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Jaguar I-Pace : elle défie Tesla au Salon de Genève 2018

Photo officielle Jaguar i-Pace (2018)

Après un concept-car éponyme 100% électrique ayant fait sensation, la nouvelle Jaguar I-Pace de série se dévoile enfin au public, à l’occasion du 88ème Salon de Genève !

Très attendus, les véhicules sportifs 100% électriques sont un segment où Tesla règne en maître depuis quelques années maintenant. Mais cette époque est désormais révolue, puisque Jaguar vient de lever le voile sur l’I-Pace, son premier SUV sportif électrique de série, dont les lignes sont très proches du concept-car éponyme dévoilé à la fin 2016. On retrouve un SUV 5 portes assez élancé, posé sur de larges roues de 22 pouces et doté d’une aérodynamique travaillée, permettant d’afficher un Cx de seulement 0,29 notamment grâce à un système de volets actifs sur le bouclier avant.

Avec ses 4,68 mètres de long sur 2,01 mètres de large, la Jaguar I-Pace se rapproche du gabarit de la F-Pace, avec des dimensions un peu plus compactes que celles de la Tesla Model X, sa seule concurrente à l’heure actuelle sur le marché. En réalité, elle devrait plutôt concurrencer la Tesla Model Y, le SUV compact électrique américain qui devrait être dévoilé ultérieurement.

Pour l’animer, nous retrouvons une motorisation électrique sur le train avant et une seconde à l’arrière, permettant, à l’instar de la Tesla Model X, d’offrir une traction intégrale. L’ensemble offre une puissance cumulée de 400 chevaux et 696 Nm de couple, le tout pour une autonomie de 480 kilomètres calculée sur le nouveau cycle WLTP, grâce à une batterie 432 cellules au lithium de 90 kWh, située dans le plancher afin d’abaisser son centre de gravité de 13 cm par rapport à la F-Pace. Jaguar annonce qu’il sera possible de recharger 80% de sa capacité en 45 minutes, grâce à un chargeur de 100 kW. Reste à voir comment cela sera techniquement possible car Jaguar n’a pas encore annoncé la création d’un réseau de « superchargers » pour ses clients, qui devront très certainement s’équiper de coûteuses bornes de chargement rapide. Avec un chargeur plus classique de 7 kW, il faudra compter un temps plus réaliste de 10 heures pour la recharger…

Et même si la présence de ses deux motorisations lui fait accuser un poids de 2 133 kg sur la balance, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h avalé en 4,8 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 200 km/h. Jaguar a maîtrisé l’embonpoint de la voiture grâce à une architecture en aluminium, ainsi qu’à une répartition idéale des masses à 50/50. De quoi venir titiller Tesla sur son terrain de jeu, avec cette nouvelle vidéo où les deux SUV électriques se défient sur la piste…

À l’intérieur, nous retrouvons l’ambiance moderne et sportive des derniers modèles de la marque, avec une disposition qui n’est pas sans rappeler le nouveau Range Rover Velar (retrouvez notre essai du Range Rover Velar) avec son système d’infotainment connecté Touch Pro Duo doté de deux écrans disposés sur la planche de bord et la console centrale. En réalité, ce ne sont pas moins de trois écrans que l’on retrouve à bord, avec un large combiné numérique de 12 pouces devant le conducteur, un écran tactile de 12 pouces placé au centre du tableau de bord, ainsi qu’un plus petit écran placé sur la facade de console et accompagné de deux molettes en aluminium. L’espace est généreux pour les occupants, et le coffre offre un volume de 656 litres, pouvant passer à 1 453 litres une fois les sièges rabattus.

Comme tout véhicule premium qui se respecte, plusieurs choix de garnissages en cuir sont au rendez-vous, mais pour les plus branchés et écolos d’entre vous, Jaguar a prévu en option un garnissage en tissu spécifique composé de laine et de matières techniques recyclées, réalisé par spécialiste danois Kvadrat… Moderne et branchée, la Jaguar I-Pace embarque également des algorithmes d’intelligence artificielle qui identifient les préférences du conducteur, le tout complété par la présence d’un assistant vocal Amazon Alexa Skill. Les occupants de la voiture seront en mesure de demander à Alexa des informations sur la voiture, notamment via le biais de l’application InControl Remote de Jaguar : « Ma voiture est-elle verrouillée ? », « Quel est le niveau de charge ? », « L’autonomie est-elle suffisante pour aller au bureau ? »

Photo intérieur Jaguar i-Pace (2018)

Niveau technologies embarquées et aide à la conduite, la Jaguar I-Pace se dote d’une panoplie complète d’équipements, parmi lesquels on retrouve le régulateur de vitesse intelligent, la reconnaisance des panneaux de signalisation, la surveillance du trafic en marche arrière, l’aide au stationnement avec caméra 360° et caméra de recul, sans oublier un système audio Meridian pour compléter le système d’infodivertissement Touch Pro Duo. Une suspension pneumatique est également disponible en option, ainsi qu’un système de récupération d’énergie au freinage, qui permet de conduire avec une seule pédale grâce au fameux système de « e-Pedal ».

Selon Ian Hoban, Jaguar Vehicle Line Director : « Nous sommes partis d’une feuille blanche afin de maîtriser les nouvelles technologies des batteries et proposer une architecture conçue dès le départ pour optimiser les performances, l’aérodynamisme et l’habitabilité. La I-PACE est une vraie Jaguar et un rêve électrique devenu réalité. Avec la I-PACE, les pompes à carburant appartiennent au passé. Après une recharge pendant la nuit, les clients se réveilleront tous les matins en ayant ‘fait leur plein’ ! »

Bonne nouvelle, la nouvelle Jaguar I-Pace est déjà disponible à la commande, avec trois niveaux de finition (« S », « SE » et « HSE ») complétés par une série spéciale « First Edition » de lancement. Les tarifs débutent à partir de 78 380 € et peuvent grimper jusqu’à 102 570 € pour une I-Pace First Edition suréquipée, auxquels vous pourrez retirer 6 000 € de bonus écologique en France. Produite en Autriche chez Magna-Steyr, une firme connue pour ses nombreuses collaborations avec des constructeurs européens telles que la Peugeot RCZ R par exemple, la nouvelle Jaguar I-Pace sera lancée à la fin de l’année 2018. D’ici là, elle sera présentée au public au Salon de Genève, qui ouvrira ses portes jusqu’au 18 mars 2018 !

Photos officielles : Jaguar I-Pace (2018)

Vidéos officielles : Jaguar I-Pace (2018)


https://www.youtube.com/watch?v=BXor2hHScBQ

Source, photos & vidéos : Jaguar

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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