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Essai Mercedes-AMG CLA 45 S : toujours en pôle position

Photo essai Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

Découvrez notre essai de la Mercedes-AMG CLA 45 S, dotée du plus puissant des moteurs 4 cylindres au monde, fort de 421 chevaux !

La saga allemande est toujours remplie de surprises. Aujourd’hui, l’équipe de French Driver se met au volant du plus puissant des moteurs 4 cylindres au monde. Un modèle bien énergique qui repousse encore et encore les frontières de la technologie, nous voici à bord de ce magnifique CLA 45 S AMG.

Un chiffre trompeur mais bien réel : vous ne rêvez pas, mais cette petite bombe est bien munie d’un moteur 4 cylindres de 2 litres de cylindrée. Pourtant, elle développe un couple impressionnant de 500 Nm avec une puissance de 421 chevaux. Jusqu’où pourrons-nous pousser les performances de ces petits moteurs, avec tout juste 210 chevaux au litre ?

Mercedes ne joue pas dans la même cour que la concurrence. À l’instar de ses homologues qui optent pour un 5 cylindres chez Audi (RS 3) ou bien un 6 cylindres chez BMW (M2 Compétition), les ingénieurs d’Affalterbach misent sur un moteur survitaminé avec une restructuration complète. Ce modèle n’a rien à voir avec la version 35 AMG, ici le moteur est toujours transversal mais installé à 180 degrés, le turbo ainsi que le collecteur se retrouvent à l’arrière, tandis que l’admission est à l’avant. Ce qui permet un meilleur gavage du moteur en air mais également un refroidissement amélioré, tout en augmentant l’aérodynamisme.

Essai Mercedes-AMG CLA 45 S : premières impressions

Photo essai dynamique Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

Ce coupé 4 portes recherche avant tout l’efficacité : peu importe l’élégance, cette Mercedes CLA se veut résolument sportive. Sa silhouette est profilée tel un missile balistique, le pack AMG la rend bestiale. Sa mécanique de première de la classe doit se faire ressentir à l’extérieur : il est vrai que la Classe A en jette, mais cette déclinaison coupé est bien plus attrayante.

Notre modèle ne joue pas dans la demi-mesure, avec sa robe blanche d’une grande pureté, elle se veut déterminée et nous révèle son caractère, avec ses roues ainsi que de nombreux appendices d’un noir profond. De profil, les jantes noires de 19 pouces sont imposantes, avec des étriers de freins rouges badgés AMG, tandis qu’un fin liseré se dessine sur le bas des portes.

Elle veut ressembler aux plus grandes de son écurie, et c’est chose réussie. La voici avec sa nouvelle calandre « Panamericana » propre aux modèles Mercedes-AMG. A l’avant, la calandre est provocante avec des barrettes verticales, ainsi qu’un capot nervuré souligné d’une signature lumineuse agressive. Sous celle-ci se logent deux immenses entrées d’air, ne laissant aucun doute sur ces capacités.

Pour la partie arrière, les mêmes caractéristiques se retrouvent : un immense diffuseur qui laisse apparaître une quadruple canule d’échappement. Au-dessus, deux extracteurs d’air verticaux et des optiques effilés renforçant sa stature. Ce coupé n’a pas froid aux yeux, et se termine par un petit aileron noir qui vient casser la silhouette.

Essai Mercedes-AMG CLA 45 S : vie à bord

Photo intérieur cuir Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

L’étoile à trois branches a souvent été synonyme de sobriété, et pourtant, sa politique change pour le plus grand plaisir des passionnés de sport automobile. Dans cette habitacle, le confort est présent mais le côté sport n’est pas oublié pour autant. Pas de doute sur ses performances : un volant a méplat, des sièges enveloppants, un pédalier en aluminium, et le fameux badge AMG dissimulé ci et là.

C’est un coupé 4 portes où la place est plus que correcte. L’assise est très bonne, et maintient ses occupants lors des balades un peu plus mouvementées. Le conducteur aura devant lui un écran high-tech linéaire, qui se prolonge de l’arrière du volant jusqu’au milieu de la planche de bord : l’effet est sublime et donne de la profondeur. Beaucoup de fonctionnalités sont présentes sur ce dispositif haut de gamme, avec bien entendu les modes de conduite extrêmes tant recherchés.

Cette CLA rentre dans la classe du premium, avec des matériaux bien choisis mélangeant Alcantara et cuir. L’instrumentation se veut discrète et ergonomique, de plus, pour les grandes familles, le coffre à une capacité de 460 litres. Les technologies embarquées à bord de ce modèle se vantent d’un nouveau gadget, comme le nouveau Track Pack AMG, permettant d’enregistrer les données télémétriques de pilotage pour les plus accros de l’asphalte.

Essai Mercedes-AMG CLA 45 S : sur la route

Photo essai route Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

Chaud devant, la version 45 S AMG de la nouvelle CLA attise la flamme et vient bousculer les codes. Ce 2 litres survitaminé développe 421 chevaux pour 500 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en pas moins de 4 secondes, et la voiture atteint une vitesse de pointe de 270 km/h. Ce modèle est également équipé d’un système de transmission intégrale 4Matic+, et d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et huit rapports. C’est tout simplement le moteur 2 litres le plus efficace au monde, qui vient agiter les compteurs de beaucoup de concurrentes.

La tradition veut que chaque modèle dispose de plusieurs modes de conduite, ce qui laisse le choix aux conducteurs. Ce véhicule est muni d’un mode Eco, Confort, Sport, Sport +, Race et Individual. Pour être honnête, le mode Sport + est souvent maître à bord, le turbo à double étage monte la pression à 2,1 bars, et distribue son énergie aux cylindres en duo grâce à son admission séparée. Les descriptions sur papier c’est bien, mais qu’a-t-elle réellement dans les chaussettes ?

En avant, pour sillonner les routes et savourer le savoir-faire des ingénieurs d’AMG. Cette CLA aime le rouge, l’aiguille du compteur monte très vite dans les tours, et envoie toute sa fougue de 5.000 à 7.000 tr/min. C’est tout juste incroyable, le compteur reste haut perché, et la boîte de vitesses gère parfaitement les rapports sans accrocs. C’est une petite bombe qui se veut très sécurisée, avec un système 4Matic+ qui envoie le couple sur le train arrière, afin de sortir encore plus fort en courbes. Les freins jouent très bien leur rôle, et posent la voiture sans vaciller, avec un toucher de route digne des plus grandes.

Le châssis reste un monstre dans sa catégorie, que ce soit en conduite dynamique ou bien en conduite plus confort. Les suspensions s’adaptent très bien au style de chaque conducteur. Cependant, la direction reste un peu floue et ne renvoie pas assez l’information aux mains du pilote. Concernant la sonorité, c’est bel et bien l’échappement qui donne de la voix, mais aussi les hauts parleurs… Ce n’est pas chose aisée de faire chanter un 4 cylindres.

Pour le côté exotique, Mercedes met à disposition un mode Drift pour faire danser sa belle. Impossible de donner un avis sur ce mode, personne ici ne voudrait payer un train de pneu pour une session de drift de 15 minutes. Pourtant, cette 45 S AMG a du grip à revendre, le mode Kick-down (Launch control) permet d’obtenir le maximum de puissance au démarrage. C’est très simple à effectuer et surtout jouissif à souhait. Mode Race, pied sur le frein, venir écraser en même temps la pédale de droite, attendre une fraction de seconde et enfin lâcher le frein. Le missile est lancé, et les 100 km/h sont catapultés en 4,0 secondes.

Essai Mercedes-AMG CLA 45 S : en bref

Photo Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

Pas facile de lui trouver des défauts, cette nouvelle CLA 45 S AMG est un bijou de technologie. Elle se place parmi les meilleures de son segment, c’est une familiale qui aime bousculer ses occupants, mais également ses concurrents. Des chiffres à faire tourner la tête, comme son prix de 70.300 €, hors options et malus écologique.

Il faut être réaliste, ce modèle est ultra polyvalent et vient casser les codes. Pour les familles et les amoureux de la sorcellerie, c’est peut-être le véhicule qu’il vous faut ! Ses 421 chevaux sont une prouesse mécanique pour un 4 cylindres.

C’est aussi la force de Mercedes, rendre l’ultra performance pilotable pour tous, avec un gage de sécurité optimum. Ce modèle est plus que réussi, jusqu’où la Trilogie Allemande s’arrêtera ?

Essai Mercedes-AMG CLA 45 S 4Matic+ : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 essence 421 ch Mercedes AMG CLA 45 S (2020)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 1991 cm³, 16 soupapes
  • Position : Transversale 180°
  • Suralimentation : Turbo, injection directe et indirecte
  • Puissance : 421 ch DIN (310 kW) à 6.750 tr/min (régime maxi : 7.200 tr/min)
  • Ratios : 211 ch/L (156 kW/L) – 251 Nm/L
  • Puissance fiscale : 31 CV
  • Couple moteur : 500 Nm (51 mkg) de 5.000 à 5.250 tr/min (~ 356 à 374 ch)
  • 0 à 100 km/h : 4,0 secondes
  • 0 à 200 km/h : 15,2 secondes
  • Vitesse maxi : 270 km/h (limitée)
  • 80 à 120 km/h : 2,7 secondes
  • Transmission : Intégrale 4Matic+ permanente + autobloquant
  • Boite de vitesse : Boîte automatique à 8 rapports avec mode séquentiel (double embrayage)
  • Pneus : 255/35 R 19
  • Freins avant : disques ventilés acier (360 mm) étriers fixes 6 pistons
  • Freins arrière : disques ventilés acier (330 mm) étriers flottants mono piston
  • 100 à 0 km/h : 35,5 mètres
  • 200 à 0 km/h : 143,3 mètres
  • Longueur : 4.693 mm
  • Largeur : 1.857 mm
  • Hauteur : 1.413 mm
  • Empattement : 2.729 mm
  • Volume de coffre : 460 litres
  • Poids à vide : 1.600 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 4.2 kg/ch = 176 kW/T = 239 ch/T
  • Consommation Urbaine : 10,7 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 7,1 l/100 km
  • Consommation Mixte : 8,3 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 51 litres
  • Emissions de CO2 : 192 g/km (Malus : 8.254 € au 1er mars 2020)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 70 300 €

Photos : essai de la Mercedes-AMG CLA 45 S (2020)

Photos : Hugo Guyader et Marius Hanin pour French Driver

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