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Gunther Werks 400R : la Porsche 911 Type 993 réinventée

Photo officielle Porsche 911 (993) Gunther Werks 400R (2017)

Beaucoup considèrent la Type 993 comme l’une des meilleures Porsche 911 de tous les temps. Elle fut également la dernière où le Flat-six était refroidi par air, mais aussi l’ultime 911 à intégrer le pédalier de la Volkswagen Coccinelle. Ses lignes intemporelles en font sûrement l’une des plus désirables, en particulier grâce à sa poupe légèrement rebondie qui la distingue de tous les autres modèles. Outre ses aspects esthétiques qui ont mis tout le monde d’accord à l’époque, elle présentait des caractéristiques techniques époustouflantes, notamment grâce à son six-cylindres à plat qui distillait une sonorité absolument parfaite, loin des nouveaux bruits étouffés par le soufflement du ou des turbos. En 1998, elle atteint son paroxysme avec une version Turbo S dévoilée au Salon de Bruxelles.

Difficile donc de s’attaquer à la réinterprétation d’un tel mythe à l’heure actuelle. La société californienne Gunther Werks a tout de même relevé le défi en dévoilant la nouvelle Gunther Werks 400R, une voiture qui se base sur la Porsche 911 Type 993 mais avec quelques petites modifications qui, toutefois, ne dénaturent pas l’esprit et l’âme de cette fabuleuse machine à plaisir. L’année dernière d’ailleurs, Gunther Werks nous dévoilait un prototype de cette version 400R. Un an plus tard, la voici disponible, sous une série très limitée : Gunther Werks prévoit en effet d’en produire 25, et pas un modèle de plus, au tarif unique de 525.000 dollars (soit environ 447.000 euros).

À ce prix, les prestations sont forcément à la hauteur. La plate-forme est bien celle d’une Type 993, mais le châssis a été élargi et la carrosserie est maintenant confectionnée en fibre de carbone. Résultat : la coque est 70 % plus légère que l’acier traditionnel. Forcément, elle est aussi plus fragile, et de ce fait, les petits strapontins arrière ont été supprimés au profit d’un arceau de sécurité. Esthétiquement, on remarque quelques aspects plus contemporains comme ces nouveaux feux à LED. La voiture se rapproche également de la version GT2 de l’époque, notamment grâce à cet immense aileron à l’arrière.

Photo intérieur Porsche 911 (993) Gunther Werks 400R (2017)

Si Gunther Werks s’est occupé de la caisse et de tout ce qui l’entoure, la mécanique a été confiée au préparateur Rothsport Racing. Le 3,6 litres d’origine a été conservé, mais Rothsport a modifié les chemises et les pistons pour porter la cylindrée à 4,0 litres. La puissance est donc de 400 chevaux et 450 Nm de couple, des données plutôt intéressantes pour un moteur atmosphérique et, qui plus est, bénéficiant d’un refroidissement par air. La cavalerie est transmise au sol via une boîte Getrag renforcée à 6 rapports et un différentiel à glissement limité. La Gunther Werks 400R reçoit également des amortisseurs KW Clubsport, des étriers de freins Brembo R35 GTR, une géométrie des suspensions revue, et des pneumatiques Pirelli P Zero Rosso.

Enfin, à l’intérieur, même combat : le présent est mêlé au passé avec du cuir, du carbone ou encore de l’Alcantara disséminés un peu partout dans l’habitacle. Focus également sur la clé de contact, spécifique, dont la fabrication a été confiée à Conid Pens, une société basée à Anvers, en Belgique. L’instrumentation n’est plus la même qu’à l’origine, mais les compteurs, plus modernes, reprennent tout de même l’aspect originel.

À l’instar de Singer qui se base sur des Porsche 911 Type 964, Gunther Werks arrive avec brio à conjuguer passé et présent, à travers une voiture qui a traversé les générations, mais qui reste aujourd’hui comme étant l’une des plus belles Porsche 911 jamais réalisées.

Photos officielles : Porsche 911 Type 993 Gunther Werks 400R (2017)

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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