Actu autoParis

Citroën DS 5LS R Concept

Citroen DS5 LS-R Concept

A l’occasion du Salon de Pékin 2014, Citroën a présenté sur son stand DS la DS 5LS R, un superbe concept de berline sportive équipé du 1.6l THP poussé à 300 chevaux, et basé sur la belle DS 5LS berline destinée au marché asiatique…

J’ai eu l’opportunité de découvrir la DS 5LS à l’occasion du Salon de Genève 2014 au mois de mars dernier, une très jolie berline française aux lignes tendues et dynamiques, qui lui donnent une allure à la fois élégante et statutaire. Mais peut-être un peu trop pour l’Europe… En effet, Citroën DS ne la commercialisera pas dans nos contrées mais uniquement en Chine, et plus largement sur le continent asiatique, qui sera bientôt le premier marché automobile mondial du groupe PSA, et où cette silhouette tri-corps haut de gamme est particulièrement prisée.

Pour accompagner le lancement de la DS 5LS à l’occasion du Salon de Pékin 2014, le constructeur français dégaine donc la DS 5LS R, un concept-car animé par le vaillant 4 cylindres essence turbocompressé 1.6l THP, qui voit ici sa puissance portée à 300 chevaux, soit 30 de plus que la RCZ R qui est déjà la voiture de série la plus puissante du Groupe (et dont j’ai pu apprécier toutes les qualités ces derniers mois – retrouvez l’essai de la Peugeot RCZ R sur Féline) !

Pour encaisser une telle puissance et ses 400 Nm de couple, le moteur est associé à une boîte séquentielle avec palettes au volant, et le châssis est modifié en conséquence, élargi, rabaissé de 15 mm et équipé d’un freinage plus endurant, le tout reposant sur de superbes roues de 20 pouces au traitement sophistiqué, mêlant chrome et peinture mate.

Citroen DS5 LS-R Concept

A l’extérieur, sa robe rouge mate, équipée d’un kit aérodynamique en carbone, est fendue d’une large bande grise (qui n’est pas sans rappeler la DS3 Racing Cabrio) soulignant le monogramme « R », tandis qu’à l’intérieur, nous retrouvons des sièges au traitement « bracelet de montre » propre aux DS, au sein d’un habitacle sportif où les touches de couleur rouge se mêlent aux matériaux noirs (cuir, alcantara et carbone), tout comme les modèles « R » de chez Peugeot.

Au centre de la calandre « DS Wings », propre aux nouvelles DS et inspirée des concepts Numéro 9 et Wild Rubis, trône fièrement un sigle DS (et non Citroën), signe que PSA souhaite désormais faire de DS une marque à part entière, comme l’a confirmé son nouveau Président Carlos Tavares, lors de la présentation du plan « Back in The Race » pour l’avenir du Groupe.

La DS 5LS sera en effet commercialisée en Chine au sein de concessions dédiées DS : la première du genre, le DS World Shanghai, a ouvert au printemps 2013. En France, les concessions Citroën continueront de distribuer des véhicules DS mais proposeront, au sein de leurs showrooms, des corners spécifiques qui offriront un accueil premium et personnalisé. Comme en Chine, des « DS Stores » exclusifs, qui mettront en avant ce que la France sait faire de mieux en matière de raffinement, de personnalisation et d’artisanat automobile, verront également le jour.

Un premier showroom entièrement dédié à la marque DS a d’ailleurs déjà ouvert ses portes en France, à l’automne 2013 : il s’agit du DS World Paris, situé au cœur du Triangle d’Or à deux pas des Champs Elysées (33 rue François 1er, 75008 Paris). Un véritable écrin haut de gamme de 600 m2 sur 3 niveaux, présentant toute la gamme DS au sein d’une ambiance très raffinée et délicatement parfumée.

Vidéo officielle : Citroën DS 5LS R Concept

Pour présenter la DS 5LS R et mettre l’accent sur ses performances, c’est le luxe et l’élégance à la française qui sont mis en avant, avec ces photos officielles prises dans les rues de Paris (un comble pour une voiture qui ne roulera peut-être jamais chez nous !) ainsi que cette superbe vidéo intitulée « Rendez-Vous à Paris », qui rend subtilement hommage à un célèbre court-métrage de 1976 : « C’était un rendez-vous ».

On y voit en effet le conducteur de la rugissante DS 5LS R parcourir les rues de la Capitale à vive allure, en passant devant la Tour Eiffel, la Place de la Concorde ou encore le Louvre, pour aller à la rencontre d’une jolie parisienne à Montmartre, devant le Sacré Cœur, tout comme Claude Lelouch il y a près de 40 ans… Un joli clin d’œil pour ce très beau film !

Photos officielles : Citroën DS 5LS R Concept

Photos et vidéo : DS / Citroën

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer