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Essai du Kia e-Niro : le crossover 100% électrique à l’épreuve

Photo essai Kia e-Niro Electrique (2018)

French Driver a pu prendre en mains le nouveau Kia e-Niro, le crossover 100% électrique qui promet une autonomie de 455 km. De quoi inquiéter Tesla ? Verdict dans notre essai !

Après des versions hybride et hybride rechargeable, Kia lance la version 100% électrique de son Niro, afin de compléter la gamme de son crossover électrifié et proposer une offre résolument moderne pour les familles.

Pour animer ce nouveau e-Niro, Kia a emprunté la motorisation du Hyundai Kona Electric (retrouvez notre essai du Hyundai Kona Electric), qui équipera également le Kia e-Soul, et propose deux variantes fortes de 136 (avec une batterie de 39,2 kWh) et 204 chevaux (64 kWh). C’est cette dernière que nous avons pu prendre en main, le temps d’un essai sur les routes de la Côte d’Azur !

Essai Kia e-Niro : premières impressions

Photo 3/4 arrière Kia e-Niro Electrique (2018)

Extérieurement, le nouveau Kia e-Niro reprend les lignes globales des versions hybride et hybride rechargeable, avec un style plutôt classique mais que l’on reconnaît instantanément à l’arrière par sa malle plutôt imposante et verticale, au dessin optimisé pour l’aérodynamique.

La version 100% électrique e-Niro se distingue par une calandre pleine spécifique, qui reprend toujours la forme du célèbre « Tiger nose » de Kia, mais qui abrite la prise de charge derrière une trappe dotée du logo Niro. Juste en dessous, les prises d’air ont été redessinées, avec de nouveaux feux de jour LED en forme de flèche, complétés par des inserts de couleur bleu anodisé, spécifiques à ce modèle.

Le profil est quant à lui assez sobre, avec une baguette chromée située en bas des portières, qui complète les poignées de portes elles aussi chromées. Les jantes de notre modèle d’essai sont de 17 pouces, avec un design optimisé pour l’aéro.

Essai Kia e-Niro : vie à bord

Photo intérieur cuir Kia e-Niro Electrique (2018)

L’intérieur du Kia e-Niro est fidèle aux dernières productions du constructeur coréen : le design est plutôt traditionnel, avec des lignes sobres, mais les matériaux et les finitions ont été soignés, de même que l’ergonomie générale des commandes. La planche de bord abrite en son centre un grand écran tactile (de 7 ou 8 pouces selon la finition), qui regroupe les fonctionnalités d’infotainment embarquées, ainsi qu’un menu permettant de suivre la consommation électrique de la voiture.

L’instrumentation de bord évolue quelque peu avec un combiné à l’affichage optimisé pour la motorisation 100% électrique du e-Niro, permettant de connaître d’un simple coup d’œil l’autonomie restante, tandis que la vaste console centrale accueille désormais un bouton rotatif faisant office de sélecteur de boîte de vitesses. Comme à l’extérieur, plusieurs touches de bleu anodisé se retrouvent également à l’intérieur, sur le contour des aérateurs, les surpiqûres que l’on retrouve un peu partout à bord, ou encore les passepoils des garnissages de la sellerie. Les habillages de portières dotés d’inserts noirs brillants qui embarquent de discrets motifs bleus en forme de losange.

L’espace à bord est accueillant, avec une garde au toit et un espace aux jambes plutôt généreux à l’arrière. Le coffre affiche quant à lui un volume honorable de 451 litres, pouvant passer à 1405 litres une fois la banquette rabattue. Un logement situé sous le plancher vous permettra quant à lui de ranger les indispensables câbles de recharge de la voiture.

Essai Kia e-Niro : sur la route

Photo essai route Kia e-Niro Electrique (2018)

Au volant, nous retrouvons le peps du Hyundai Kona Electric, avec qui ce e-Niro partage sa mécanique. Malgré un poids avoisinant la 1,8 tonne, le couple de 395 Nm disponible de façon instantannée permet de propulser notre monture avec des performances louables : le 0 à 100 km/h est effectué en 7,8 secondes. Pas mal pour un véhicule à vocation familiale !

