Actu autoAuto vintage

À découvrir : 2CV-4L, La guerre des petites voitures

A découvrir : 2CV-4L, La guerre des petites voitures

Ce jeudi 25 février à 22h45, France 5 diffuse un documentaire réalisé par Thierry Czajko, consacré à deux symboles de l’automobile française : la Citroën 2 CV et la Renault 4L

Dans les années 50, après la Seconde Guerre Mondiale, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. C’est à cette époque qu’est née la Citroën 2 CV, qui s’est vite imposée pour sa simplicité et ses qualités dynamiques, au delà de son design étonnant qui bouscula les codes du style de l’époque. La Renault 4, surnommée « 4L », est née tardivement, treize ans plus tard, dans le but de contrecarrer le succès de la 2 CV : elle partage alors la même philosophie et les mêmes caractéristiques que la petite citadine à chevrons.

Ce documentaire « 2CV-4L, La guerre des petites voitures » met en avant près d’un demi-siècle de carrière de ces deux autos, qui s’opposent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.
Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, menaces de procès pour plagiat… Citroën et Renault se mènent une guerre sans merci pour conquérir le marché naissant et prometteur de la voiture populaire. Commercialisées respectivement à 5 millions et 8 millions d’exemplaires, la « deudeuche » et la 4L ont sillonné les routes de France et alimentent encore aujourd’hui le mythe, avec des rallyes ou des rassemblements de passionnés à travers le monde.

Un documentaire riche et rythmé que nous avons pu découvrir en avant-première et que nous recommandons vivement aux petits et aux plus grands, pour en savoir plus sur celles qui ont marqué l’histoire de l’automobile française : il sera diffusé ce jeudi 25 février à 22h45 sur France 5.


Vidéo : 2CV-4L, La guerre des petites voitures

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer