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DS prend son envol avec la nouvelle DS 5 restylée !

Photo face avant DS 5 restylée (2015)

La nouvelle marque premium française DS prend son envol aujourd’hui, avec la présentation de la nouvelle DS 5 restylée, qui se sépare enfin de ses chevrons et de toute mention à la marque Citroën !

Ne l’appelez plus Citroën DS5 mais DS 5 ! Depuis l’été dernier, DS est une marque à part entière au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. Une nouvelle marque orientée premium, qui représente des valeurs qui nous sont chères sur French Driver : l’art de vivre à la française, le raffinement, l’attention au détail, mais également ce qui se fait de mieux en France avec un savoir-faire automobile unique.

Un rayonnement bénéfique pour la marque à l’étranger, et notamment en Chine où le succès est au rendez-vous, et où la marque DS est déjà désolidarisée de Citroën depuis 2013, notamment avec les DS stores spécifiques ainsi que le DS World à Shanghai. C’est également dans l’Empire du Milieu qu’ont récemment été lancées la DS 6 (DS 6WR), un SUV inspiré du concept Wild Rubis, ainsi que la DS 5LS (photo ci-après), une superbe version tri-corps de la DS 5, mais qu’on ne verra malheureusement pas en Europe.

Photo officielle DS 5LS (2013)

En Europe justement, l’émancipation de la marque DS était plutôt timide jusqu’à présent : la nouvelle DS 3, restylée à l’été 2014, comporte encore son ancienne calandre avec ses chevrons, ainsi que des sigles Citroën un peu partout. Ce n’est qu’au Mondial de l’Automobile de Paris à l’automne 2014 que DS s’affirme enfin, avec la présentation du concept Divine DS dans un écrin haut de gamme : un stand DS séparé de celui de Citroën.

Aujourd’hui, une étape supplémentaire est franchie en Europe à l’occasion des 60 ans de la Citroën DS (lancée en 1955), avec la présentation de la nouvelle DS 5 restylée, qui sera présentée au Salon de Genève 2015 : le vaisseau amiral français n’embarque désormais plus de signes distinctifs propres à Citroën, mais s’intègre dans le style de DS, avec une calandre avant « DS Wings » redessinée, plus verticale, statutaire, et arborant fièrement en son centre l’emblème DS.

Cette évolution stylistique s’accompagne de quelques nouveautés : tout comme les nouvelles DS 3 et DS 3 Cabrio, la nouvelle DS 5 adopte de nouveaux projecteurs Xenon Full LED, dotés de la trame DS, de clignotants défilants et de la nouvelle signature lumineuse propre à DS, que l’on devrait retrouver sur tous les futurs modèles de la marque, et notamment avec le restylage de la DS 4 à la fin de l’année 2015.

Photo officielle DS 5 restylée (2015)

A bord, peu de changements mais toujours une atmosphère chaleureuse et haut de gamme, dans un cockpit inspiré de l’aéronautique où chaque détail a été soigné. On y découvre le nouvel écran tactile qui fait enfin son apparition dans la DS 5, et qui apporte une meilleure ergonomie ainsi qu’une touche de modernité qui lui manquait cruellement ces dernières années : en effet, il a permis de supprimer pas moins de 12 boutons sur la console centrale, pour un accès simplifié à toutes les fonctions embarquées (lecteur multimédia, ordinateur de bord, navigation GPS…).

Cet écran tactile est équipé de la fonction Mirror Screen, qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone afin d’en faciliter l’usage en voiture, et ce en toute sécurité. On y retrouve également la DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance, système d’appel automatique d’urgence et d’assistance géolocalisée. De nouvelles fonctions sont également proposées : le pack « Monitoring » (un ordinateur de bord évolué avec carnet d’entretien virtuel, éco-driving et rapport d’utilisation), le pack « Mapping » (localisation du véhicule, affichage des trajets et informations sur l’utilisation du véhicule en cas de prêt), ainsi qu’un pack « Tracking » (géolocalisation du véhicule en cas de vol).

Ces fonctionnalités sont complétées par l’application mobile MyDS pour iOS et Android, qui accompagne l’utilisateur dans ses déplacements (avant, pendant et après la conduite) et lui offre des services innovants relatives à son véhicule et des offres spécifiques aux clients DS. Parmi les autres nouveautés, la DS 5 embarque désormais la surveillance d’angles morts (SAM).

Photo intérieur cuir DS 5 restylée (2015)

Pour compléter ce restylage, un nouvel habillage intérieur fait son apparition : des sièges en cuir Nappa bi-ton noir et bleu saphir, avec une confection bracelet de montre, associés à un nouveau décor en métal doté du monogramme DS sur les portes et la console centrale. De nouvelles jantes aluminium ainsi qu’une teinte de caisse bleu encre, présentées sur ces photos officielles, viennent également compléter le catalogue.

Sous le capot, la nouvelle DS 5 embarque les dernières motorisations Euro 6 du groupe PSA : en diesel, le 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6, le 2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6, le 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6, ainsi que l’offre hybride diesel-électrique avec le 2.0 HDi Hybrid4 200 ETG6 (Euro 5, dont les jours sont comptés). En essence, nous retrouvons le 1.6 THP 165 S&S EAT6, qui sera complété d’ici la fin de l’année par le nouveau 1.6 THP 210 S&S BVM6.

Les tarifs de la DS 5 restylée n’ont pas encore été dévoilés par la marque, mais devraient l’être d’ici quelques jours à l’occasion du Salon de Genève.

Photos officielles : nouvelle DS 5 restylée (2015)

Photos : DS

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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