Actu auto

Nouvelle Mazda MX-5 RF : Retractable Fastback

Photo officielle Mazda MX-5 RF (2016)

La rumeur courrait déjà depuis plusieurs semaines quant à l’arrivée prochaine d’une version coupé du petit roadster de chez Mazda. Finalement, la marque nipponne a surpris tout son monde en présentant non pas une version coupé-cabriolet, mais une version RF (pour Retractable Fastback) avec cette Mazda MX-5 RF qui nous fait immédiatement penser aux célèbres 911 Targa de chez Porsche mais également, une fois fermée, à une Jaguar F-Type Coupé.

En y regardant de plus près, nous ne sommes pas vraiment dans la même cinématique qu’une Targa dans le système d’ouverture et de fermeture du toit. En effet, celui-ci se rapproche davantage d’un toit de coupé-cabriolet avec cette ouverture qui se scinde en deux parties avant de se loger dans le coffre, le tout en une dizaine de secondes et jusqu’à 10 km/h.

Les sensations sont forcément un peu moins présentes que dans une MX-5 traditionnelle où vous évoluerez clairement à ciel ouvert, ici seule la partie au dessus de votre tête disparaîtra, laissant ainsi le montant et les arceaux derrière les passagers. La capacité du coffre ne change pas puisque Mazda annonce une contenance de 130 litres, comme la version NC.

Photo 3/4 arrière ouverte Mazda MX-5 RF (2016)

Au final, la nouvelle Mazda MX-5 RF s’apprécie peut-être davantage une fois fermée, la ligne de toit fuyante offrant un tout autre aspect à ce petit coupé résolument dynamique qui véhicule clairement les vocations sportives et la notion de plaisir à travers cette voiture.

Justement que retrouve-t-on sous le capot ? Toujours les deux mêmes motorisations, à savoir le 1.5 litres SKYACTIV-G de 131 chevaux et le 2.0 litres SKYACTIV-G de 160 chevaux.
Toujours accouplée à la boîte de vitesses mécanique très courte à six rapports, Mazda propose une alternative à six rapports SKYACTIV-MT prévue uniquement pour la version RF pour le moment.

Les ingénieurs ont également retravaillé les suspensions et le paramétrage de la direction à assistance électrique, tout comme l’insonorisation à bord, afin d’offrir un meilleur confort sonore à l’occasion de longs trajets.

Photos officielles : nouvelle Mazda MX-5 RF (2016)

Vidéo officielle : nouvelle Mazda MX-5 RF (2016)

Photos & vidéo : Mazda

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer