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Essai Audi S6 Avant : classe affaire

Photo essai Audi S6 Avant TDI (2019)

French Driver vous invite à bord de l’Audi S6 Avant, qui troque désormais son bloc essence 4.0 V8 TFSI pour un 3.0 V6 turbo Diesel de 349 chevaux et 700 Nm de couple…

Audi modifie le positionnement moteur de ses modèles « S », afin d’adoucir la facture fiscale au vu des futures normes drastiques sur les rejets de CO2. Exit le 4,0 litres essence V8 TFSI, et place à ce nouveau 3,0 litres Diesel V6 TDI.

Certains s’en offusqueront, et pourtant, il est bon de rappeler que la précédente génération disposait déjà d’un excellent 3.0 Bi-TDI doté de 2 turbos, dont la puissance atteignait déjà 326 chevaux, voire 346 chevaux sur les versions Competition. Ce moteur, bourré de couple, avait « révolutionné » l’agrément et les performances de la luxueuse berline, avec une sonorité, certes artificielle, proche d’un V8, procurée par des haut parleurs « Bose » dans les échappements.

Cette 5ème génération d’Audi A6/S6, dont le nom de code est C8, vient donc plus logiquement succéder à l’Audi A6 C7 Bi-TDI, en utilisant la robe des modèles S.

Essai nouvelle Audi S6 Avant : premières impressions

Photo design Audi S6 Avant TDI (2019)

Sur ses berlines et breaks, Audi ne recherche pas l’audace stylistique, mais bien un classicisme chic et élégant, saupoudré de petites touches sportives sans tomber dans l’ostentatoire. Cela sied parfaitement à la philosophie de cette luxueuse version Avant. Elle dégage toujours le même charisme et les petites touches d’Audi S permettent facilement de la différencier d’un modèle plus standard.

Citons les pare-chocs spécifiques et jupes latérales, les coques de rétroviseurs aluminium, les jantes de 20 pouces (21 pouces sur notre modèle d’essai), les gros étriers de freins badgés « S » (rouges en option), les phares matrix LED et les 4 sorties d’échappement, malheureusement factices. On aime moins les radars avant dans la calandre, qui auraient pu se faire plus discrets.

Notre modèle d’essai ne passe pas inaperçu avec ses jantes de 21 pouces, ses étriers de freins rouges et ses sièges sport signés « S ». Ces 3 options sont totalement en phase et presque inévitables pour cette Audi S6.

Essai nouvelle Audi S6 Avant : vie à bord

Photo intérieur Audi S6 Avant TDI (2019)

L’intérieur est parfaitement fini, les sièges sport « S », apportent confort et maintien. La console centrale est bien agencée et la qualité générale invite au voyage. L’intérieur est très qualitatif et dans les standards de ce que l’on attend d’une Audi.

Il est préférable d’étudier le système MMI et la configuration du Virtual Cockpit avant le départ. Les fonctions primaires sont assez intuitives et ergonomiques, mais les possibilités de configuration du tableau de bord sont telles qu’une séance d’exploration est indispensable pour apprivoiser la technologie. Un système Bang & Olufsen de 16 haut parleurs avec fonction surround 3D, de série, transformera votre Audi S6 en salle de concert roulant.

Une fois n’est pas coutume, mais le toit ouvrant panoramique est également de série.

Photo navigation GPS Virtual Cockpit Audi S6 Avant TDI (2019)

Le système de retour haptique (l’écran donne une vibration lorsque l’on presse une touche) des touches est agréable, et la réactivité des écrans sans latence notable.

La sensation de rentrer dans un cockpit est indéniable, et les nombreuses possibilités de visualisation permettent de personnaliser son voyage. Le Virtual Cockpit permet au conducteur d’avoir toutes les informations possibles et l’écran central laissera un peu de loisirs à votre passager.

L’espace intérieur est grandement suffisant pour une famille et le coffre bien cubique de 555 litres permet d’emporter la garde robe de Madame.

Essai nouvelle Audi S6 Avant : sur la route

Photo essai route Audi S6 Avant TDI (2019)

Au démarrage, les puristes crieront à la trahison. Les Audi S4, S6 et S7 sont désormais équipées d’un tout nouveau moteur V6 3,0 litres TDI. Ce moteur est équipé d’un simple turbocompresseur associé à un compresseur électrique afin d’optimiser le couple à bas régime avant que la turbine ne soit alimentée par les gaz d’échappement. Une micro hybridation 48 V est aussi présente pour minimiser les consommations de carburant. Un système d’alterno-démarreur permet de récupérer de l’énergie électrique sur les phases de décélérations, pour la restituer en phase d’accélération.

Le résultat est concluant : la puissance passe à 349 chevaux et le couple à 700 Nm entre 2 500 et 3 100 tr/min. Pour mémoire, l’ancien Bi-TDI sortait 326 chevaux et 650 Nm de 1 400 tr/min à 2 800 tr/min, soit un couple présent plus tôt grâce à l’apport du deuxième turbo.

Concrètement, cela se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en 5,1 secondes, et un kilomètre départ arrêté en 25,3 secondes.

Photo essai dynamique Audi S6 Avant TDI (2019)

Au volant, nous retrouvons les sensations des Bi-TDI avec une poussée franche et un couple omniprésent, mais qui tarde un peu plus à venir à bas régime. La puissance maxi arrive plus tôt, à 3 850 tr/min (contre 4 500 auparavant), et le régime maxi plafonne à 5 000 tr/min (contre 5 250 tr/min). La plage de fonctionnement est légèrement plus réduite, mais cela n’a pas grande importance car la boîte Tiptronic 8 rapports sélectionnera le rapport optimum en fonction du mode de conduite. Cette boîte ZF 8 est une valeur sûre : douce et rapide, elle se montre juste un peu plus paresseuse sur les rétrogradages aux palettes en mode manuel, par rapport aux meilleures boîtes à double embrayage.

Les modes de conduite sont toujours configurables dans le Audi drive select, entre Efficiency, Confort, Dynamic et Individual : les différences sont bien marquées. Le mode Dynamic modifie de façon significative les suspensions, la direction et la sonorité du moteur. Cette sonorité est artificielle mais vos passagers ne se douteront de rien.

En parlant de son, le TDI ne peut masquer ses origines. Plus rauque et moins feutré qu’un essence, il sait par contre se faire oublier à régime stabilisé. C’est tout de même un V6 et la sonorité n’est pas désagréable. A 130 km/h, il ronronne doucement à 1 750 tr/min, et les voyages au long cours en deviendraient presque relaxants.

Photo face arrière Audi S6 Avant TDI (2019)

Le confort de suspension est remarquable malgré les jantes de 21 pouces de notre modèle : la caisse est bien tenue en toutes circonstances, et pourtant, elle n’a rien d’une ballerine avec ses 2 095 kg sur la balance, hors options.

La grande nouveauté vient des roues arrière directrices de série, qui apportent un plus indéniable dans l’agilité de l’auto. La nouvelle Audi S6 enroule littéralement les courbes avec une stabilité bluffante, et ceci, quelque soient les conditions, car son système quattro n’est pas impressionné par les routes hivernales grasses et humides. Le ratio de transmission entre les essieux avant et arrière est par défaut en 40:60, mais peut aller jusqu’à 70% sur le train avant ou 85 % sur le train arrière en fonction des pertes de motricité. Notre modèle d’essai est aussi équipé du système quattro avec différentiel sport qui permet une répartition de couple différente entre les roues droite et gauche du train arrière.

Les freins ne souffrent pas la critique en utilisation courante, les décélérations sont de très bon niveau. Sans être une véritable sportive, cette Audi S6 offre de belles performances et une tenue de route sans faille, et elle s’appréciera lors de longs déplacements.

Essai nouvelle Audi S6 Avant : budget

Photo statique Audi S6 Avant TDI (2019)

C’est à ce chapitre que l’Audi S6 TDI veut marquer les points face à son homologue essence. En utilisation raisonnable, c’est à dire en conduite coulée aux limitations de vitesse, la consommation pourra rester aux alentours des 8 litres/100 km. En conduite dynamique, on dépassera les 10 litres/100 km, ce qui reste raisonnable pour déplacer plus de 2 tonnes avec un V6 de 350 chevaux.

Niveau tarif, l’Audi S6 débute à 84 280 € en berline et 86 880 € en break.

L’équipement de série est conséquent, avec un châssis sport à amortissement piloté, la direction dynamique, les sièges sport électriques en cuir Alcantara, les jantes de 20 pouces, la climatisation 4 zones, le vitrage acoustique, le toit panoramique en verre, les roues arrières directrices, le Bang & Olufsen premium sound system, la navigation MMI, l’Audi connect, le smartphone interface, les projecteurs Matrix LED, le parking system plus avec camera, les différents systèmes d’aide à la conduite, une alarme antivol, un traqueur et une multitude de petits détails comme les vitres athermiques, préparation pour crochet d’attelage, etc.

Après l’énumération de cette liste, on se demande bien ce qu’il y a à ajouter, mais c’est sans compter sur la créativité des ingénieurs et du service marketing. Une belle liste d’options, toutes aussi tentantes, vous permettra de personnaliser l’Audi S6 :

  • Affichage tête haute : 1 650 €
  • Assistant de vision nocturne : 2 550 €
  • Jantes de 20 à 21 pouces : 950 à 2 000 €
  • Teintes métallisées : 1 250 €
  • Sièges sport S : 1 200 €
  • Suspension adaptative pneumatique: 1 050 €
  • Système quattro avec différentiel sport: 1 800 €
  • Etriers de freins rouges: 475 €

La liste est encore longue, et on y trouve même des freins céramique à 9 725 €, un deuxième système Audi Bang & Olufsen à 6 250 € ou encore une peinture personnalisée à 3 400 € pour les perfectionnistes.

On ne peut pas parler budget sans évoquer son taux de CO2 (171 g NEDC) qui lui permet de se maintenir à 5 113 € d’écotaxe en 2019, contre 10 500 € pour son homologue essence. Mais ne tardez pas : le malus 2020 la placera à 11 488 € en janvier et 12 500 € en mars 2020. Ceci ressemble maintenant plus à du harcèlement fiscal que de la volonté de réduire les émissions des automobiles.

Essai nouvelle Audi S6 Avant : en bref

Photo route Audi S6 Avant TDI (2019)

Cette Audi S6 TDI se veut plus logiquement être une descendante des A6 C7 Bi-TDI competition, en abandonnant son moteur 4,0 litres essence de 450 chevaux. On y retrouve les sensations des Bi-TDI avec une plage d’utilisation moteur légèrement plus réduite aux extrémités du compte tours, mais avec un net gain en châssis, une tenue de route et une agilité supérieures. La dotation de série est augmentée, à l’instar de son poids qui subit une inflation de 150 kg.

L’Audi S6 est une formidable avaleuse de kilomètres pour un budget, certes conséquent, mais dont la fiscalité et les consommations intéresseront les gros rouleurs.
La dotation S lui donne une personnalité à part et la démarque sans équivoque des modèles A6 plus discrets.

Enfin, pour les inconditionnels du SP98, l’Audi RS6 les comblera, avec son V8 4,0 litres de 600 chevaux.

Essai nouvelle Audi S6 Avant Quattro 3.0 V6 TDI 349 Tiptronic 8 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 3.0 V6 TDI 349 Audi S6 Avant (2019)

  • Moteur : Diesel V6 TDI, 6 cylindres en V à 24 soupapes, 2967 cm³, injection directe
  • Position : Longitudinale avant
  • Suralimentation : Turbo + turbo électrique
  • Puissance : 349 ch DIN (257 kW) à 3 850 tr/min
  • Puissance fiscale : 23 CV
  • Couple moteur : 700 Nm de 2 500 à 3 100 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 5,1 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement)
  • Transmission : Quattro à 4 roues motrices
  • Boîte de vitesses : Automatique ZF Tiptronic à 8 rapports
  • Pneus : 255/40 R20 – 255/35 R21
  • Freins : 4 freins à disque ventilés
  • Suspensions avant : Essieu avant allégé à 5 bras avec réglage des amortisseurs et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice et support d’essieu avant solidaire de la carrosserie
  • Suspensions arrière : Essieu arrière allégé à 5 bras avec suspension à roues indépendantes, réglage des amortisseurs et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, support d’essieu arrière à réglage élastique
  • Longueur : 4 954 mm
  • Largeur : 2 110 mm
  • Hauteur : 1 445 mm
  • Empattement : 2 928 mm
  • Diamètre de braquage : 12,1 mètres
  • Volume du coffre : 555 litres
  • Poids à vide : 2 095 kg (UE : conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation Urbaine : 7,7 l/100 km (NEDC)
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,8 l/100 km (NEDC)
  • Consommation Mixte : 6,5 l/100 km (NEDC) / 8,0 l/100km (WLTP)
  • Capacité Réservoir : 73 litres
  • Emissions de CO2 : 171 g/km (NEDC) / 210 g/km (WLTP)
  • Malus écologique : 5 113 € (en 2019), 11 488 € (en 2020)
  • Norme antipollution : Euro 6.d TEMP EVAP-ISC
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 86 880 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 107 000 €

Photos : essai de la nouvelle Audi S6 Avant (2019)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Nos remerciements à la concession Audi Auto Concept pour le prêt du véhicule.

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