Même si elle n’offre pas un véritable comportement de sportive, nous apprécions la conduite à son volant avec une direction précise, facilitant les manœuvres en ville mais également la conduite sur routes sinueuses, et une prise de roulis quasiment inexistante, le centre de gravité étant abaissé avec la présence de la batterie. Si nous devions retenir un point faible sur ce Kia e-Niro, c’est sûrement sa position de conduite, trop haute : on aurait apprécié davantage d’amplitude de réglages du siège conducteur, mais ce point-là ne devrait pas être un inconvénient pour la majorité des clients de ce crossover, qui apprécient d’être assis haut.

Sur des trajets plus calmes, le silence à bord est remarquable, et le confort est soigné sans pour autant oublier la tenue de route, avec un amortissement bien dosé. Le freinage est quant à lui mordant et rassurant, mais vous n’aurez pas à changer souvent les plaquettes puisqu’il est possible de moduler à sa guise la force du frein moteur (4 niveaux possibles), à l’aide des palettes au volant : la position la plus puissante permet alors de quasiment se passer de la pédale de frein, tout en récupérant de l’énergie lors de cette forte décélération. Pour aller encore plus loin, il est possible de choisir entre quatre modes de conduite : Eco, Eco+, Normal et Sport, afin d’optimiser, au choix, les performances ou l’autonomie.

Essai Kia e-Niro : en bref

Photo statique Kia e-Niro Electrique (2018)

Avec ce nouveau e-Niro, Kia reprend tous les points forts de son crossover Niro, que ce soit en termes de vie à bord ou d’expérience de conduite, et complète son offre avec une motorisation électrique plaisante à l’usage, tout en offrant une excellente autonomie.

En effet, Kia annonce une consommation mixte de 15,9 kWh/100 km, soit une autonomie de 455 km selon le cycle WLTP. En ville, l’autonomie peut également atteindre les 615 km ! Des valeurs de consommation assez proches de ce que nous avons pu constater en réalité lors de notre essai. Pour recharger sa batterie de 64 kWh, en se branchant à une borne de recharge rapide de 100 kW, Kia n’annonce que 42 minutes pour passer de 20% à 80% de charge : des temps de chargement qui n’ont rien à envier aux superchargeurs de Tesla, même s’il vous faudra bien plus de temps pour recharger intégralement la voiture sur une prise domestique : 29 heures !

Avec un tarif d’entrée de gamme affiché à 38 500 €, pour une version e-Active dotée du moteur de 136 chevaux, le Kia e-Niro affiche un excellent rapport prestations/prix, avec un niveau d’équipement de série particulièrement riche. C’est encore plus vrai sur notre version d’essai, le haut de gamme e-Premium doté du moteur de 204 chevaux, qui s’affiche à 46 500 €, et qui ne propose que pour seule option la peinture métallisée ou nacrée !

Essai Kia e-Niro e-Premium 64 kWh (204 ch) : Fiche Technique

Photo moteur électrique 150 kW (204 ch) Kia e-Niro (2018)

  • Moteur : Électrique synchrone à aimant permanent
  • Puissance : 204 ch DIN (150 kW)
  • Puissance fiscale : 1 CV
  • Couple moteur : 395 Nm
  • 0 à 100 km/h : 7,8 secondes
  • Vitesse maxi : 167 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique, réducteur à rapport unique
  • Pneus : 215/55 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Longueur : 4 375 mm
  • Largeur : 1 805 mm
  • Hauteur : 1 570 mm
  • Empattement : 2 700 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 451 à 1405 litres
  • Poids à vide : 1 737 kg
  • Consommation Urbaine : 11,8 kWh/100 km
  • Consommation Mixte : 15,9 kWh/100 km
  • Capacité batterie : 64 kWh
  • Autonomie en cycle urbain (WLTP) : 615 km
  • Autonomie en cycle mixte (WLTP) : 455 km
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (bonus 6 000 €)
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 38 500 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 46 500 €

Photos : essai du Kia e-Niro (2018)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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