course automobile, ce film très réussi vous tiendra en haleine durant un peu plus de deux heures trente, grâce à l’excellent duo Matt Damon et Christian Bale qui ont su interpréter avec brio le rôle de deux complices aux personnalités fortes et radicalement différentes. Le temps ne semble en effet pas long, on apprécie la reproduction fidèle des décors et véhicules de l’époque, tandis que l’intrigue de l’histoire est agréablement rythmée par le frisson des scènes de course « à l’ancienne », brutes et particulièrement réalistes, qui ne font pas appel à des effets spéciaux 3D à outrance : on s’y croirait ! Une belle surprise à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer