Actu auto

Škoda Scala : ne l’appelez plus Rapid Spaceback !

Photo officielle Skoda Scala (2019)

Le constructeur tchèque vient de lever le voile sur la Škoda Scala, sa nouvelle compacte préfigurée par le superbe concept-car Vision RS du dernier Mondial de l’Auto de Paris…

C’est lors d’un évènement rassemblant près de 400 personnes du monde entier à Tel Aviv, en Israel, que Škoda a présenté hier soir son tout nouveau modèle compact en première mondiale : la Škoda Scala. Si elle remplacera la Rapid Spaceback dans la gamme du constructeur de Mladá Boleslav, son positionnement a été entièrement revu puisqu’elle suit désormais la même logique de montée en gamme que les dernières productions de Škoda, en témoigne son nouveau nom qui signifie « escalier » en latin. C’est donc une véritable concurrente des Peugeot 308, Volkswagen Golf et autres Ford Focus que Škoda lancera au premier semestre 2019.

Lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris 2018, nous avons été agréablement surpris par le concept Škoda Vision RS, qui annonçait les lignes de la nouvelle Škoda Scala. Sur la version de série, on retrouve un style particulièrement dynamique, dans la même veine que les dernières productions de la marque, avec la face avant distinctive de Škoda, d’élégants feux à LED à la signature lumineuse moderne et technologique, de larges jantes (de 18 pouces sur ces images) au look sportif, ainsi que des lignes tendues et un équilibre particulièrement maîtrisé. La spécificité de cette nouvelle Scala se retrouve à l’arrière, où une généreuse partie vitrée semble s’étendre du toit jusqu’à la lunette arrière, qui embarque pour la première fois un badge Škoda fièrement posé avec ses cinq grandes lettres indépendantes.

Photo intérieur Skoda Scala (2019)

À bord, les lignes sont épurées et plus modernes, tout en conservant l’esprit de la marque Škoda avec un espace généreux pour les passagers et leurs bagages, qui prendront place dans le coffre d’une capacité record de 467 litres. La planche de bord est marquée par la présence de la grande tablette tactile de 9,2 pouces posée en son centre, qui commande le système d’infotainment connecté de la marque. Le combiné d’instrumentation se modernise également avec l’arrivée du Virtual Cockpit, et son écran de 10,25 pouces à l’affichage personnalisable.

La technologie sera au rendez-vous avec une offre de systèmes d’aide à la conduite tels que l’aide au maintien dans la voie Lane Assist, le Front Assist avec freinage d’urgence automatique, la surveillance des angles morts, l’allumage automatique des feux de route, le régulateur adaptatif ainsi que l’aide au stationnement Park Assist. Škoda propose également jusqu’à neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur ainsi que des airbags rideaux arrière en option. Et comme toutes les autres Škoda, la nouvelle Scala embarque de nombreuses astuces Simply Clever, dont un très pratique hayon motorisé inédit sur le segment ainsi qu’un attelage rétractable électriquement.

Sous le capot, seront proposées au lancement trois motorisations essence 1,0 litre et 1,5 litre TSI allant de 95 à 150 chevaux, ainsi qu’un bloc diesel 1,6 litre TDI de 115 chevaux, associés à des boîtes manuelles à cinq et six rapports, ou à une boîte double embrayage DSG à sept rapports en option. Un châssis spécifique Sport Chassis Control est également proposé, avec une assiette rabaissée de 15 mm ainsi qu’un mode Sport pour une meilleure réactivité. Rendez-vous est pris au Salon de Genève en mars 2019 pour la découvrir en détails !

Photos officielles : Škoda Scala (2018)

Vidéos officielles : Škoda Scala (2018)



Photos & vidéos : Škoda

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer