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Essai Opel Zafira Life : pour toute la famille

Photo essai Opel Zafira Life (2019)

Aujourd’hui, les monospaces n’ont plus la cote : Opel riposte avec le lancement du nouveau Zafira Life, le van familial dérivé de l’utilitaire Opel Vivaro. French Driver vous invite à découvrir une première prise en mains de ce nouveau modèle !

Après trois générations qui se sont écoulées à 2,7 millions d’exemplaires depuis le lancement du Zafira A en 1999, les monospaces n’attirent aujourd’hui plus les clients, qui leur préfèrent désormais les SUV familiaux. Après avoir justement étoffé sa gamme de SUV, pour offrir une alternative plus pratique pour les familles nombreuses, Opel lance cette année la quatrième génération du Zafira, qui se nomme désormais « Zafira Life » afin de marquer sa différence avec les précédents opus.

Cousin des derniers Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer et Toyota ProAce Verso, le nouvel Opel Zafira Life est un van familial, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes à son bord, et même jusqu’à neuf pour la version Business dédiée aux professionnels du transport de personnes.

Pour le découvrir, nous avons pris le volant du nouvel Opel Zafira Life sur les routes de la région de Francfort, en Allemagne !

Essai Opel Zafira Life : premières impressions

Photo 3/4 arrière Opel Zafira Life (2019)

Avec trois longueurs proposées de 4,60 mètres (L1), 4,95 mètres (L2) et 5,30 mètres (L3), et une hauteur fixée aux alentours de 1,90 mètre (selon versions) afin de pouvoir accéder aux parkings souterrains, on peut dire que le Zafira a bien grandi ! Mais cette fois, le monospace tire sa révérence pour laisser la place à un van familial et polyvalent, avec un véritable gain en espace à bord et en modularité.

Niveau look, on retrouve sur ce Zafira Life des lignes ne cachant pas du tout leur filiation avec les Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer ou encore Toyota ProAce Verso, avec une face avant subtilement spécifique pour l’Allemande, sur laquelle on retrouve le célèbre sigle du Blitz, entouré par deux baguettes chromées qui se prolongent discrètement sur les optiques. Pour compléter le tout, plusieurs facettes chromées en suspension rendent cette calandre plus attrayante et distinctive.

Son profil est particulièrement volumique et imposant, avec des arches de roue sculptées, ainsi qu’un enjoliveur noir brillant situé en bas des portières. À l’arrière, celles-ci sont coulissantes et électriques, avec une ouverture mains libres activable d’un simple mouvement du pied, afin de faciliter l’accès à bord. L’arrière est quant à lui particulièrement sobre : l’accès au coffre est permis par une poignée à la préhension facile, tandis qu’on apprécie sa lunette arrière ouvrante pour plus de praticité au quotidien.

Essai Opel Zafira Life : vie à bord

Photo intérieur cuir Carla noir Opel Zafira Life (2019)

Si le nouvel Opel Zafira Life se destine aux familles, il vise également les professionnels du transport de personnes, et c’est avec la déclinaison Business qu’Opel apporte une nouvelle offre sur ce marché très prisé par les taxis, VTC et autres services de navettes VIP. Dans les deux cas, un tel véhicule exige confort, qualité de vie à bord et modularité.

Sur une base de cinq sièges, l’Opel Zafira Life propose ainsi plusieurs options permettant de passer le nombre d’occupants à huit (Zafira Life) ou neuf (Business) en fonction des versions. Une déclinaison « VIP » avec à l’arrière quatre sièges indépendants face à face est également possible, et les sièges sont coulissants, rabattables et extractibles pour une plus grande modularité. La sensation d’espace est très appréciable à bord, d’autant plus avec la présence du toit vitré, et même si on pourra relever la présence de plastiques durs, la qualité de finition est au rendez-vous.

Photo sièges avant cuir Carla noir Opel Zafira Life (2019)
Photo sièges arrière cuir Carla noir (rang 2) Opel Zafira Life
Photo banquette arrière cuir Carla noir (rang 3) Opel Zafira Li

Côté technologies, nous retrouvons au centre de la planche de bord un (petit) écran tactile de 7 pouces embarquant toutes les fonctionnalités d’infodivertissement de la voiture et compatible Apple CarPlay et Android Auto, tandis que l’offre de systèmes d’aide à la conduite est complète, avec notamment la surveillance des angles morts, l’alerte vigilance conducteur, l’alerte anti-collision avant avec freinage automatique d’urgence, l’aide au stationnement avec caméra de recul à 180°, la lecture des panneaux, la commutation automatique des feux de route, l’alerte de franchissement de ligne ou encore le système IntelliGrip (alias Grip Control), permettant d’optimiser la motricité sur les terrains difficiles.

Essai Opel Zafira Life : sur la route

Photo essai route Opel Zafira Life (2019)

Sous le capot du nouvel Opel Zafira Life, nous retrouvons une gamme de motorisations Diesel disposant de 120, 150 et 180 chevaux, tous conformes aux nouvelles normes Euro 6d-TEMP. En attendant la version 100% électrique prévue pour 2021, nous avons pu prendre en mains une version 2,0 litres Diesel de 150 chevaux, associée à la boîte manuelle à six rapports.

Au volant, le Zafira Life fait preuve d’une belle polyvalence : la position de conduite haut perchée ne dépaysera pas les amateurs de monospace, et la visibilité vers l’extérieur est optimale pour toutes les situations. En ville, la voiture est agile et ses dimensions relativement compactes face à une allure assez massive sont un véritable atout. Sur la route, le confort est au rendez-vous avec une suspension bien dosée, qui filtre toutes les irrégularités de la route, ainsi qu’une insonorisation soignée.

La motorisation 2,0 litres Diesel de 150 chevaux offre des performances suffisantes avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,3 secondes, mais notez qu’il devrait être un peu moins vif une fois tous les passagers embarqués à bord… Toutefois, son couple généreux de 370 Nm offre une belle souplesse, notamment à bas régime. La boîte manuelle à six rapports de notre modèle d’essai est précise et bien guidée, mais nous aurions tendance à lui préférer la version automatique (EAT8) à huit rapports, pour plus de confort lors des longs trajets.

Héritant de la plateforme EMP2 de PSA, qui équipe toutes les dernières productions du groupe français, le nouveau Zafira Life étonne même par son comportement, plutôt inédit sur ce segment : son train avant est précis, le roulis est joliement maîtrisé malgré son imposant gabarit, et la voiture est agile mais également rassurante, avec un freinage ne manquant pas de mordant !

Essai Opel Zafira Life : en bref

Photo 3/4 avant Opel Zafira Life (2019)

Le nouveau Zafira Life marque un tournant dans la gamme d’Opel, avec une offre inédite s’adressant aussi bien aux familles qu’aux professionnels du transport. Grâce à l’héritage du Groupe PSA, il bénéficie d’une offre sérieuse de motorisations, ainsi que d’un comportement particulièrement sain : de quoi avaler les kilomètres en toute quiétude. Les possibilités de configurations et d’options sont nombreuses, et pemettront à chaque profil de configurer le Zafira Life qui lui correspond.

Toutefois, cela se ressent sur le prix : en effet, l’Opel Zafira Life débute à partir de 35 870 €, pour une finition d’entrée de gamme Enjoy L1 dotée du moteur 1,5 litre Diesel de 120 chevaux. La concurrence n’est pas forcément plus abordable, loin de là : le Volkswagen Multivan par exemple débute à partir de 43 060 €, et son tarif avoisine les 75 000 € pour la version la plus huppée ! Notre modèle d’essai, un Opel Zafira Life Innovation L2 animé par le bloc 2,0 litre Diesel de 150 chevaux et couplé à la boîte manuelle à 6 rapports, est affiché à partir de 46 110 €, hors options.

Au niveau de la consommation, Opel annonce pour notre modèle d’essai une valeur mixte de 5,4 litres aux 100 km, soit des émissions de 142 g/km de CO2, entraînant un malus écologique de 860 € en 2019. En pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,8 litres aux 100 km lors de notre essai.

Essai Opel Zafira Life Innovation L2 – 2.0 Diesel 150 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 Diesel 150 ch Opel Zafira Life (2019)

  • Moteur : Diesel BlueHDi, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 997 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo à géométrie variable
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 370 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,3 secondes
  • Vitesse maxi : 184 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Pneus : 225/55 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : Train à bras tirés à triangles obliques
  • Longueur : 4 956 mm
  • Largeur : 1 920 mm
  • Hauteur : 1 890 mm
  • Empattement : 3 275 mm
  • Diamètre de braquage : 12,4 mètres
  • Volume du coffre : de 640 à 4 200 litres
  • Poids à vide : 1 726 kg
  • Consommation Urbaine : 6,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,0 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 69 litres
  • Emissions de CO2 : 142 g/km (malus 860 €)
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 35 870 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 46 110 €

Photos : essai de l’Opel Zafira Life (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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